Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SNR Excelsior 52

Les radios anciennes.
Répondre
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: SNR Excelsior 52

Message par pvphil »

Hello, :hello:

Je n'ai pas commencé la resto ( ce n'est pas encore l'hiver...), mais je peux dire qu'il était donc vert lamé :

Image


Les 2 Hp sont des Audax :

Image


La bonne nouvelle du jour c'est que les 2 potentiomètres ne sont pas grippés. :mossieurpropre:

j'ai trouvé très sympa le bouton central à 2 fonctions, sélecteurs de bandes et réglage de l'aiguille cadran. L'ensemble est également opérationnel. :nicolas:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: SNR Excelsior 52

Message par americanradios »

Effectivement important que la "mécanique" fonctionne car c'est souvent bien pénible à remettre en état.
Vivement cet hiver ! :dingue:
Marc
Moonwalker917
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 23:13

Re: SNR Excelsior 52

Message par Moonwalker917 »

Ce poste a également été fabriqué sous licence SNR de l'autre coté du mur et portait le doux nom de Zvezda 54 (étoile 54) et que je trouve beaucoup plus joli avec son rouge éclatant, ses dorures et son petit logo qui rappelle de façon omniprésente l'origine du récepteur.

Image
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: SNR Excelsior 52

Message par pvphil »

:hello:

Effectivement, j'ai vu que cette TSF était sortie en différentes couleurs et marques.

Je conseille d'ailleurs à ceux que ça intéresse, l'excellente encyclopédie de la TSF : "Le Grand Livre de la TSF 4e éd."

http://www.radiofil.com/le-grand-livre- ... ,p185.html
Image



Ainsi que ce livre passionnant à lire et très complet : "Encyclopédie Pratique de la Radio"

http://www.radiofil.com/encyclopedie-pr ... ,p124.html
Image

L'hivers prenant son temps, je n'ai pas encore commencé la rénovation de mes TSF.... :autralia:

Il doit faire dans les 28°à l'ombre dans le jardin et il fait 42 °sur la terrasse au soleil . :sweat:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: SNR Excelsior 52

Message par pvphil »

:hello: Une petite question pour Marc,

En prévision du futur démontage de la mémé, pourrais tu me dire si il y a des vis cachées pour libérer le châssis de la caisse en métal ? :stop:

Merci par avance, :jap:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: SNR Excelsior 52

Message par americanradios »

Salut Philippe, :cow:
Je n'ai jamais ouvert ce poste ni trouvé d'indication pour mais mon opinion au vue de la photo arrière serait 4 vis sous le châssis traversant la coque du dessous. Pour y accéder il faut sans doute enlever le socle. Vissé ?
Une photo vue du dessous pourrait aider.

A+
Marc
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: SNR Excelsior 52

Message par pvphil »

:hello:

Merci Marc, je te dirais. :yes!:

Entre-temps, je me suis mis au chevet pour soins et réanimation de mon petit nouveau, un tuner à tubes Esart AF-1387. :)

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: SNR Excelsior 52

Message par americanradios »

Un bien joli tuner... Une belle restauration en vue et un CR sans doute...
:bounce:
Marc
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: SNR Excelsior 52

Message par pvphil »

Bonsoir, :hello:


Juste un petit passage pour partager une toute petite réalisation sur mon Excelsior.

Mon atelier est occupé par le Tuner Esart mais j'ai quand même pris un petit peu de temps pour essayer de redresser la plaque arrière, toute gondolée, de la TSF SNR :

Image


J'ai réfléchi à une solution pour cette plaque qui est en isorel et je l'ai tentée.

L'isorel est composé de toutes petites particules de bois, d'eau et de produits chimiques (conservation,anti bestioles, ... ), de colle.

Cela forme de longues plaques d'environ 10 cm d'épaisseur.

Ces plaques sont ensuite soumises à de fortes pressions grâce à de grandes presses chauffantes, qui aplatissent le tout, font évaporer l'eau et fusionner tout cet ensemble pour faire le produit fini de quelque mm d'épaisseur que l'on connait tous.

En premier, j'ai très légèrement humidifié la face interne (donc sans sérigraphie) de cette plaque arrière, avec de l'eau déminéralisé et un vaporisateur :

Image


Ensuite, j'ai placé la plaque entre 2 tapis de découpe, que j'ai lesté sur le dessus :

Image


24h après, la plaque est parfaitement plane et la sérigraphie n'a pas souffert : :mossieurpropre:

Image


Voila déjà un petit problème de réglé. :cool:

Bonne soirée, :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre