Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kenwood KR-4050

Communément appelés "receivers"
Répondre
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Kenwood KR-4050

Message par christophe d »

kenwood kr4050
Encore un que j’avais récupéré dans un vide maison et qui attendait une profonde révision.
Il s’allumait mais un son atroce, plein de crrr, puis des coupures après avoir chauffé, la réception FM ressemblait à des ondes courtes et bien crade…
Un sacré morceau de 10Kg pour une puissance assez faible, les spécifications sont détaillées ci-dessous avec le schéma, et je joins le « user manual » dans les doc techniques.
hfe_kenwood_kr-4050_schematic.pdf
spécifications et schéma
(362.83 Kio) Téléchargé 494 fois
Voici le bestiau : la fenêtre est floue de saleté intérieure.
1.JPG
1.JPG (99.8 Kio) Vu 5083 fois
Les joues en bois sont des fakes pas mal faits, j’y ai cru au départ, jusqu’à essayer un décapage…
Simple nettoyage au pétrole et ça brille.
2.JPG
2.JPG (113.24 Kio) Vu 5083 fois
Le dessous après ouverture, c’est assez bien agencé, mais strappé presque partout : j’éviterais donc de les défaire ce qui nécessite un travail en place…
7.JPG
7.JPG (202.06 Kio) Vu 5083 fois
Le dessus, c’est encore mieux, sauf la saleté, et une carte de préampli verticale pas facile d’accès. Avec un stylo je montre ici l’un des 4 transistors de la carte de puissance 2sc1345:
3.JPG
3.JPG (142.01 Kio) Vu 5083 fois
signalés par un amateur américain sur you tube qui met en garde contre leur comportement à chaud et conseille leur remplacement par des 2sc1815
Je les avais commandés, mais finalement pas eu besoin...

Bon d’abord un passage à la douche alcoolisée en place et petit coup de pinceau et soufflette, c’est déjà mieux et ça sent plus le putois… :vomi:
4.JPG
4.JPG (137.53 Kio) Vu 5083 fois
Bonjour les dégâts sur le volant d’inertie du tuner, heureusement presque tous les bouts y sont. :tinostar:
6.JPG
6.JPG (124.66 Kio) Vu 5083 fois
Utilisation d’une colle bi composant liquide(Penloc) que j’ai déjà utilisé sur un radiateur de voiture avec succès.
5.JPG
5.JPG (114.74 Kio) Vu 5083 fois
Bon je vais manger et me faire un film, la suite demain... :langue:
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Kenwood KR-4050

Message par christophe d »

me revoilà!
Début du remplacement de tous les condensateurs, cette fois je m’organise avec un petit tableau Excel ou je note les caractéristiques des condensateurs d’origine et de remplacement. Après je pourrais afficher les variations en %.
9.JPG
9.JPG (106.65 Kio) Vu 5055 fois
Voici l’ensemble de ces mesures : la dérive moyenne des condos était de +24% ce qui est assez faible, beaucoup d’entre eux étaient encore bons (des Elna gris ou oranges) :spamafote: . Les nouveaux essentiellement des Nichicons FG ou Muse et quelques Elna Silmic 2 ont une dérive moyenne de +7%(ils sont neufs). Les ESR sont en moyenne équivalents et généralement décevants pour les Silmic 2 de remplacement (et non mesurables pour les condos de moins de 1 microF avec mon petit appareil)…
kenwood4050.xlsx
(18.77 Kio) Téléchargé 431 fois
Voilà, la carte ampli est faite, sans remplacer les transistors pour l’instant. Le crayon montre le transitor de la carte d’alimentation, signalé comme chauffant très fort et cramant souvent les condos au dessus que j’ai déjà retirés. Les remplaçants sont soudés à l’envers comme le conseille le gars sur You tube.
10.JPG
10.JPG (112.52 Kio) Vu 5055 fois
Effectivement, il chauffe bien et je vais souder une plaque sur le radiateur pour améliorer l’évacuation, sans trop alourdir l’ensemble.
11.JPG
11.JPG (99.3 Kio) Vu 5055 fois
Les pertes de puissance subites après quelques minutes de fonctionnement ne sont pas dues à un échauffement des transistors incriminés, mais tout bêtement à des mauvais contacts dans les boutons de sélection, en particulier celui du tape. Un bon nettoyage à l’alcool (toujours en place) pour dissoudre les graisses sèches puis injection de vaseline à la seringue résoudra le problème.
12.JPG
12.JPG (130.02 Kio) Vu 5055 fois
Les gros condos de filtrage sont vérifiés et surprise, tout à fait corrects, finalement, il restera des condos d’origine, ceux la sont pas donnés :autralia:
13.JPG
13.JPG (148.97 Kio) Vu 5055 fois
Le remplacement des condos de la carte préampli se fait en descendant progressivement, sans s’énerver :mur:
14.JPG
14.JPG (147.01 Kio) Vu 5055 fois
Voilà, y a plus qu’à leur couper les pattes.
15.JPG
15.JPG (205.3 Kio) Vu 5055 fois
bon je retourne bricoler un peu ...
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Kenwood KR-4050

Message par hoplat »

Super reportage d'un sauvetage, bel appareil en plus, vivement l'écoute :genial:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Kenwood KR-4050

Message par christophe d »

