Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

André Radio 108

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
omniex
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 07:46
Localisation : 94 fontenay sous bois

Re: André Radio 108

Message par omniex »

re bjr, super et merci pour ces docs.
les 2 premiers concernent le préampli et montre les liens entre les entrées, les "boutons de commandes" et les sorties, et aussi les lampes et je pense leur polarisation.
très utiles, je vais m'en inspirer pour faire mes tests.
le schéma de l'ampli correspond grosso modo à celui que j'avais relevé.

cdt

marc
Avatar du membre
pierrew
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 16:21
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: André Radio 108

Message par pierrew »

Et bien tant mieux si cela peut t'être utile. Encore une fois, pour moi c'est du chinois. Je suis complètement désarmé face à une éventuelle panne. Si ça ne marche pas, je suis perdu :-)
Ces amplis sont rares, je n'en ai pas revu passer depuis longtemps, je suis content qu'ils soient entre de bonnes mains.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: André Radio 108

Message par Bertrand »

Bonjour à tous,

suite à un échange de matériel avec Marc, je vais reprendre la restauration de ses blocs...je n'ai jamais eu de PP d'El84 à la maison, c'était l'occasion!

le préampli 225 mériterait d'ailleurs d'une présentation à part, c'est du lourd! Par exemple la correction d'aigu se fait en actif avec une 12ax7 par voie, sans doute un baxandall je suppose. Et toutes les 12ax7 sont des mazda chrome plate! je sais qu'il y a 6 ans, tube clinic en a restauré un, je vais peut-être tenter de le contacter pour voir s'il a le schéma complet.

En attendant, voici une publicité trouvée sur l'ancienne version de vintage audio-laser... http://forum.vintage-audio-laser.com/co ... 18517.html c'est une des rares choses documentée que l'on trouve sur cet ensemble. On y apprend que la puissance des blocs 108 est de 8 watts avec une distorsion de 1%. Les el84 ne doivent pas être trop stressées (sans parler du supersonic W30).
clevox.jpg
clevox.jpg (876.84 Kio) Vu 11471 fois
Un des deux blocs est un peu différent esthétiquement, il porte la mention "chassis type 110", mais les composants semblent, après un coup d’œil rapide, de même nature et de même valeur. Tous les chimiques sont à changer, mais il n'y en pas trop. je n'ai pas encore contrôlé les autres composants (sauf les 50kohm des entrées phono du préampli, une trouvée à 52kohm, l'autre à 45kohm...)
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: André Radio 108

Message par 6336A »

Par exemple la correction d'aigu se fait en actif avec une 12ax7 par voie, sans doute un baxandall je suppose.
Le filtre Baxandall est un filtre passif, il n'est pas inclus dans une boucle de contre réaction.
On y apprend que la puissance des blocs 108 est de 8 watts avec une distorsion de 1%. Les el84 ne doivent pas être trop stressées (sans parler du supersonic W30)
Oui, mais c'est de la classe A. Avec un push d'EL84 en classe A on peut sortir jusqu'à 10W avec 8K au primaire. 250V de tension d'anode et 250V de tension écran, pour une Vg de -8V et un courant d'anode de l'ordre de 40 à 45mA.
Et c'est d'ailleurs ainsi que pour moi, elle marche le mieux, en utilisation hifi s'entend. En guitare, c'est autre chose.
Au delà de ces tensions, on passe en classe AB, et on peut aller jusqu'à 17W.
La EL84 est vraiment une chouette petite pentode de puissance, extrêmement robuste, très fiable, et surtout parmi les plus musicales. Elle a fait le bonheur de milliers d'audiophiles et de guitaristes... et elle continue encore !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
omniex
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 07:46
Localisation : 94 fontenay sous bois

Re: André Radio 108

Message par omniex »

bonjour Bertrand, bonjour tout le monde.
Je suis content de voir que tu te lances sérieusement dans la remise à neuf des cet ensemble Clévox - André Radio.
De mon côté j’ai branché les AMPLIS 300B, qui fonctionnent bien, la ronflette légère n’est pas trop gênante.
Je vais voir pour la capa de tête derrière la 5R4, pour la passer de 100uf à un peu moins de 10uf sans doute, mais j’espère que çà va pas trop faire chuter la haute tension. C’est vraiment une bizarrerie ce choix d’alimentation pour ce SE 300B de la maison de l’audiophile.
À bientôt
Marc
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: André Radio 108

