Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh 50w2

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
nikleitz
Membre honoraire
Messages : 272
Enregistré le : lun. 23 août 2010 08:01
Contact :

McIntosh 50w2

Message par nikleitz »

Bon alors voila une petite présentation:

Premiers appareils "aboutis" du constructeur ( avec les 20w2 plus simples et moins puissants), les blocs mono 50w2 sont des appareils qui se présentent en deux châssis.
Un premier châssis alimentation avec le transfo moulé dans le fond de la boite. Redressement par deux tubes 5u4 g ( il faut tout de même fournir l'intensité pour tirer 50 watts des deux malheureuses 6l6g en push pull classe B)

Et le châssis ampli composé d'une 12ax7 en déphaseuse puis de deux triodes 6j5 qui attaquent un transformateur inter-étage qui lui pilots une paire de 6l6g polarisées à -48 volts sous 440 volts de HT ( la classe B permet cet abus).
Le secret de ces appareils consiste dans leurs transformateurs de sortie à enroulements de cathode ( un peu comme les quad II en plus complexe) d'une qualité assez exceptionnelle.

Chaque ampli peut être attaqué soit par un pré ampli à fort gain ( AE2, C104, C108 et même C8), par un transformateur adaptateur d'impédance et de gain ou par un module incluant une 12ax7 supplémentaire sur un support octal pour entrée directe.

Le son est tout bonnement exceptionnel avec une tenue en basses fréquences digne d'un transistor et un registre médium/aigues digne de la meilleure triode. Les 50w2 malgré des performances modestes sur le papier (20/20khz +1/-1dB) taux de distortion de 1% à pleine puissance ( remarquable pour un appareil de 1951) sont indubitablement à l'origine du mythe McIntosh et une comparaison cet AM avec un gros 2300 à vite tourné court en sa (grosse) défaveur.

Que dire d'autre de ces appareils, je les ai depuis ce matin et déjà je sais qu'ils seront encore la dans 15 ou 20 ans ! Le résultat est tout simplement énorme, différent de mes chers Cabasse 25 watts mais dans la même catégorie tout de même. Même les Mc30 pourtant excellents pâlissent un peu face à ces ancêtres.

Voila les photos suivront dans les jours prochains ...


seb
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: McIntosh 50w2

Message par Dadatimi »

Intéressant .. et face à un marantz de la même trempe .. tu en penses quoi ...
Avatar du membre
nikleitz
Membre honoraire
Messages : 272
Enregistré le : lun. 23 août 2010 08:01
Contact :

Re: McIntosh 50w2

Message par nikleitz »

j'ai juste essayé 8b et 9 je préfère le Mc maintenant contre plus ancien ???
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: McIntosh 50w2

Message par Dadatimi »

Il semble très rare ... aucun en vente sur la baie ... et aucunes archives récentes de vente non plus sur google ...
Avatar du membre
nikleitz
Membre honoraire
Messages : 272
Enregistré le : lun. 23 août 2010 08:01
Contact :

Re: McIntosh 50w2

Message par nikleitz »

Entre 3000 et 4000 exemplaires fabriqués entre 1951 et 54 je crois donc oui c'est une bête rare !
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: McIntosh 50w2

Message par rocknrach »

Merci Seb, ça donne envie tout ça. Tu les as écoutés sur quelles enceintes?
Klemp

Re: McIntosh 50w2

Message par Klemp »

Est-ce toi qui a changé les condensateurs de filtrage ...?

Et les as-tu essayé avec cette configuration de tubes ? , parce que dans le lot, il y en a qui donnent des résultats d' écoute trés différents, les quatre 6L6 ont l' air de belle facture, par contre les 5R4W CHATHAM donnent une écoute particulière, il vaut mieux leur préférer des RCA 5R4GY ou même des RTC 5R4GYS, de même pour les 6J5, auxquelles je préfère les L63 ... sans que cela soit une affaire de couleur ou de goût.. ;) :)
Avatar du membre
nikleitz
Membre honoraire
Messages : 272
Enregistré le : lun. 23 août 2010 08:01
Contact :

Re: McIntosh 50w2

Message par nikleitz »

les écoutes se sont faites sur mes tannoy et mes grosses saba

j'ai testé différents tubes perso mon résultat favori se partage entre les chatham et des GE "poupées" en redresseuses ( plus de médium avec les GE et plus de pêche avec les chatham)
Hélas ce n'est pas moi qui ai changé les condos je n'aurais jamais fait un truc aussi moche alors que l'on retrouve des capas alu facilement ! Je referai ça quand j'aurai un peu plus de budget dispo.

Sur ces blocs les quelques L63 que j'ai ne donnent pas grand chose de même que les 6j5 poupées ( bien trop de médium et de douceur) les métal sont nulles mais les petites Jan nos que j'ai mises ( aout 1944) donnent un résultat surprenant.
Bien entendu je vais affiner cela lorsqu'ils seront installés définitivement dans mon système

seb
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: McIntosh 50w2

Message par Dadatimi »

Je n' imaginait pas que le tube redresseur ( et encore moins la marque ) pouvait autant jouer sur la tonalité d'un ampli... Jean a toujours dis qu' il y a des qualités subjectives par rapport aux diodes .. mais à ce point ...
Avatar du membre
nikleitz
Membre honoraire
Messages : 272
Enregistré le : lun. 23 août 2010 08:01
Contact :

Re: McIntosh 50w2

Message par nikleitz »

Oh que si
pour le "look" le précédent proprio avait mis de grosses 5u4 "poupées" tu aurais entendu cette cata son caoutchouteux dégeulant de médiums très très complaisant avec les notions de tenue et de dynamique.Le remplacement à rendu ces ampli absolument polyvalents au lieu de les cantonner dans une voie médium.
et pour le reste des tubes c'est pareil on ne dira jamais combien cela change sur un ampli et ce n'est hélas jamais aussi simple qu'un simple choix bonne qualité/mauvaise qualité.

Sur les petits ampli single Aurexx Crystal One que je modifie il faut écouter la différence entre de bêtes el84 avec une 12ax7 EH et le même ampli avec de belles MiniWatt RX1 square getter ou de grosses Valvo allemagne d'époque et un très beau tube en entrée genre RCA Black Plate ou Sylvania 5751 Gold brand gold pin.
C'est totalement différent et cela s'entend d'autant plus que l'ampli est simple

seb
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message