Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 2238B

Communément appelés "receivers"
Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Marantz model 2238B

Message par hoplat »

Bonjour,
Démontage et nettoyage 2238B acheté en il y a un an, et ce topic un peu mais comme ici on aime les Marantz.
Donc à l'époque il fait super beau, je suis plein de courage pour enfin ouvrir et nettoyer mon Marantz 2238 B.
Appareil débranché et on travail au soleil c'est plus fun.
Une photo de l'appareil après ouverture et retrait des boutons de réglage on voit les traces de sale (beurk, clopes) autour des boutons.

Ensuite l'intérieur vu de dessus, poussière oh ma poussière es tu là?

Oui je suis là, et bien là..
P1030885.JPG
P1030885.JPG (110.11 Kio) Vu 11982 fois
On démonte la façade, les 4 boulons hexagonaux de 8 et surtout un écrou noyé en laiton sur le potard de réglage des médiums, il vient à la main mais peut être avec un petit tournevis dans les fentes prévus sur l'écrou, gaffe au dérapage sur l'alu rayure assurée!!!
Ensuite on nettoie la façade et les boutons et l'intérieur du cadre du tuner (ou il y a l'aiguille) avec un produit moussant de nettoyage pro que j'ai, sinon voir avec de l'eau savonneuse et un chiffon imbibé, à vous de voir.
Ensuite nettoyage de l'intérieur avec pinceau pour enlever le gros de la poussière et produit pro diélectrique dégraissant, soufflant et surtout inoffensif pour l'électronique et les cages du tuner. Et hop on retourne la bête, gaffe aux pièces mobiles du tuner quand on prend le bestiaux et qu'on le manipule,on prend son temps.
Retrait du couvercle du dessous après avoir défais les vis.

Le dessous est propre pour l'age, Un coup de dégraissant partout gaffe à ce que l'on touche.
L'intérêt c'est qu'on a accès aux potars, sélecteur de source et condos que l'on vérifie, un petit coup de bombe à contact (KF ou autre) et on fait fonctionner les sélecteurs deux ou trois fois sur toute la plage de réglage.
C'est propre hein
P1030892.JPG
P1030892.JPG (110.79 Kio) Vu 11982 fois
P1030895.JPG
P1030895.JPG (103.99 Kio) Vu 11982 fois
Les traces sur le transfo c'est normal.
Après l'avoir nettoyé on remet le fond, et toutes les vis, ensuite on le retourne et on remet la façade et les boutons nettoyés un par un avec le même produit que le reste de l'appareil.
P1030897.JPG
P1030897.JPG (64.96 Kio) Vu 11982 fois
Une photo de la façade comme neuve.

C'est nickel......
On rebranche toutes les sources, et on met sous tension et bien sur ça marche plus :dingue: .
Idiot que je suis, je m'ai trompé dans le câblage, ouf ça marche et même très plus mieux même ; plus de crachouille dans le sélecteur tape monitor et le son est un peu meilleur, on en profite que le capot soit enlevé pour faire un réglage fin du tuner.C'est le pied :mrgreen:
P1030616.JPG
P1030616.JPG (66.04 Kio) Vu 11982 fois
Voili voilou pour ceux qui ont ce même type d'appareil...ou qui en trouve un car depuis :cpasmoi!:

Merci de m'avoir lu....A+ :cow:
Modifié en dernier par hoplat le dim. 27 févr. 2011 12:39, modifié 3 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Yves
Membre no life

Re: Mon 2238B

Message par Yves »

:helloman: Hop

Il est super beau au soleil :geek: bravo pour la "restauration" :repect: :yes!:
Modifié en dernier par Yves le mar. 1 nov. 2011 15:03, modifié 1 fois.
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

très beau ton marantz :cool:
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Un très chouette 2238B, il a la même architecture que mon 2252B.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
louis64700
Membre honoraire

Re: Marantz model 2238B

Message par louis64700 »

Les prix s'affolent : il y en a un qui vient de trouver acquéreur pour 196 euros sans compter les fdp sur ebay :cfou: :cfou:
Amplis Yamaha PC2002M, Accuphase E-205
Préampli Yamaha CX-2
Tuner Yamaha T-80
Platine CD Carver SD/A490t ; Marantz CD-50 et CD-73, Teac VRDS 7
Magnéto Akaï 4000 DS Mk2
Enceintes Empire 7500, Technics SB5000, Kenwood LS770, Sansui SP70
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

C'est vrai ..mais Marantz monte toujours en cote...
on se demande bien où cela va s'arrêter... :couik:
davidmillion
Membre spécial

Message par davidmillion »

j'ai acheté le mème dans une brocante pour pas cher je vous dit pas l'affaire ! il est rayé un peu , mais marche comme une horloge aprés dépoussièrage et nettoyage . il est sur des jamo s 606 pas vraiment vintage mais sa sonne bien bonne assise des grave mème à bas volume amplis trés chaleureux
fred19
Membre honoraire

Message par fred19 »

Bonjour,
J'ai un 2238b depuis peu de temps, et je dois dire que je suis agréablement surpris par la sonorité chaleureuse, mais aussi assez détaillée et dynamique de cet ampli-tuner. Je le préfère à mon 2245 et même au 2285 que j'ai eu, à condition bien sûr de ne pas vouloir sonoriser une trop grande pièce avec des enceintes à faible rendement.
D'autre part, j'aime particulièrement son esthétique et j'ai d'ailleurs acquis depuis une platine cassette 5030 pour constituer un bel ensemble. Je posterai une photo de l'ensemble si cela vous intéresse.
Pour information, J'ai associé ce 2238b avec des enceintes Téléfunken TLX-2/8, avec un résultat plutôt convaincant. :genial:
Frédéric
chris
Membre no life

Message par chris »

Une paire de Cabasse Dinghy 221 ! sur mon Marantz 2238 , impeccable ...
Chris
Marantzfr

Message par Marantzfr »

chris a écrit :Une paire de Cabasse Dinghy 221 ! sur mon Marantz 2238 , impeccable ...
J'ai essayé le mien sur mes cabasse clipper , j'ai été un peu déçu :pleure2:
Répondre