Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

The Fisher X-101-D

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
SuperBlomkvist
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 12:50
Localisation : Belgique

The Fisher X-101-D

Message par SuperBlomkvist »

Comme promis suite au petit quizz d'hier, voici d'autres photos du Fisher X-101-D que je possède depuis qq semaines déjà mais dont je ne peux réellement profiter pleinement que depuis la semaine dernière.
DSC_0775.JPG
DSC_0775.JPG (95.27 Kio) Vu 3935 fois
En effet, je l'avais reçu hors d'usage, mais grâce au réseau que constitue ce formidable forum, et bien il est de nouveau opérationnel.
Merci tout particulièrement à Vinc de m'avoir dépanné sur ce coup ainsi qu'à Jean qui a pu contrôler les tubes 7591 d'origine (des RCA), lesquels se sont révélés complétement rincés. J'étais donc mûr pour un achat de nouveaux tubes et après avoir contrôlé le prix des NOS, j'ai préféré choisir des J&J récents...

En ce qui concerne la panne proprement dite, Vinc pourra expliquer bien mieux que moi ce dont il s'agissait (hormis les tubes HS).
Donc le voila chez moi, il constitue la pièce centrale de mon système secondaire, accouplé si j'ose dire à une paire de Cabasse et un lecteur CD spécialement acquis pour l'occasion.
DSC_0781.JPG
DSC_0781.JPG (114.75 Kio) Vu 3935 fois
DSC_0791.JPG
DSC_0791.JPG (110.71 Kio) Vu 3935 fois
Niveau son, bien qu'il faille que les tubes se fassent un peu, et bien je le trouve extrêmement doux, le son est soyeux, les Cabasse (que je trouvais assez sèches alimentées par mon vieux Rotel) sont transfigurées, très belle tenue dans tous les registres.
Les graves sont bien présents et le loudness s'avère clairement superflu sous peine de les rendre baveux...

Je redécouvre avec plaisir certains albums de ma période étudiante (Portishead-Dummy; Jeff Buckley; Smashing pumpkins) ainsi que certains albums post rock (Mogwai) voire carrément néo-vintage (BO de Drive), le verdict est le même de la douceur de l'équilibre, mais peut-être parfois un léger manque de définition sur certains morceaux dont les arrangements sont plus riches ou subtils, mais dans l'ensemble, un vrai délice pour les oreilles...
DSC_0784.JPG
DSC_0784.JPG (116.48 Kio) Vu 3935 fois
DSC_0785.JPG
DSC_0785.JPG (121.17 Kio) Vu 3935 fois
A+
Modifié en dernier par SuperBlomkvist le mar. 19 juin 2012 11:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2894
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: Fisher X-101-D

Message par Sgt.Pepper »

Merci pour ton compte rendu :-)

Quelle puissance il développe ? Et les Cabasse, des quelles s'agit-il ?
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Klemp

Re: Fisher X-101-D

Message par Klemp »

Il doit faire environ 20 / 25 Watts par canal ....

J' aime beaucoup les Fisher de cette période, des appareils remarquablement fabriqués... :yes!:
SuperBlomkvist
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 12:50
Localisation : Belgique

Re: Fisher X-101-D

Message par SuperBlomkvist »

Oui, très bien fabriqué et très agréable à utiliser au quotidien.
Impression de solidité confirmée par le poids de l'ensemble.
Petit détail sympa, l'interrupteur On/Off est le potentiomètre (petit "clic" lorsque le volume est à zéro). :love:

Niveau look, j'avais lu qq part que ce modèle était moins recherché que les X-101 A, B ou C, bref des modèles plus anciens car le design de la version D se rapproche des premières productions "solid state" de Fischer... Mais moi il me plait très bien ainsi.

En ce qui concerne les Cabasse, il s'agit de Dinghy 224 que je n'ai pas encore présentées :oops: (alors qu'il s'agit pourtant de mon tout premier achat "vintage"...)
Modifié en dernier par SuperBlomkvist le jeu. 1 mars 2012 16:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Fisher X-101-D

Message par Vinc »

donc oui je me suis occupé du redémarrage de ce joli amplificateur.

niveau câblage on est très loin d'un carad ou d'un dumortier, mais on s'y retrouve sans problèmes.
cet ampli avait été révisé sois disant par un pro, le potentiomètre de bias changé... par un multi-tour, très bonne idée et le condensateur sur le bias mais ce dernier avait été remplacé par un 400V alors que le bias se règle a 40V... cherchez l'erreur ^^.

j'ai vérifier tous les composants tout allait bien.

le démarrage au Variac n'a posé aucun problème, contrôle de tension après moins de 5% de différence par rapport au Manuel, bref tout va bien, réglage du bias et ça chante ...

c'est beaucoup plus doux qu'un carad, moins énergique sur les HPM, mais ça se laisse écouté tout seul sans problèmes.
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Fisher X-101-D

Message par Vinc »

quelques photos
P1020125.JPG
P1020125.JPG (67.31 Kio) Vu 3885 fois
P1010999.JPG
P1010999.JPG (147.88 Kio) Vu 3885 fois
P1020129.JPG
P1020129.JPG (44.8 Kio) Vu 3885 fois
SuperBlomkvist
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011 12:50
Localisation : Belgique

Re: Fisher X-101-D

Message par SuperBlomkvist »

Ah merci Vinc pour les photos des entrailles de la bête...
J'ai pas osé y toucher (avec mes deux mains gauches), mais c'est vrai que c'est moins joliment câblé que le Sforzando (mais là on est presque dans de l'orfèvrerie...)

A+
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Fisher X-101-D

Message par Yves »

Vinc a écrit :donc oui je me suis occupé du redémarrage de ce joli amplificateur.

niveau câblage on est très loin d'un carad ou d'un dumortier, mais on s'y retrouve sans problèmes.
cet ampli avait été révisé sois disant par un pro, le potentiomètre de bias changé... par un multi-tour, très bonne idée et le condensateur sur le bias mais ce dernier avait été remplacé par un 400V alors que le bias se règle a 40V... cherchez l'erreur ^^.

j'ai vérifier tous les composants tout allait bien.

le démarrage au Variac n'a posé aucun problème, contrôle de tension après moins de 5% de différence par rapport au Manuel, bref tout va bien, réglage du bias et ça chante ...

c'est beaucoup plus doux qu'un carad, moins énergique sur les HPM, mais ça se laisse écouté tout seul sans problèmes.
Bonsoir Vincent.

Le câblage n'est pas trop mal quand même, bien aéré en tout cas et ce qui importe c'est sa sonorité (c'est pas parce qu'un ampli est superbement câblé qu'il fonctionne mieux ! ! ! !) . . . . belle machine dans tes mains d'expert ! ! ! :respect: :prosterne:
Répondre