Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Conrad-Johnson PV8

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire

Conrad-Johnson PV8

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

Le préampli PV8 est sorti en 1988 /1990 et il se situe chronologiquement entre le PV5 et le PV9 qui lui succède. il est la réponse de CJ au SP 9 AR sorti en 1987 qui est présenté dans cette rubrique.

A cette époque les hiérarchies d'appareils des uns et des autres étaient suivies par leurs "fans" respectifs et les qualités subjectives de ces électroniques étaient connues de la planète des initiés dans le monde entier ...

Les productions haut de gamme d'aujourd hui ne bénificient plus de la même notoriété et le retour au "vintage"( récent ou moins) procure cette émotion qui manque de nos jours comme dans bien des domaines....

Ce PV8 faisait donc partie du Top 3 haut de gamme "commercial" de l'époque et la hiérarchie changeait vite, le mano à mano CJ et AR faisait rage encore avant l'arrivée d''autres concurrents sur le marché des préamplis à tube.

Acquis auprés d'un "Gentleman" anglais sur ebay il y a deux ans, il en était l'unique propiétaire depuis 1990 et s'en est séparé à regret...(utilisé précédemment avec un ADCOM GFA 555 et BW 801)

Il est intégralement tubé en GE 5965 /5751 (12AX7 low gain)12AX7 ,série tube de1980 ,ce ne sont pas les pus rare, mais l'expérience indique que les tube GE lui correspondent au mieux .

les alimentations HT et BT sont régulés par des composants Motorola,les condensateurs polypropylènes font places aux chimiques pour la première fois et un circuit sans contre réaction est appliqué au schéma...( impact sur la dynamique et le spectre de dégradé harmonique)

Ecoute subjective:

Apres 1:2heure de chauffe nécessaire, on ressent un poids des notes, une respiration d'espace et un rythme de la musique qui donne envie de taper du pied sur les enegistrements bues ,jazz avec une énergie sur les solo de trompette "incarnée"

Ce n'est pas un preampli qui décortique la musique avec de la definition , il élargie l'espace en arrière des enceintes avec une pointe de physiologie qui lui donne son côté "rock and roll" et une écoute physique des instruments avec de 'air autour...c 'est la musique en fête!

en alternative j'écoute aussi le PV10A sur les solo de voix accompagnées ou j 'aime la précison des telefunken sur le haut...une écoute à la carte quoi...

le PV8 fait le lien entre l 'ancienne generation ....PV2.....PV5 pleine de charme avec cette écoute "caramel"comme disent les américains et les CJ actuels plus définis et plus neutre mais comme dit un ami passionné par ces machines, "je ne connais pas de CJ non musical quelque soit la génération."...

Raymond

Image

Image

Image

Image[/url

[url=http://www.hostingpics.net]Image

Image
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Clavette
Membre V.I.P

Re: Conrad Johnson PV8

Message par Clavette »

Bel appareil!
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

Merci pour cette présentation Raymond

Tu connais mon opinion sur ces électroniques, donc je n' en rajouterai pas .. C' est le genre de composant qui rempli sa fonction principale, se faire oublier :)
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

Merci pour cette présentation qui donne envie!
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

:miam: Du beau...
Du SCR partout :love:
C'est quoi le gros chimique à coté des transistors ?
Comment c'est loin...
Pougatchoff
Membre no life

Message par Pougatchoff »

Superbe :yes!:
Très bien conçu, et que du beau condo.
Ohm Sweet Ohm
Klemp
Administrateur du site

Re: Conrad-Johnson PV8

Message par Klemp »

P1140820.JPG
P1140820.JPG (956.04 Kio) Vu 6413 fois
P1140821.JPG
P1140821.JPG (948.35 Kio) Vu 6413 fois
Jean
6336A

Message par 6336A »

Bonsoir

et pour ceux qui désireraient en remettre un en état, ou puiser des idées, voici le schéma :
Que du classique, à part l'alimentation régulée.

Image

qui ne serait rien sans la valeur des composants :

Image

A noter que la correction RIAA est 100% passive, et non pas:
"Entre les cathodes du premier et du troisième étage, une boucle de contre réaction à basse impédance et couplage direct les lie, procurant par le réseau RC la correction RIAA" comme indiqué dans l'article de la Nouvelle Revue du Son, phrase au demeurant incompréhensible.

A noter également que quelle que soit l'entrée utilisée, ce préamplificateur inverse la phase. Donc pour ceux qui utilisent l'entrée phono, brancher la cellule en opposition de phase peut être essayé.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Merci Jean-François :yes!:

Tu as complètement raison concernant la phase ... c' est d' ailleurs valable concernant la quasi-totalité des produits Conrad-Johnson .

Il faut en tenir compte lors de l' installation.
Jean
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:salut: Je rebondis sur "inverser la phase pour l'entrée phono"....
C'est à dire sur la cellule connecter les points chauds sur la masse cablage et les masses (ground) vers le pré-amp ?
Quid du fil de masse platine qui est souvent connecté sur la masse cellule ?
Enfin je ne sais si je suis assez clair.... :oops:
Répondre