Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tandberg TR 2045

Communément appelés "receivers"
Répondre
Basaltar
Membre spécial

Tandberg TR 2045

Message par Basaltar »

Bonjour tout le monde,

Voici mon nouveau pensionnaire. Je l'ai acheté sur le forum à EDMONTUS que je salue et remercie au passage.
Les photos d'abord je vous en parle après...
1.JPG
1.JPG (126.38 Kio) Vu 6844 fois
3.JPG
3.JPG (126.65 Kio) Vu 6844 fois
4.JPG
4.JPG (126.29 Kio) Vu 6844 fois
5.JPG
5.JPG (124.95 Kio) Vu 6844 fois
6.JPG
6.JPG (125.89 Kio) Vu 6844 fois
Basaltar
Membre spécial

Re: Tandberg TR 2045

Message par Basaltar »

8.JPG
8.JPG (141.52 Kio) Vu 6841 fois
9.JPG
9.JPG (142.32 Kio) Vu 6841 fois
10.JPG
10.JPG (141.92 Kio) Vu 6841 fois
11.JPG
11.JPG (119.64 Kio) Vu 6841 fois
12.JPG
12.JPG (124.92 Kio) Vu 6841 fois
13.JPG
13.JPG (126.31 Kio) Vu 6841 fois
14.JPG
14.JPG (126.32 Kio) Vu 6841 fois
15.JPG
15.JPG (126.65 Kio) Vu 6841 fois
Basaltar
Membre spécial

Message par Basaltar »

Il s'agit d'un ampli tuner de la deuxième partie des années 70, comme pour tous ses grands et petits frères (TR20xx), les deux derniers chiffres indiquent les Watts, c'était déjà le cas pour la série précédente ( TR 10xx). On note pour tous ces appareils une continuité dans le design marquée par la présence du bois, l'alternance en façade des grands traits noir / alu et l'utilisation de touches carrées... On peut les aimer ou pas, mais on reconnait un Tandberg au premier coup d’œil et cette cohérence visuelle est une constante des deux grandes marques venues du nord.

Le TR 2045 est un appareil très agréable à utiliser, on se familiarise vite avec les différentes commandes, sans doute parce que elles ont été clairement hiérarchisés: les plus communes ( volume, sélecteur des sources, stations préréglées...)ont été mises en avant placées sur le grand trait en alu situé sous le cadrant, les autres ( filtres, loudness, boutons de recherches) sont en dessous, sur un trait noir, beaucoup moins visibles...

Comme indiqué plus haut, cet exemplaire a été acheté sur le forum et il est comme je les aime: complet, entièrement fonctionnel, avec des traces d'usage... Je ne suis pas un adepte de la "mint condition", lorsque je regarde un appareil de plus de 40 ans qui semble tout juste sorti de son emballage d'origine je suis envahie par un sentiment inconfortable que j'aurais du mal à expliquer mais finalement pas très éloigné de celui que j’éprouve en regardant le visage d'une femme âgée entièrement refait par l'un des ces chirurgiens-magiciens qui exercent sur la place de Paris ou de Rio... Il y a un air de faux, d'artificielle, ça manque de charme, trop aseptique... Chacun son délire!!!

Le démontage du coffret est un jeu d'enfants et l’intérieur est bien aéré. Comme l'avait signalé dd83 pour le TR 200 le constructeur a eu la délicatesse de sérigraphier des informations utiles en cas panne sur les différentes cartes de l'appareil... De ce coté là, pas de similitude avec ses concurrents, et néanmoins voisins, de chez B&O. Rappelons également, OLDMARANZT l' avait déjà fait dans son fil dédié au TR 2080, le travail effectué sur les parties métalliques : châssis en alu et façade (photo 12)

Je trouve ce receiver très attachant, le tuner est d'une grande qualité. Quant à la partie ampli, une fois de plus j'aurais du mal a vous faire un compte rendu digne de ce nom, j'ai pas les compétences ... et puis il me semble difficile d’établir des comparaisons fiables entre appareils qui ont dépassé la quarantaine sans être restaurés et qui ont eu des vies probablement très différentes.... Mais n'ayant pas peur de passer pour un incohérent et étant de nature curieuse, j'ai opposé ce Tandberg à mon Beolab 5000, d'abord avec des Cabasse 222 et ensuite avec des dm 5. Je préfère dans les deux configurations l'ampli B&O pourtant en attente de soins... Je le trouve plus naturel et détaillé, en tout cas pour le type de musique que j'écoute: jazz, flamenco, classique (mais pas de symphonique)...

Si vous voulez l"ecouter il est à la maison et il va y rester longtemps je crois.
Bon Week end.
Lama
Membre honoraire

Message par Lama »

Belle bête, il a les mêmes connexion din que mon 2025 L, mais pas pour les enceintes qui sont aussi en din sur le mien alors que sur le tien les câbles arrivent directement dans les bornes, ce que je trouve plus pratique.
Il a effectivement l'air d'être en très bon état et je partage ta préférences pour les appareils qui ont vécu, surtout s'ils ont été bien entretenus.
Du coup il tourne sur quelles enceintes chez toi , Cabasse ou DM5?
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Basaltar
Membre spécial

Message par Basaltar »

Merci de ton retour Lama...
Je l'ai laissé avec les Cabasse 222, que je trouve excellentes sur les voix et les guitares, mais ça change régulièrement à la maison... Ce Tandberg s'en sort bien avec beaucoup d'enceintes et c'est, je crois, une autre de ces qualités...je l'ai fait tourner aussi avec des Telefunken TL 700 et des Braun L600 et ça fonctionne bien. Mais ce ne sont que des enceintes d'une taille raisonnable, il n'y a pas des grosses caisses à la maison :/
Modifié en dernier par Basaltar le dim. 17 janv. 2016 11:31, modifié 1 fois.
Lama
Membre honoraire

Message par Lama »

Le mien tourne sur des BW DM230 que j'ai achetées le même jour chez un audiophile bien équipé, du coup elles sont passées d'un Ampli et préampli Audio Research au Tandberg et je trouve le mariage très réussi !
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Répondre