Petit essais de l'ampli en soirée, pour m'assurer qu'il fonctionne correctement comme cela m'avait été indiqué.
Finalement, je me suis souvenu que mon Sforzando nécessitait un atténuateur si je veux épargner mes tympans et (en attendant un hypothétique Bi-Sforzando...) j'ai choisi de me rabattre sur un Marantz 3800 en guise de Pre-amp.
Je ne vais pas faire la fine bouche non plus, il y a pire même si un pré-amp à tubes aurait probablement été mieux indiqué... Mais l'ensemble tout chromé fait très joli donc madame est contente et moi aussi.
Au fait, merci pour les photos de l'original, je comprends un petit peu mieux les modifications effectuées.
Les deux potentiomètres d'entrée "Level A & B" semblent donc avoir été bypassés et remplacé par des fiches RCA en façade. Un commutateur d'alimentation a été installé à la place de l'arrivée "Pre-amp B supply"...
A l'arrière, nouveaux borniers d'enceintes pouvant recevoir des câbles de plus grosse section, plutôt une bonne chose ça... Le câble d'alimentation a également été refait et la masse reliée au châssis de l'ampli. D'une manière générale, les modif me semblent avoir été réalisées proprement et dans un esprit d'ergonomie. J'ai pas fait plus de photos et non, je n'ai pas ouvert l'ampli (par paresse je l'avoue...)

- Dumortier4.JPG (142.84 Kio) Vu 3225 fois

- Dumortier5.JPG (130.38 Kio) Vu 3225 fois
Place au test. Première tentative avec des enceintes "suicide", test OK.
Je branche l'ensemble sur mes Audax Audimax 2 et un Marantz CD 65dx en guise d'alimentation. Radiohead (In rainbows) que je connais quasi par coeur pour le test.
Depuis qq semaines le système que j'écoutais le plus était mon
Vacuum Tube Art associé avec les mêmes Audimax 2 et la même source.
Le Dumortier donne immédiatement une plus grande impression de puissance, c'est frappant... On sent plus de punch qu'avec mon système habituel.
Après une vingtaine de minutes, le temps que les tubes chauffent un peu, tout y est, beaucoup de détails l'écoute est très agréable, le découpage stéréo me semble plus marqué. Plus de présence dans les basses aussi (je suis de plus en plus étonné par ces petites Audimax). Pourtant l'ensemble semble moins neutre, peut-être moins transparent qu'avec mon Vacuum Tube Art - lequel il est vrai ne dispose d'aucun filtre sur le chemin du signal - au contraire du Marantz 3800. Donc je m'amuse avec toutes les fonctionnalités du 3800, ça me change...
J'essayerai bien à l'occasion de remplacer les tubes EL84 actuels (Une paire de Telefunken et une de Golden Dragon) par les Reflektor russes de l'autre ampli.
Au final je suis content de cette acquisition que je compte bien garder un petit moment.