Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh MA230

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Gromiton
Super Modérateur

McIntosh MA230

Message par Gromiton »

Le début de l'histoire :

Il était une fois une rencontre fort sympathique organisée d'une extrême générosité par notre administrateur bienfaiteur, bienveillant ... enfin tout bien
Un week-end merveilleux avec le plaisir de voir et revoir des têtes du forum et de passer un bon moment de découverte musicale et d'expérience auditive.
Et Perfectson est arrivé avec LE matériel qui peut parfaitement siéger dans le salon de 15m² de mon appartement parisien : une paire de LS3/5a couplée à un ampli à tubes.

Je remercie les membres qui m'ont aiguillé vers les annonces de mise en vente, ils ont fait tout le travail à ma place pour me les présenter et je les en remercie sincèrement du fond du coeur :respect:

Après avoir rencontré le vendeur des Rogers LS3/5A 11 ohms, vendeur déjà rencontré 2 ans auparavant et chez qui je me suis fourni copieusement ... (Merci William si tu nous lis), il fallait trouver matière à les marier.
Pour faire dans le commun, il y avait le désormais classique sur le forum Hitone H300

Les achats
Une annonce d'un McIntosh MA230 s'est présentée, il était dans mon budget, j'ai donc décidé de contacter le vendeur.
J'apprends qu'il souhaitait réaliser une transaction sur place et refusait un envoi, beaucoup trop dangereux. il venait de refuser la transaction avec un acheteur potentiel pour cette raison, je passais donc en second .... car vous l'aurez compris, il n'y eu pas de troisième !
Le vendeur charmant et passionné vendait à contre-coeur ce merveilleux ampli qu'il a chéri dans le but d'évoluer. Nous avons discuté pendant presque une heure.
Je lui ai rapidement donné mon accord et il a passé énormément de temps à me donner des recommandations d'utilisation et d'entretien.
La transaction s'est effectuée sur Bordeaux grâce à ma sœur qui est sur place ... bien heureusement.
en parallèle, j'ai prospecté pour trouver un transformateur 220V-110V. En consultant la documentation, la plage de tensions d'utilisation conseillée s'étend de 120V à 125V.
J'ai donc trouvé pour le prix d'une dizaine de baguettes un superbe transformateur 220V-120V à 2 bobinage indépendants d'une puissance de 750VA ... et réversible. (voir photos ci dessous)
La tension 'secteur' relevée chez moi étant de 237V, le transfo délivre 126V ... presque parfait.

La découverte :
Une semaine plus tard, je profite du week-end rallongé pour faire l'aller retour pour aller chercher le demi-Graal .... l'autre moitié étant les enceintes
Je découvre un carton imposant (54x54x27) dans lequel j'ai le plasir de trouver un second carton calé dans les angles. (44x44x18)
Le tout doit bien peser dans les 25 kilos (en fait, l'ampli pèse 24Kg à lui tout seul)
Une fois le second carton ouvert, l'ampli, entouré d'un plastique protecteur, est encastré sur un carton plat multi-couches dans lequel des découpes sont prévues pour les pieds dans le but de le maintenir en place.
C'est beau, ca brille, c'est lourd, ca respire la qualité .... merveilleux .... vivement le retour à la maison.

Kef Concord :
Rentré à la maison, fatigué, je branche sur l'ampli la paire de Kef Concord qui trône au milieu de mon salon et qui sont actuellement débranchées puisque je les ai mises en vente.
Et là, surprise ! Les aiguës venant des tweeters, habituellement timides et effacés sont resplendissants et généreux.
Apparemment, ces vieilles dames de 1968 sont en meilleure compagnie avec un ampli à lampes qu'avec un ampli à transistors.

Rogers LS3/5a 11ohms :
Après quelques écoutes, je décide d'installer les Rogers LS3/5a 11 ohms en lieu et place des Kef.
Démarrage avec des écoutes jazz et classique.
Sur les cymbales, les impacts brefs et pêchus, précis, suivi de la perception de l'ondulation et de la vibration de la cymbale .... c'est stupéfiant. aucune trainée d'impact perceptible, pas de cymbale molle, une reproduction fidèle d'une cymbale !
Même chose pour la contrebasse, à l'écoute, on visualise la vibration des cordes.
Sur une écoute de piano, celui-ci se suffit à lui-même, sa sonorité est riche et fidèle, on perçoit une multitude de détails jusque là inconnus et insoupçonnés dans la reproduction sonore.

