Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ITT Schaub-Lorenz Stereo 3900 HIFI

Communément appelés "receivers"
Répondre
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

ITT Schaub-Lorenz Stereo 3900 HIFI

Message par Spide »

P1.jpeg
P1.jpeg (44.3 Kio) Vu 5498 fois
:hello:

Pour changer un peu des productions japonaises que j'ai l'habitude de vous présenter je vous livre aujourd'hui une petite présentation de l' ampli-tuner hifi stéréo intégré ITT Schaub-Lorenz Stereo 3900 Hifi , typique des années 70's, ce modèle n'est pas dénué d'un certain charme. Je situe sa production aux alentours de 1975 en Allemagne de l'Ouest.
Sous une présentation un peu "plastique" la bête en impose par ses dimensions peu communes et son poids, ce modèle de couleur noire existait également en teinte argent. Deux parties s'opposent en façade, le côté gauche à la mode Philips et le côté droit ressemblant fort aux productions Braun ce qui donne un appareil "hybride" mais avec un look assez rare, qui peut, j'en conviens, déplaire.

Sur la photo il est connecté à une antenne intérieure de marque HIRSCHMANN modèle "Sound" ZU1 qui donne de bons résultats en réception.
Au niveau du fonctionnement tout est opérationnel, pour un appareil de 40 ans c'est assez exceptionnel.

Le changement de tension se fait facilement à l'arrière de l'appareil, à l'aide d'un tournevis. Les tensions disponibles sont 110V, 127V, 220V ou 240V, 50/60Hz.
Toutes les connections se font en Din, il est possibles de brancher 2 paires d'enceintes, commutables en façade.

Pour, selon la notice, augmenter l'effet de profondeur acoustique lors de l'utilisation de 4 enceintes on peut enfoncer la touche Q-SOUND (Quadro-Sound).
Le tuner possède 4 gammes d'ondes, une originalité est les 2 cadrans superposés pour la sélection des stations, il est vrai que la hauteur de l'appareil le permet ... Pour la FM (modulation de fréquence) il est possible de présélectionner 5 stations à partir de molettes cachées dans une petite trappe sur le dessus de l'appareil.

Je vous livre quelques données techniques :

- 2 x 50 Watts sur 4 Ohms
- Consommation mini 35Watts maxi 235Watts
- 82 transistors, 38 diodes, 4redresseurs, 4CI
- Ampoules de cadran : 15 x 12 V, 30 mA
4 x 12 V, 1 Watt
- Largeur 64.5cm, Hauteur 14.5cm, Profondeur 38cm, Poids 16.5 Kg.
P1BIS.jpeg
P1BIS.jpeg (41.09 Kio) Vu 5469 fois
P2.jpeg
P2.jpeg (33.96 Kio) Vu 5469 fois
P3.jpeg
P3.jpeg (37.84 Kio) Vu 5469 fois
P5.jpeg
P5.jpeg (42.39 Kio) Vu 5469 fois
P6.jpeg
P6.jpeg (37.59 Kio) Vu 5469 fois
Modifié en dernier par Spide le sam. 26 sept. 2015 08:44, modifié 3 fois.
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: ITT Schaub-Lorenz Stereo 3900 HIFI

Message par Spide »

P10.jpeg
P10.jpeg (48.24 Kio) Vu 5469 fois
P7.jpeg
P7.jpeg (51.31 Kio) Vu 5469 fois
P8.jpeg
P8.jpeg (46.01 Kio) Vu 5469 fois
P9.jpeg
P9.jpeg (50.71 Kio) Vu 5469 fois
Il faut que je tente l'ouverture du coffret mais il y a une technique pas courante expliquée à l'arrière de l'appareil ... :autralia:
Modifié en dernier par Spide le lun. 21 sept. 2015 20:46, modifié 1 fois.
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: ITT Schaub-Lorenz Stereo 3900 HIFI

Message par Sudiste »

J'adore le look, il est terrible ;)... et le son ça dit quoi ?
Christian
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: ITT Schaub-Lorenz Stereo 3900 HIFI

Message par Spide »

:hello:
Pour ma part je trouve les basses trop présentes mais en jouant sur le potentiomètre de graves (Bässe) l'équilibre est correct :cool:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: ITT Schaub-Lorenz Stereo 3900 HIFI

Message par Sudiste »

Spide a écrit ::hello:
Pour ma part je trouve les basses trop présentes mais en jouant sur le potentiomètre de graves (Bässe) l'équilibre est correct :cool:
Cela peut venir des enceintes aussi...voir des chimiques qui ont dérivés...
Christian
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: ITT Schaub-Lorenz Stereo 3900 HIFI

Message par Spide »

Sudiste a écrit :
Spide a écrit ::hello:
Pour ma part je trouve les basses trop présentes mais en jouant sur le potentiomètre de graves (Bässe) l'équilibre est correct :cool:
Cela peut venir des enceintes aussi...voir des chimiques qui ont dérivés...
Les amplis teutons ont une petite réputation de faire dans le grave, pour ce qui est des condos ou des enceintes ça peut aussi être une cause supplémentaire...
Dans les années 70' (quand j'avais des cheveux) mon coiffeur avait un ampli-tuner SABA dans son salon, il était neuf et c'était déja le cas en ce qui concerne le son grave ;)
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
Basaltar
Membre spécial
Messages : 86
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 22:30
Localisation : Au fin fond du Berry.

Re: ITT Schaub-Lorenz Stereo 3900 HIFI

Message par Basaltar »

:hello: Spide et merci pour ta presentation,
Curieux... Dans l'aspect extérieur, l'influence des ampli tuners Braun de la même époque semble évidente, mais avec une réinterprétation verticale: commandes coté droit, cadran coté gauche.
nicodio
Membre honoraire
Messages : 137
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012 23:12
Localisation : Guyancourt

Re: ITT Schaub-Lorenz Stereo 3900 HIFI

Message par nicodio »

on aperçoit 2 paires de 2N3055 Motorola à travers la grille d'aération, comme sur le Revox A78 ou le Braun Regie 510. C'est de bon augure !

Le look me rappelle aussi des productions Wega de la même époque, félicitations pour le présentation de ce bel appareil qui a l'air d'être en parfait état.
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: ITT Schaub-Lorenz Stereo 3900 HIFI

Message par Spide »

Merci pour vos commentaires ça fait toujours plaisir :yes!: Il a été soigneusement conservé par son ancien propriétaire.
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: ITT Schaub-Lorenz Stereo 3900 HIFI

Message par CHARLES33 »

Merci Frédéric pour cette belle présentation.
Les AT germains de cette période sont vraiment d'excellents receivers mais il est vrai qu'ils sonnent grave, très grave, dans le grave...
Plus que les autres AT des autres continents, il convient impérativement de leur donner une seconde jeunesse.
Répondre