Message par Bertrand »

Bonsoir Marc,

Heureux que cela te plaise!
6336A a écrit : lun. 20 janv. 2020 16:27
Oui, mais c'est de la classe A. Avec un push d'EL84 en classe A on peut sortir jusqu'à 10W avec 8K au primaire. 250V de tension d'anode et 250V de tension écran, pour une Vg de -8V et un courant d'anode de l'ordre de 40 à 45mA.
Et c'est d'ailleurs ainsi que pour moi, elle marche le mieux, en utilisation hifi s'entend. En guitare, c'est autre chose.
Au delà de ces tensions, on passe en classe AB, et on peut aller jusqu'à 17W.
La EL84 est vraiment une chouette petite pentode de puissance, extrêmement robuste, très fiable, et surtout parmi les plus musicales. Elle a fait le bonheur de milliers d'audiophiles et de guitaristes... et elle continue encore !
250v anode polar à -8v et 40 à 45mA, c'est ce qui correspond effectivement au schéma relevé par Marc.

Tant que j'y suis, encore une publicité/description sur les supersonic W15, W30 et W60...
w30.pdf
(2.29 Mio) Téléchargé 502 fois
J'ai fait quelques sondages dans les résistances, et ça semble bien correspondre aux valeurs, en tout cas en statique. Evidemment il faudra toute les vérifier. Je n'ai aucune idée de l'état des tubes el84, mais si les débits attendus sont là, il n'y aura aucune raison de les changer, il y a trois TFK et une badgée philips qui ressemble fort à une mullard de Blackburn...

Petite sophistication, la CR est variable via un sélecteur 4 positions. Je n'ai pas en revanche encore repéré sur quelle position était quelle impédance de sortie, le cablage de sortie n'a pas l'air si évident que cela.

Edit: et pour un comparatif, hé bien il y a ce sujet: https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=37723
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
papsdoc
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:00

Re: André Radio 108

Message par papsdoc »

Doc Clevox 62.pdf
(299.99 Kio) Téléchargé 466 fois
Bonjour Bertrand,

Bienvenu dans la petite communauté des rares propriétaires de matériel André Radio (alias Clevox).
J'ai depuis quelques années un ensemble constitué du préampli 222, d'une paire d'amplis 108, de l'alimentation externe et de l'ensemble des câbles et connecteurs pour faire fonctionner ces équipements. Le tout est en très bon état physique et fonctionne correctement sur l'entrée FM après recapage quasi-intégral des 2 blocs ampli (sans changer l'apparence visuelle, il y a largement la place d'intervenir dans le socle) et intervention à minima dans le préampli 222 dont je n'ai pas le schéma et aussi à cause de l'accessibilité :pleure2: ... Je n'ai pas testé la partie phono qui me semble spécifique à l'utilisation des cellules Clement et d'ailleurs, de ce que j'ai compris du circuit de l'étage phono, la partie phono est identique (ou quasi identique) au préampli Clement stéréo dont le schéma a été mis en ligne sur le forum vert. Ton préampli semble une pièce très rare (jamais vu d'autre exemplaire puisque je pense que le tien est l'ex de Pierre W) et sa remise en état nominal risque d'être une aventure pleine de rebondissement !
Bon courage,
A+,
Vincent
Fichiers joints
Arriere Préampli Clevox 222 Comp.jpg
Arriere Préampli Clevox 222 Comp.jpg (149.42 Kio) Vu 11316 fois
Avant Préampli Clevox 222 Comp.jpg
Avant Préampli Clevox 222 Comp.jpg (156.37 Kio) Vu 11316 fois
Alim+preamp+2_blocs.jpg
Alim+preamp+2_blocs.jpg (207.34 Kio) Vu 11316 fois
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: André Radio 108

Message par Bertrand »

Bonsoir Vincent,

Ton ensemble à l'air en superbe état. Laisser les capas en surface pourrait être une solution, effectivement le dessous est très aéré!

