Ne possédant pas de lampemètre afin de tester les tubes, ou tout simplement ne connaissant rien à l’électronique, ce qui est votre droit le plus strict, vous ne savez pas trop où vous naviguez… les tubes sont-ils encore bons ? Sont-ils « cuits » ?
Et c’est alors que vous rencontrez le pape, comme dit Klemp :
Le pape… des tubes. Celui-ci vous dit :
"Ce tube X, équivalent à celui Y qui est dans l’appareil que tu viens d’acheter est mieux. La preuve, j’ai fait le changement sur mon appareil, et le son est bien meilleur !"
Oui, possible. Le pape est de bonne foi, d’ailleurs il vaut mieux. Sur son système, c’est meilleur, incontestablement.
Mais…
L’appareil du pape n’est peut être pas le même… ce qui marche chez lui peut très bien ne pas aller chez vous.
Pourquoi ?
Pour ce faire, nous allons examiner ensemble un cas concret, et pas n’importe lequel :
Le préampli Audio Research SP9, mesdames et messieurs ! Au hasard... :mrgreen:
Cette électronique hi fi haut de gamme, ce que personne ne contestera ici, est une belle bête. Très bien construite, c’est du costaud, alimentations stabilisées, circuits hybrides, composants passifs de qualité, bref, la totale.
A l’intérieur, 2 tubes… voyons, il y a marqué dessus outre la marque, ECC88 ou 6DJ8, ou les deux. Ceci uniquement si c’est le SP9 ou le SP9MKII. Sur le MKIII, dernière évolution du SP9. il est marqué 6922-E88CC.
Cela tombe bien, c’est le même tube que l'on m'a dit de changer, avec l’amélioration spectaculaire. Youpi à mon tour, fonçons !
Hélas, non.
Voici le schéma de l’alimentation :

Nous voyons bien que le chauffage en continu des deux tubes V1 et V2 s’effectue en série. La tension régulée de 15V est ramenée disons aux alentours de 12V par la résistance R46.
Avec l’ ECC88 d’origine, le courant filaments est de 0,365A.
Mais j’ai changé de tube et mis des E88CC. Le courant filament est de 0,3A (donnée constructeur)
La chute de tension dans R46 sera donc moindre, et la tension filament de l'ordre de 13V environ soit 6,5V par tube.
C’est un peu trop, et les tubes auront une durée de vie amoindrie. Ici, le cas n’est pas trop grave, mais c'est quand même un Audio Research, qui est une électronique précise.
Mais, me direz vous, comment se fesse que le son soit meilleur ?
Par le plus simple des hasards. Audio research a étudié le schéma pour des ECC88, pas pour des E88CC. Ce n'est pas le même tube.
Donc avant de changer un tube par un autre « équivalent », vérifiez bien que la consommation filaments soit la même. Si ça n’est pas le cas, procurez vous le schéma. Et si vous ne savez pas lire un schéma, mettez en priorité la même référence, peu importe la marque.
Ceci est très important, car voici un cas plus grave.
C’est l’histoire d’un guitariste qui avait lu sur un forum que le tube EL34 était plus doux, moins brillant que la 6L6 utilisée dans son ampli de 100W. Des papes, il y en a quelques-uns. Même brochage, d’ailleurs Marshall utilise ces deux tubes dans ses amplis, donc en avant ! Sauf que son ampli n’était pas un Marshall, mais un Fender…
Outre les caractéristiques qui n’ont rien à voir, le filament de la 6L6 consomme 0,9A, contre 1,5A pour la EL34. Il y en avait 4. Un des secondaires du transfo indiquait 6,3V – 5A, du moins je suppose… une fumée noire… vous avez deviné. Et bien entendu, suivant le merveilleux théorème bien connu des musiciens apprentis électroniciens, appelé loi de l’emmerdement maximum, en plein concert ! la quine est bonne, vous pouvez enlever les faillots !
Vous voici prévenus. Méfiez vous lorsque l’on vous dit que telle équivalence est meilleure… c’est peut-être vrai au niveau du son, mais c’est du hasard, car pas prévu par le constructeur au départ.
Et ça peut couter cher...