Bower & Wilkins DM4
Tout de suite, il manque quelque chose par rapport aux LS3/5a .... les aigus ! petite modification du correcteur de tonalité aiguë de 45° vers la droite et l'écoute est plus proche de ce que produit les LS3/5a ... mais pour un volume de caisse 4.5 fois plus important.
Les DM4 sont des enceintes 3 voies avec bass-reflex à l'avant, leur potentiel est formidable, j'adore ces enceintes. Les aigus sont bien clairs, détaillés et précis. Les basses ne sont pas plus présentes que sur les LS3/5a mais elles descendent un peu plus bas en fréquences, elles ont tendance à faire résonner davantage le parquet du salon.

En lecture de vinyles
Branchement de la platine vinyle sur l'entrée Phono1, les préludes de Chopin dans mon salon, le déménagement du piano est inclus avec l'écoute.

Conclusion
On se rend compte en comparaison du véritable potentiel des LS3/5a pour des enceintes closes de 5 litres.
Il est clair que je conserve les DM4, avec la petite correction des aigus, elles sonnent merveilleusement bien, et je n'aurai pas de réticence à pousser un peu sur les basses fréquences si besoin, contrairement aux LS3/5a qui sont plus adaptées à une écoute de proximité à volume modéré.

L'aspect matériel
L'ampli est dans un excellent état et très propre. il a été bichonné par son ancien propriétaire.
il est équipé de 2 lampes de puissance 7591A Sylvania "made for McIntosh" avec embase noire haute sérigraphiée pour une voie et 2 lampes de puissance 7591A Sylvania pour l'autre voie.
Les borniers RCA des entrées sont très légèrement ternis, je penserai à les polir pour leur redonner leur brillant et récupérer une qualité des contacts.
On note la présence de 2 plaques autocollantes "McIntosh Clinic - Performance Certified". L'ampli a eu droit à deux entretiens constructeur en octobre 1968 et en octobre 1974.
C'est un merveilleux compagnon pour l'hiver, beaucoup moins pour l'été.
Modifié en dernier par Gromiton le sam. 1 sept. 2012 18:22, modifié 24 fois.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Gromiton
Super Modérateur

Re: McIntosh MA230

Message par Gromiton »

Les photos :
1.jpg
1.jpg (157.01 Kio) Vu 1685 fois
2.jpg
2.jpg (168.02 Kio) Vu 1685 fois
3.jpg
3.jpg (50.74 Kio) Vu 1685 fois
4.jpg
4.jpg (39.84 Kio) Vu 1685 fois
5.jpg
5.jpg (32.4 Kio) Vu 1685 fois
11.jpg
11.jpg (67.88 Kio) Vu 1685 fois
12.jpg
12.jpg (65.92 Kio) Vu 1685 fois
13.jpg
13.jpg (71.87 Kio) Vu 1685 fois
tranfo.jpg
tranfo.jpg (86.26 Kio) Vu 1685 fois
Modifié en dernier par Gromiton le sam. 1 sept. 2012 18:51, modifié 5 fois.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
Klemp

Message par Klemp »

:love: :love: :love: :love: :love:

Il m' a vraiment l' air en très bel état Cyril ..
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Quelle merveille :pleure1:
Comment c'est loin...
Larpaman
Super membre

Message par Larpaman »

Superbe !! Merci pour ces belles photos !
:miam:
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

:+1:
:love: :love: :love:
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Tout simplement superbe :yes!:

J'adore :love: :love: :miam: :love:
Cedric
perfectson
Membre honoraire

Message par perfectson »

il est en etat exceptionnel !

merci pour cet epilogue sur la constitution de ton petit systeme par la taille mais grand par son potentiel musical.
je suis fier d'avoir contribué a ton bonheur. :disco:

on attend ce cr avec impatience. j'ai deja ecouté cet association à Paris chez musical (rue petite ecurie, je crois)
spendor 5 ohms et mc 225.
magnifique ! tu vas prendre du plaisir...
we are all made off stars !
CREAM
Membre éminent

Message par CREAM »

:yes!: Je rougis devant tes photos :love:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Image Image Image Image Image