Merci, me voici encore vivant après m’être pris une bonne châtaigne en 220 :pt1cable: en m’énervant sur un tuner amstrong qui résiste encore et toujours(perfide Albion)
Je vérifie le son après chaque carte, c'est de mieux en mieux :mossieurpropre:
16.JPG
16.JPG (159.59 Kio) Vu 5040 fois
Au tour de la carte tuner, je laisserais aussi le petit gris en bas de la photo pas sur le trajet du signal et trop casse bonbon à dessouder(strap).Celui encore plus bas est en parallèle sur le voyant d'accord, et un phillips viendra ici au milieu de tous ces Japs
17.JPG
17.JPG (176.02 Kio) Vu 5040 fois
Démontage de la façade pour un petit ravalement
18.JPG
18.JPG (109.57 Kio) Vu 5040 fois
C’est du mastoc…
19.JPG
19.JPG (96.7 Kio) Vu 5040 fois
Par contre les boutons sont en plastique, quelle faute de gout ! Nettoyage au pétrole et nettoyant plastique pour pas mal de crasse. :vomi:
20.JPG
20.JPG (137.13 Kio) Vu 5040 fois
C’est Nickel plastoc
21.JPG
21.JPG (129.97 Kio) Vu 5040 fois
La carte la plus difficile d’accès est démontée avec les potards et rénovée(alcool pulvérisée [:cerveau picole] et condos).
22.JPG
22.JPG (165.99 Kio) Vu 5040 fois
Petit shoot de vaseline pour ces éléments.
24.JPG
24.JPG (184.38 Kio) Vu 5040 fois
Bon, je vais manger un peu beaucoup.A+...
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Kenwood KR-4050

Message par hoplat »

cc_el_080072.jpg
cc_el_080072.jpg (22.42 Kio) Vu 2866 fois
Et bon appétit....
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
christophe d
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : dim. 2 févr. 2014 22:12
Localisation : le perray 78

Re: Kenwood KR-4050

Message par christophe d »

Là aussi c’était bien caca et désinfecté grossièrement.
25.JPG
25.JPG (115.67 Kio) Vu 5017 fois
Les plus gros condos sont fixés à la colle.
26.JPG
26.JPG (127.1 Kio) Vu 5017 fois
La roue d’inertie remontée, tous les axes de poulie graissés.
27.JPG
27.JPG (111.68 Kio) Vu 5017 fois
Mettez les patins avant d’entrer dans le salon!
28.JPG
28.JPG (144.68 Kio) Vu 5017 fois
Le cache qui masque les prises secteurs américaines ne sera pas remonté.
30.JPG
30.JPG (117.67 Kio) Vu 5017 fois
Les réformés.
29.JPG
29.JPG (119.02 Kio) Vu 5017 fois
Et voilà, me voici déjà plus présentable : Quelle belle lumière verte…
31.JPG
31.JPG (115.68 Kio) Vu 5017 fois

Depuis, il a intégré le salon comme receiver principal, pendant que le tenant des lieux, un ampli scott 255s se refait une beauté. Associé aux boules elipson S40 ou aux Siare galaxie, au choix, il ne tiens pas vraiment la route face au Scott, sans pour autant être mauvais : disons qu’il manque un peu de chaleur…

Les réglages des potards sont crantés (pas le volume) et très agréables. Pareil pour les sélecteurs et le tuning.

Il se défend avec les elipsons, à condition de mettre le loudness qui est très sensible, pour compenser le manque de graves.
Il rend un son sourd sans relief sur les Siares, à moins de vraiment pousser le volume.
Les deux enceintes ensembles donne un son brouillé sans clarté, comme on m’avait mis en garde sur ce genre d’association hasardeuses; en fait, c’est le Scott qui semble exceptionnel à ce titre et capable de driver les deux paires ensembles sans qu’elles semblent interférer mais plutôt se compléter…

Concernant le tuner, il est, comme prévu pour un kenwood, très sensible, mais fâcheusement pas vraiment sélectif ; avec l’indicateur à 4/5, TSF Jazz se retrouve souvent brouillé par une station de classique adjacente que je ne percevais pas avec le tuner Yamaha plus moderne, que j’utilisais avec le Scott.
La position de l’auditeur peut aussi plus facilement brouiller la réception avec mon antenne dipôle faite maison. Mais si le positionnement de celle-ci semble plus difficile et différent d’auparavant, il est aussi plus précis et permet une fois bien réglé une meilleure réception.

Il est finalement énorme pour une puissance très moyenne, bien que suffisante pour les elipsons, trop profond pour tenir dans mon meuble du salon, et il ne pourra pas, de toute façon, trouver sa place dans cette pièce ou la concurrence est rude. Mais ce n’est pas un mauvais cheval, et en plus, il est magnifique à mon gout, avec ce vert tropical permanent dans le noir…
C'est parce que la vitesse du son est très inférieure à celle de la lumière que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air connes.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Kenwood KR-4050

Message par hoplat »

Chouette, très chouette. :jap:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Kenwood KR-4050

Message par Edouard- »

Chouette remise en état, il est tout beau tout propre maintenant.
Edouard
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1973
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Kenwood KR-4050

Message par pa@pa74 »

:+1: C'est une belle résurrection pour ce Sansui, merci pour lui. :yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
werner fauconnier
Membre spécial
Messages : 87
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 18:50
Localisation : Lens (Mons) en Belgique

Re: Kenwood KR-4050

Message par werner fauconnier »

bonsoir Christophe D
je possède ce KR 450 excellente réception en FM et la partie amplis rien à dire
du bon boulot ces avec plaisir que j'ai parcouru ce poste
Werner
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message