Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer SX-7730

Communément appelés "receivers"
Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Pioneer SX-7730

Message par hoplat »

J'ai un peu de temps ce soir pour vous présenter un gros pépère qui est une version Europe du 737 non indexé dans la liste des AT, donc un topic spécifique pour lui.

Une belle machine avec son look black et pas mal de boutons en façade, de dimension imposante et avec un bel éclairage bleu/blanc.
Black is beautiful
Black is beautiful
P1160603.JPG (66.82 Kio) Vu 8148 fois
Comme déjà dit dans le quizz dédié il n'a pas fonctionné depuis 20 ans au moins, je l'ai redémarré au variac pour plus de sécurité et rien n'est venu perturbé la mise en route sinon un fusible d'alim HS dès la mise sous tension, il devait déjà être HS avantl.
Les entrailles sont propres avec un peu de gras deci-delà sur les cartes du dessus.
P1160577.JPG
P1160577.JPG (105.48 Kio) Vu 8148 fois
Les entrailles du dessous sont comme neuves, quelques traces de piquage dû aux outrages du stockage en milieu un peu humide.
Je chipote car sur la photo on ne voit rien
Je chipote car sur la photo on ne voit rien
P1160583.JPG (147.47 Kio) Vu 8148 fois
Le montage est vraiment pas mal, chaque carte est monté sur des plots en plastique et vissée sur le châssis, l'alim est assez confortable, l'ensemble pèse 13, 5 kg mais facile d'accès.
Le tuer est un quatre cages classique, je vous en parle plus tard pour l'écoute, un relais temporisé au démarrage, la carte de puissance avec les réglages habituels.
P1160590.JPG
P1160590.JPG (112.81 Kio) Vu 8148 fois
La partie avant avec pas mal de réglage, filtre, loudness, sélecteur de sources, prise casque et prise micro pas courante sur nos ancêtres.
Deux paires d'enceintes possibles, mode mono et FM muting sur le bandeau à coté du sélecteur de station.
P1160656.JPG
P1160656.JPG (71.75 Kio) Vu 8148 fois
J'ai fait une écoute sommaire pendant une heure ou deux avec pour source la platine laser Ariston.
belle présence du grave, de la pêche malgré la puissance modeste, un médium légèrement en avant sans excès, c'était pas mal du tout mais on sentait que l'age a fait son travail sur les condos.
L'écoute du tuner promet mais là aussi l'age des composants semble étouffer les perfs.
Reste que pas un craquement ou faut contact n'est venu perturber l'écoute, tous les éclairages fonctionnent sauf l'aiguille du tuner, on y reviendra plus tard.

J'ai passé l'après midi sur le repérage des condos et le changement de certains que j'avais en stock, le démontage des platines impose le démontage de la façade, mais ensuite le câblage est facile à mouvoir dans leur support pour retourner les cartes et la longeur des câbles est juste mais correct.
P1160662.JPG
P1160662.JPG (80.26 Kio) Vu 8148 fois
Une des deux cartes derrière la façade, balance volume , tous les condos changés mais il reste 4 tantales qui le seront plus tard.
Une des deux cartes derrière la façade, balance volume , tous les condos changés mais il reste 4 tantales qui le seront plus tard.
P1160660.JPG (102.37 Kio) Vu 8148 fois
L'autre platine avec UN seul condo, heureusement que le démontage est simplifié par le vissage en face avant de l'ensemble de chaque platine, les potards et les sélecteurs sont fixés dessus.
L'autre platine avec UN seul condo, heureusement que le démontage est simplifié par le vissage en face avant de l'ensemble de chaque platine, les potards et les sélecteurs sont fixés dessus.
P1160661.JPG (127.98 Kio) Vu 8148 fois
j'en suis resté là pour aujourd’hui, quelques condos plus tard et la liste pour commander.
La suite au prochain N°; so long old chap.... :hello:
Modifié en dernier par hoplat le mar. 8 déc. 2015 20:05, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
chris
Membre no life

Re: Pioneer SX-7730

Message par chris »

Salut , salut ! j'aime bien cette finition , l'éclairage aussi ... cool :yes!: Très beau
Chris
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

Black is beautifull ! :love: Un peu (beaucoup) cra-cra mais au moins c'est de l'authentique.
On veut jouer les Sansui........?
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Très bel appareil Jean- Luc, bonne restauration :cheer:
Sudiste
Super membre

Message par Sudiste »

Très beau AT et le black lui va à merveille !!! bonne resto...vivement le cr une fois celle-ci effectué.
Christian
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Condos commandés, on attend :autralia:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

De bons AT ces Pioneer !
Garde ça simple, imbécile !
jéronimo
Membre spécial

Message par jéronimo »

Belle et bonne construction! Ca respire a l intérieur. Belle pioche
macrotograf
Super membre

Message par macrotograf »

Super, de bichonner cette beauté massive ! :yes!:
La finition "black" de chez Pioneer fait vraiment son effet !
Dans le genre il y a aussi le SX 5560 et 5570/80 (avec un poil plus d'alu) et certainement bien d'autres dans la marque.
"Je pompe donc je suis"
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Salut la compagnie, les condos fraichement arrivés ce matin je me suis attaqué au changement cet AM.
Outre l'accessibilité qui est bonne il y a quand même des endroits qui demandent des doigts de fée.
Et puis deux ou trois trucs bizarre, il me manque un 0,33 25v pour la carte tuner (un oubli :gne: ) si quelqu'un en a un qui passe la porte merci à lui.
La carte tuner refaite, elle est accessible de chaque coté donc pas de démontage.
P1160675.JPG
P1160675.JPG (116.7 Kio) Vu 8029 fois
Ensuite la carte phono d'après mes recherches fi à fil, elle est tenue par des picos, elle parfaitement symétrique (normal) mais d'un coté j'ai un condo 16v 220µf et son frère en face est de 25v 100µf :gne:
C'est les deux condos aux extrémités, le marron silmic et le bleu Pana, les condos sont changés un à un donc pas de risque de tromperie, un éclairage des pros???
P1160674.JPG
P1160674.JPG (109.86 Kio) Vu 8029 fois

La troisième carte, celle de puissance, est terminée elle aussi, une vue de dessous.
P1160670.JPG
P1160670.JPG (153.84 Kio) Vu 8029 fois
Tout est en Silmic et Pana, reste la carte d'alim à faire.

La suite cette semaine, à plus les gugusses. :salut:
SONY addict-j'assume
Répondre