Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

RCA Victor Radio Model 87-K

Les radios anciennes.
Répondre
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

RCA Victor Radio Model 87-K

Message par cathfragment »

Ceux qui ont lu mes diverses présentations de matériels sont sans doute au courant du Sony TA-F3A que j’ai mis au rebut il y a quelques années. J’en entends d’ailleurs certain se dire « pas encore cette histoire ». Oui, j'en parle encore car, elle met en lumière des faits contradictoires.

En effet, comment ai-je pu jeter cet appareil sans remord à l’époque ? J’ai bien eu un petit pincement au cœur mais, j’avais vendu ma voiture et je devais libérer le garage dans lequel j’entreposais aussi le Sony. De plus, j’avais déjà un beau Rotel neuf qui, contrairement au TA-F3A, était fonctionnel. En fait, l’erreur a été de ne pas tenter de redonner une seconde vie au vieil ampli. De ne pas reconnaître son beau design et surtout de ne pas anticiper la valeur sentimentale ou autre qu’il pourrait un jour avoir.

À l’opposé, j’ai toujours gardé une vielle radio à lampe de marque RCA dans l’espoir de la ressusciter. C’est un héritage familial dont je n’ose me débarrasser même s’il encombre mon appartement. Je le traîne avec moi depuis presque quarante ans. Je me souviens que mon père me disait écouter cette radio dans les années trente. Fait étrange, s’il devait s’absenter quelques instants lorsqu’il écoutait une émission, son père, plutôt sévère, fermait celle-ci et ne lui permettait pas de l’écouter encore ce soir là. C’était la règle.

Ceci étant dit, je vous présente mon père, mon grand-père et… cette foutue radio qui encombre mon appartement depuis toujours, la RCA Victor Model 87-K.
Mon père est assis à la droite de son père. (c. 1942)
Mon père est assis à la droite de son père. (c. 1942)
01-Familleetradio.jpg (236.01 Kio) Vu 4002 fois
Voici la 87-K aujourd’hui en 2012. Elle a encore fière allure malgré ses 80 ans. Son vernis est défraîchi mais, ses motifs art déco lui donnent un certain cachet.
La grille a été abimée au début des années 90 par mon chat.
La grille a été abimée au début des années 90 par mon chat.
02-DSC04368.jpg (174.43 Kio) Vu 4002 fois
Sous un autre éclairage
Sous un autre éclairage
03-DSC04379.jpg (242.69 Kio) Vu 4002 fois
Le contour du cadran de style art déco, est en plastique simili marbre.
Le contour du cadran de style art déco, est en plastique simili marbre.
04-DSC04381.jpg (220.76 Kio) Vu 4002 fois
L’intérieur du mastodonte.
L’intérieur du mastodonte.
05-DSC04389.jpg (165.45 Kio) Vu 4002 fois
Vue rapprochée de ses entrailles.
Vue rapprochée de ses entrailles.
06-DSC04383.jpg (203.72 Kio) Vu 4002 fois
Sur l’étiquette on peut lire que l’appareil est couvert par plusieurs brevets allant de 1916 à 1932.
Sur l’étiquette on peut lire que l’appareil est couvert par plusieurs brevets allant de 1916 à 1932.
07-DSC04394.jpg (212.13 Kio) Vu 4002 fois

Ce mastodonte est une radio AM. On peut voir, d’après le cadran, qu’elle est aussi faite pour capter les ondes courtes et moyennes. Je me rappelle avoir déjà réussi à le faire dans les années soixante-dix. Malheureusement, aujourd’hui, il m’est impossible de vous dire comment cette radio sonne puisqu’elle ne fonctionne plus. Une lumière du cadran s’allume encore, elle sent le chauffé et elle capte parfois des interférences radio. Mais c’est tout ce que j’ai pu en ai tirer.

J’aimerais bien un jour la restaurer, mais je doute avoir jamais le temps de m’y mettre. J’ai bien l’impression qu’au jour de ma mort elle ira rejoindre le TA-F3A aux poubelles. ;-)
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: RCA Victor Radio Model 87-K

Message par pionroi »

belle relique :miam:
écoutons sans œillères.

Georges
Klemp

Re: RCA Victor Radio Model 87-K

Message par Klemp »

Merci à nouveau cathfragment :respect:

De nous faire partager des émotions familiales à travers cette superbe photo de famille et aussi à travers cet appareil qui a fait le bonheur de plusieurs générations ...

Bravo aussi à toi de l' avoir conservé .... je pense qu' il mériterai une petite restauration, restauration simple car il y a peu de composants à l' intérieur de ce combiné.

N' hésite pas à nous demander des conseils.

Et encore merci :helloman:
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: RCA Victor Radio Model 87-K

Message par rocknrach »

:helloman: Merci à toi pour ce beau voyage dans le temps. La photo et l'appareil sont superbes :miam:
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: RCA Victor Radio Model 87-K

Message par dylanjumpman »

Merci pour la petite histoire ainsi que les photos !

Sympas les Fender sur le mur ;)
Comment c'est loin...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: RCA Victor Radio Model 87-K

Message par phil du 95 »

Je rejoins mes camarades !
belle histoire et belle envie que de sauvegarder son histoire familiale ! :yes!:
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: RCA Victor Radio Model 87-K

Message par cathfragment »

Merci à tous pour vos bons commentaires. Il ne me reste maintenant qu'un seul appareil à présenter... quand j'aurai quelques minutes. C'est l'histoire d'un cadeau de Noël qui n'en sera pas un. Plein de personnages loufoques, des aventures au tour du monde. Tout ça en mois de 140 pages je vous le promets. ;-)
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
megaoctet
Super membre
Messages : 898
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:36
Localisation : Dans un bunker en Alsace

Re: RCA Victor Radio Model 87-K

Message par megaoctet »

:helloman:

Ca m'a beaucoup touché cette petite histoire...vraiment...merci beaucoup.

:respect:
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: RCA Victor Radio Model 87-K

Message par cathfragment »

dylanjumpman a écrit : Sympas les Fender sur le mur ;)
Je commence à manquer d'espace sur les murs aussi pour mes collections.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message