Mon ensemble n'est pas le même que celui de Pierre, nous sommes donc au moins deux à avoir ce préampli 225! :genial:

Tube clinique (si j'ai bien suivi ce qu'il a publié sur FB il y a...6 ans) avait fait une révision du préampli qui doit être celui de Pierre (1 bouton manquant en façade). Je vais peut-être lui envoyer un message pour savoir s'il a relevé un schéma. A vue de nez, il avait changé toutes les capas de liaisons, et les chimiques, mais je ne sais pas s'il est allé au delà.

D'une manière générale, sur me blocs, les résistances sont bonnes, en tout cas au statique. Le chimiques ont des ESR importants (8 à 10ohms) mais des valeurs correspondant au nominal.

pas encore commencé les soudures... :spamafote:

Sur le préampli, par mesure de praticité, je pense que je vais remplacer les prises din 4 broches en entrée phono (une par voie) par des RCA.

Edit: Et merci pour le doc! :hello:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: André Radio 108

Message par Bertrand »

Quelques nouvelles de cet ensemble bloc monos et préampli 225b (avec en prime un tuner mono limité à 100mhz) échangés auprès de omniex.

Pour les blocs monos, j'ai fait un recapage en règle, y compris les capas de liaisons remplacées par des SCR, vérifié les résistances et remplacé quelques unes d'entre elles (celles qui avaient le plus dérivé) par des couche carbone. Je n'ai pas laissé les anciennes capas apparentes, tout est dans la boîte.
clevox3.JPG
clevox3.JPG (214.77 Kio) Vu 2014 fois
clevox5.JPG
clevox5.JPG (150.13 Kio) Vu 2014 fois
Ces amplis sont utilisés chez moi sur les JBL D130, en dessous de 800hz. Ils se révèlent silencieux, très chantant, bien timbrés, et ils tiennent bien les D130. Contrairement à ceux de PierreW, ils n'ont que deux EF86 en entrée, et le schéma correspond à celui qui a été présenté ici pour chacun des blocs par PierreW, même si les époques de construction sont visiblement différentes. Je ne les ai pas essayé en large bande, mais un jour je les mettrai peut-être sur les ls3/5a qui sont dans une petite pièce.


En revanche, j'ai confié le préampli à un professionnel qui n'a pas pu terminer totalement le travail avant que je ne le récupère avant le confinement de novembre, mais qui a tout de même recapé totalement l'engin, changé tous les condos de liaison, et refait l'alimentation séparée, le transfo d'origine ayant grillé. Il faut dire que pour alimenter les filaments des 12 lampes, on arrive vite à 3 ou 4 ampères. Il a également changé (ce qu était un peu délicat car la place sur le panneau arrière est comptée) les prises din pour l'entrée phono et pour deux entrées lignes par des RCA plus pratiques à utiliser chez moi.

Le préampli 225b mériterait une présentation à part. C'est le plus complet sur les extraits de catalogue clevox que j'ai aperçu, le plus onéreux également à l'époque...
clevox6.JPG
clevox6.JPG (156.79 Kio) Vu 2014 fois
Une voix de l'entrée phono vient de décider récemment de se taire, ce qui est bien dommage. Il se révèle également très silencieux de manière générale.

Les quatre boutons-poussoir à droite sont de haut en bas:
entrée ligne
entrée ligne
entrée phono
stéréo/mono.

Les trois boutons poussoirs noirs en bas permettent de shunter les correcteurs de tonalité, et pour celui du centre, sans doute d'inverser la stéréo, mais chez moi, ça créé surtout un gros buzz...

Bref il y a encore un peu de travail.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
pierrew
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : lun. 9 janv. 2012 16:21
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: André Radio 108

Message par pierrew »

Bravo pour ce travail !
Je suis content de voir qu'ils sont tombés entre de bonnes mains. Je trouve ces deux amplis mono tellement beaux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message