Comme je m'y suis engagé dans mon poste de présentation, voici mon poste de radio Greatz Melodia M418.
Ce poste a été acheté par mon grand père en allemagne, dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale.
Je ne connais pas l'année de fabrication précise, mais des infos sur le net indiquent qu'il a été produit en 1956 et 1957.
Ce poste radio/ampli de salon dispose de la radio FM, alors que celle ci n'est arrivée qu'en 1960 en france . Cela s'explique par le fait que l'allemagne a reconstruit son réseau radio directement en FM après la guerre et l'a donc déployée avant la france.
Ce poste fonctionne plus ou moins (très long à chauffer, réception FM très mauvaise, très nombreux craquements). Je me suis engagé au près de mon grand père, le jour ou il m'a donné 'son' poste qu'il a toujours utilisé, à le remettre en état.
C'est donc le moment.
Je vous présente ici quelques photos de la bête et de son démontage commencé hier soir. J'aurai besoin de votre aide pour les conseils d'entretien, ou trouver les lampes à remplacer, etc... d'avance merci.
Le poste dans son jus:
Ouverture de l'arrière du poste:
Référence des tubes sur la face interne du couvercle arrière: Ça c'est pratique.
L'intérieur: c'est poussiéreux mais ça pourrait être pire! tiens, je remarque qu'il manque une trappe au fond. dans la boite blindée au fond au centre, se trouve le circuit FM. En haut, des 'tuyaux' en métal semblent guider l'air d'un élément central vers des évents des cotés: c'est pour la chaleur ou pour les basses ?
Le petit sachet avec des fusibles de rechange: délicate attention

Voici les différentes lampes retirées et nettoyées: la lampe de puissance EL84 a visiblement pris cher: elle présente de nombreuses taches noires à l'intérieur. Les autres ne présentent pas de signes visibles d'usure que je saurai repérer. La ECH81 sert visiblement à la réception AM, la seconde: est une ECC85: elle vient du module FM. Vu la faible réception, elle est sans doute fatiguée, mais je n'ai aucune idée si on peut encore en retrouver. Les deux autres je ne sais pas a quoi elles servent. Enfin la EL84 se trouve en neuf sans pb, je crois même qu'il y en a une dans mon ampli guitare

Vu du dessous (il manque la trappe): plein de bobines et quelques condos anciens également. Il va falloir que je m’achète un multimètre qui teste les condos pour les vérifier. Je ne sais pas comment ça vieilli
Voici le bloc electronique retiré du coffret. Des prises internes permettent de le retirer proprement, sauf deux fils qui sentent la bricole et qui étaient soudés sur les HP (que j'ai du déssouder): a mon avis ils ne sont pas forcément d'origine, vu que tout le reste se démonte proprement.
LE bloc FM sans son capot de blindage
L’intérieur d'un des deux capots blindés rectangles: je ne sais pas trop à quoi ca sert, mais c'st pas trop grave.
Un gros condo qui mériterai peut être d'être remplacé. Si oui par quoi ?
J'ai retiré le verre de facade: ouch, c'est crade derrrière:
Ca y est, après un petit nettoyage, ce n'est pas encore parfait, mais ça ressemble à autre chose.
Voila pour l'instant. Comme vous avez pu le voir c'est ma première restauration, donc si vous avez des remarques, des conseils, des avis, des infos, enfin bref n'importe quoi à partager qui pourrait m'être utile, je suis preneur.
PS: je suis à Toulouse/Saint Orens, donc si vous connaissez un plan pour trouver des lampes de rechange dans le coin, n'hésitez pas.