
Il fallait bien que j'en parle, car vous vous en doutez, c'est un tube que j'apprécie beaucoup.
Cette double triode donc, deux tubes en un, a été construite pour être utilisée comme régulatrice dans les alimentations stabilisées des calculateurs électronique par exemple. Sa forte pente et sa tension d'anode peu élevée en sont la raison principale. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir les caractéristiques linéaires d'une triode...
Qui dit forte pente et faible tension d'alimentation, dit résistance interne faible. 200 à 300 ohms pour chaque triode... donc la moitié avec les éléments mis en parallèle. On se rapproche des 8-16 ohms de nos chers haut-parleurs, non ?
Vous trouverez les caractéristiques de ce tube ici : celui ci a été fabriqué par de nombreuses marques, général electric, tung-sol, mazda, thomson, raythéon, penta laboratorie...
http://tubedata.tubes.se/sheets/127/6/6336A.pdf
La faible résistance interne de ce tube lui a donc permis d'être utilisé dans les amplificateurs OTL, dès les années 50 à 60.
OTL signifie output transformer less, soit sans transformateur de sortie. Et oui, comme pour les transistors !
C'est d'ailleurs à cause de l'absence de transformateur de sortie que l'on a souvent qualifié les amplis OTL de hp killers. Effectivement, la défaillance d'un tube entrainait la présence de la tension d'alimentation aux bornes de la bobine du hp, soit quelques 150V ... on comprend alors la vague odeur de brulé qui envahit la pièce... mais avec le transistor, c'est exactement la même chose ! Un transistor qui lâche, et c'est 40 à 60 V dans le hp, pour un résultat identique ! Si l'ampli est mal conçu...
Donc vous l'avez compris, les amplificateurs OTL utilisés dans les années 50-60 sont les pères des électroniques à transistors que nous connaissons.
La 6336A, construite comme un char d'assaut, est un tube très robuste. Qui consomme beaucoup. 31,5 W rien qu'en filaments, auxquels viennent s'ajouter 2x30W de dissipation plaque si on le pousse à fond.
Avec 4 tubes par canal, on obtient la bagatelle de 140W en sortie pour 16 ohms...
Avec 2 tubes par canal, le célèbre ampli Luxman MQ 36 qui se revend à prix d'or chez les collectionneurs, on obtenait 25W sous 16 ohms, toujours en s'affranchissant du transfo de sortie... http://audio-database.com/LUXMANALPINE- ... q36-e.html

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'écouter le tube 6336A en OTL, c'est surtout en large bande que ce montage s'apprécie. L'écoute est de grande classe, très supérieure à ce que l'on rencontre habituellement avec du transistor. Le haut parleur de grave est parfaitement tenu. En effet, à la résonance de celui-ci qui peut dépasser les 50 ohms suivant les enceintes, l'amplificateur donne son maximum de puissance... et amortit parfaitement le hp.
Le son est très ouvert, très ample, mais sans fausse chaleur. La dynamique, suivant le circuit d'alimentation utilisée est énorme. Comparativement, on a l'impression lorsque l'on revient à du transistor, que ce dernier rapetisse littéralement l'orchestre, transformant un coup de grosse caisse en perlouse sur une toile cirée...
voici un de mes OTL utilisant la 6336A

On peut, bien entendu, utiliser la 6336A avec un transfo de sortie, en charge anodique ou cathodique. L'impédance primaire de celui-ci sera alors de l'ordre de 1,2 K plaque à plaque avec une seule 6336A montée en push-pull, ce qui facilite sa réalisation : moins de fil, + de fer ! Pour une puissance de sortie de l'ordre de 15W... 30W avec un double push-pull, soit deux tubes, comme ici :

Je m'excuse pour la qualité de cette photo, mais le bloc mono est lourd, 35 kg, et j'ai le dos un peu en vrac, je vous promets de faire de plus belles photos.
Cet amplificateur est donc un bloc mono, composé de 2 x 6336A montées en charge cathodique, et délivre environ 30W sous 8 Ohms. Les deux gros condensateurs bleus, font 4700µF/250V chacun, et servent de filtrage pour l'alimentation des 6336A.
Une deuxième alimentation, composée du transfo au 1er plan et de la valve 5R4WGA, délivre les 850V nécessaires aux tubes drivers 12B4. Pourquoi 850V ? Parce qu'en charge cathodique, la 6336A a besoin de plus de 220V crête pour être modulée à fond, au lieu de 50-60V en charge classique. Les deux gros condensateurs argentés sont des polypropylènes, 22µF 1000V.
Le transformateur de sortie a été réalisé par mes soins, en double C, selon la méthode des 3 fils en mains en faisant tourner la bobineuse à la main. Contrairement à Guy Marec, j'ai utilisé des tôles en 30/100, afin d'avoir une self primaire plus importante, mais un circuit plus petit, qui, utilisé en transformateur d'alimentation passe tout de même 400W à 50 Hz. Le fil du bobinage est du filotex en cuivre argenté de 1mm de diamètre. Tous les détails de ce transfo sont ici, il n'y a pas de secret.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... HODIQ.html
Vintage ou pas, cet amplificateur sans aucune contre réaction passe le 20 Hz à 0db non pas à 1W/8ohms, mais à 30W... A 10W, c'est 5 Hz... dans l'aigu, on monte à 20Khz à 0db à pleine puissance... et environ 40Khz à 5W.
Il fonctionne depuis bientôt 20 ans. Je l'utilise actuellement pour le bas-médium, mais il peut très bien fonctionner en large bande, tout comme dans le grave dans un système multi amplifié.
L'écoute ? Je ne serais pas objectif...
