Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ondiola 7L5

Les radios anciennes.
Répondre
peas
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 août 2013 17:46

Ondiola 7L5

Message par peas »

Quelques photos :

Image
la façade

Image
Le panneau avant

Image
La vue arrière avec le courant qui circule

Image
Vue sur le Haut-Parleur (la photo est inversée)

Image
???

Image

Image
Les branchements arrières : quels usages ?

Image
Les références
peas
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 août 2013 17:46

Re: Radio à tube - marque Ondiola

Message par peas »

Bonjour,

Venant sur ce site depuis peu, je me dis que cet appareil pourrait vous dire quelque chose. Car le web n'a pas l'air de le connaître.
C'est une Ondiola, un modèle apparemment français, avec un HP SIARE qui fonctionne encore, du moins il émet le bourdonnement du reste qui, lui, ne fonctionne pratiquement plus.
Les tubes sont des MAZDA.
Il y a 4 boutons en façade, un dont j'ignore l'usage (tout à gauche), le suivant est l'interrupteur et le volume, le troisième s'occupe de changer la fréquence, et le dernier passe les différents modes de réception.

Je me demande combien pourrait valoir une restauration complète (il n'y a plus grand chose de fonctionnel, bien que le courant passe dans les tubes, les loupiottes pour éclairer l'écran de façade, le HP vibre encore, et que l'on pouvait encore entendre une gamme de fréquence mais de manière très light il y a une dizaine d'année ) ??
Et naïvement si on pourrait lui adjoindre un passage à la FM, mais j'imagine que c'est tout à fait possible.

Je n'ai pas les infos sur son époque, mais je pourrai les avoir. Elle appartient à la famille depuis des décennies. Elle n'est là que pour l'ornement.
Avez-vous déjà croisé ce modèle ?
Peas.
membre banni

Re: Radio à tube - marque Ondiola

Message par membre banni »

Hello

Tu aurais plutot du le présenter dans la rubrique TSF du forum.
Je commence a peine a m'interesser aux vieux postes, il y quand mème des précautions de securité a ne pas négliger avant toute mise sous tension, c'est du tube trés vintage :tinostar: , un tuto d'un membre a lire
http://leforum.audiovintage.fr/viewtopi ... 77&t=35598

Des infos ici peut etre
http://www.radiofil.com/qui-sommes-nous ... sf,fr.html
http://doctsf.com/grandlivre/index.php
Avatar du membre
obomusic
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : mar. 25 sept. 2012 14:15
Localisation : Alpes de Haute Provence 04

Re: Ondiola 7L5

Message par obomusic »

Bonjour Peas,

Comme dit Kamel : tu as eu de la chance de ne pas faire tout péter à l'allumage ! Rien qu'à voir les fils en tissus et leur état...oulalal !
Bonne remise en état. Si elle peut rester dans la Famille, tant mieux.
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
peas
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 août 2013 17:46

Re: Ondiola 7L5

Message par peas »

Bonjour,

Merci pour la redirection du post. J'avoue que je me suis demandé où poster : coin des tubes, tuner etc... :spamafote:

Je l'ai allumé car cela fait longtemps qu'on l'a et je savais qu'il n'y avait pas de soucis (du moins depuis qu'on l'avait allumé et que rien de grave ne s'était passé) mais c'est également vrai que je ne pensais qu'il puisse y avoir ces dommages possibles.

Si j'ai créé ce sujet, c'est pour avoir plus d'infos sur ce modèle, je n'ai rien trouvé sur le net.
Et avant d'aller plus loin, voir avec vous comment pourrait se passer une remise en état.
Je n'ai pas de connaissances ou très peu en électronique. Enfin, bref, c'est insignifiant pour ce type d'appareils. J'ai un réparateur qui maîtrise son sujet, mais avant de taper à sa porte et de l'ennuyer avec ça (il est assez débordé), j'aimerais voir comment ça pourrait se passer, et quel coût pour les pièces dans un premier temps.

Cette marque semblant être rare au vu du silence du web, j'ai bien peur que cela relève de l'impossible.
La marque du HP existe toujours semble t-il, pour le reste je n'en ai aucune idée. Ces lampes sont-elles encore trouvables ?

Peas.
Edition d'un modérateur : Merci pour avoir trouvé la référence du modèle, je vais aller chercher ce qui se dit à ce sujet. :genial:
[edit2] je suis mal réveillé et j'ai du mal à lire - au sujet du modèle... :oops:
Modifié en dernier par peas le lun. 2 sept. 2013 19:00, modifié 1 fois.
peas
Membre débutant
Messages : 15
Enregistré le : mer. 28 août 2013 17:46

Re: Ondiola 7L5

Message par peas »

Je viens de visiter le site doctsf.com, merci pour ce lien !!
Je n'ai hélas pas encore trouver les infos concernant cette radio, elle n'est pas dans le listing que les internautes ont publié. Mais je ne désespère pas de trouver des infos.
Hormis chez eux, rien ne filtre au sujet de cette marque.
Peas.
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Ondiola 7L5

Message par capricorne »

Cela te coutera surtout du temps , des fils ,des condos , des résistances , peut-ètre les tubes .

Mais surtout éteint le ... :stress:

Ne pas mettre un vieil appareil sous tension sans avoir vérifier si il est encore en état .

Lectures visibles sur le Forum (en utilisant la fonction RECHERCHER ), merci aux contributeurs .
viewtopic.php?f=77&t=35598
viewtopic.php?p=969#p969
viewtopic.php?f=13&t=6168

La prochaine fois que tu nous fais ça , c'est la fessée . :pasdebol:
Jean-Philippe
membre banni

Re: Ondiola 7L5

Message par membre banni »

Patience, les infos viendront,
Tu as eu chaud :tinostar:
capricorne a écrit :Ne pas mettre un vieil appareil sous tension sans avoir vérifier si il est encore en état .
peas a écrit :La marque du HP existe toujours semble t-il,
Siare, ha que oui, on connait, rien qu'a la vue de ce HP, il mérite bien une restauration ton poste
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 948
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Ondiola 7L5

Message par coadecm »

Bonjour ,
De façon systématique , il faut remplacer le(s) condensateur(s) de filtrage et les condensateurs de liaison aux grilles de commandes des tubes ; votre réparateur saura faire cette intervention sans grande dépense de temps et bien souvent le poste retrouve sa voix .
Michel
Répondre