Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bang & Olufsen Beomaster 1200

Communément appelés "receivers"
Répondre
Basaltar
Membre spécial

Bang & Olufsen Beomaster 1200

Message par Basaltar »

:hello:

A force de traîner régulièrement dans les Cash Converter et autres Issy Cash du coin on finit par établir des relations cordiales avec certains vendeurs. Parfois on peut même être prévenu lorsqu’un appareil susceptible de nous intéresser arrive dans le magasin. C’est comme ça que j’ai récupéré celui-ci après avoir déboursé les 49, 99 euros demandés.

Je ne suis pas un inconditionnel de la marque et mon intérêt pour ses amplis tuner est très inégal : je n’aime pas ces espèces d’ailerons d’avion que sont le 1900 ou le 2400 et je regarde sans m’émouvoir davantage les 1500 et autres 3000, avec une façade souvent déclinée en noir ou alu brossé… Néanmoins je trouve ce Beomaster 1200 très jolie. Mais tout ça est, bien évidemment, très subjectif, c’est qui l’est beaucoup moins c’est que, de la fin des années 60, la marque danoise est probablement celle qui a fait le plus d’efforts pour produire des appareils originaux d’un point de vu esthétique sans négliger pour autant la qualité sonore.

Les photos…
2.JPG
2.JPG (108.04 Kio) Vu 10945 fois
3.JPG
3.JPG (125.57 Kio) Vu 10945 fois
4.JPG
4.JPG (100.52 Kio) Vu 10945 fois
5.JPG
5.JPG (119.43 Kio) Vu 10945 fois
6.JPG
6.JPG (125.47 Kio) Vu 10945 fois
7.JPG
7.JPG (125.72 Kio) Vu 10945 fois
Modifié en dernier par Basaltar le jeu. 5 févr. 2015 22:04, modifié 1 fois.
Basaltar
Membre spécial

Re: Beomaster 1200

Message par Basaltar »

La suite...
8.JPG
8.JPG (122.06 Kio) Vu 10943 fois
9.JPG
9.JPG (234.57 Kio) Vu 10943 fois
10.JPG
10.JPG (254.02 Kio) Vu 10943 fois
11.JPG
11.JPG (126.47 Kio) Vu 10943 fois
13.JPG
13.JPG (161.3 Kio) Vu 10943 fois
14.JPG
14.JPG (86.16 Kio) Vu 10943 fois
Modifié en dernier par Basaltar le jeu. 5 févr. 2015 22:12, modifié 2 fois.
Basaltar
Membre spécial

Re: Beomaster 1200

Message par Basaltar »

Si on s’intéresse d’un peu plus près à la production B&O de ces années là, on peut établir, il me semble, deux principes de base qui guident les dessinateurs travaillant pour la marque:

1. La recherche de la "platitude".
2. L’utilisation exclusive, ou presque, de la ligne droite.

Mine de rien, l’adoption de ces deux principes simples supposait une petite révolution esthétique dans le monde de la hifi car d’un point de vue formel, un ampli tuner, un ampli également d’ailleurs, n’est qu’un pavé droit (figure géométrique dont les six faces sont des rectangles) équipé des boutons ronds sur la face de devant ou façade. Le Beomaster 1200 ne ressemble en rien à ses congénères, visuellement il n’est pas un ampli tuner mais plutôt un clavier. Il représente, je crois, l’aboutissement des ces deux principes de base évoqués un peu plus haut et adoptés par les dessinateurs dès la fin des années 60.
Mais le 1200, avec ses faux airs de piano, est aussi, et surtout ! un magnifique clin d’oeil à notre première passion, celle qui est à l’origine de tout le reste : la musique.

Par ailleurs, cette espèce de signature esthétique propre à B&O (platitude/ligne droite), était doublement originale, non seulement elle brouillait les codes en vigueur dans le monde de la hifi, elle allait aussi à l’encontre des tendances dominantes dans le design de ces années dont voici quelques images…

https://www.google.fr/search?q=design+f ... CAYQ_AUoAQ

J’ai cru comprendre également, que le choix de la « platitude » imposait des contraintes de construction qui exaspéraient (et continuent d’agacer) les réparateurs et autres bricoleurs, plus ou moins éclairés, de hifi vintage. Personnellement je m’en fiche, je ne suis qu’un nettoyeur-changeur d’ampoules…

Quelques considérations techniques tout de même, aussi brèves qu’imprécises et sujettes à caution…
Le tuner est excellent, dans la ligne des A/T européens de cette époque (Philips, Telefunken…), bien supérieurs, c’est mon avis, à ceux des appareils japonais de ces mêmes années. La possibilité d’avoir trois stations préréglées, rare chez les nippons mais assez généralisé dans la production européenne de l’époque, facilite l’utilisation quotidienne de la radio.

Au départ, après un nettoyage intérieur-extérieur, je l’ai installé dans ma cuisine, il a détrôné un Technics dont j’ai déjà parlé sur le forum… Mais les petites grundig 250a qui était censé aller avec ne lui convenait pas, le son avait un coté sourd, pas terrible… Au bout de quelques jours je l’ai installé dans la chambre avec ma paire de boules, (je vous entends rigoler) hifi box 210a… C’était pire !!! On a tenu trois matins….
Un peu résigné, je l’ai gardé au chaud dans mon bureau…. Et puis récemment j’ai recuperé une paire de Beovox 1200 et ça change tout….

Ce coté sourd, perché dans les graves et un peu trop rond n’est qu’un vieux souvenir…
C’est tout de même un ampli tuner dans la ligné, encore une fois, des appareils allemands de cette époque, avec des graves bien présents, mais il restitue aussi tout le reste avec pas mal de détailles et de finesse. Quelque soit la source, cd ou vinyle, le rendu sonore est plus qu’acceptable, mais je ne peux parler qu’avec mes oreilles… J’aime beaucoup sa façon de chanter associé à ma petite Philips 308 équipé d’une gp 400 presque neuve, l’ensemble me parait très cohérent et plaisant à écouter, du plaisir simple et sans prétentions…
Donnez vos impressions si vous en avez un, elles m’intéressent...
Klemp
Administrateur du site

Re: Bang & Olufsen Beomaster 1200

Message par Klemp »

Bonsoir Basaltar

Il manquait ce bel ampli-tuner ... il date, il me semble, du début des années 70 et je l' ai bien connu dans les vitrines des revendeurs de l' époque. Les ensembles B & O sonnaient vraiment bien et le 1200 était abordable .... il te faudrait une belle Beogram 1203 avec lui.

Inutile de te sortir le couplet des condensateurs cuits .... les Roederstein en boitier plastique sont de vraies bombes ... à toi d' en juger.

Merci pour cette belle présentation
Jean
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Merci pour cette présentation complète.

Tu dis que leurs look dérogeait à la mode de l'époque, mais c'est toujours le cas ! Très peu de constructeur les imites.
Edouard
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Pour les condensateurs ROE il serait en effet plus prudent de les remplacer.

D'après mon expérience, les Roederstein gris ne posent guère de problème, tout comme les orange, contrairement aux rouges qui sont en effet des bombes à retardement. Ils peuvent soit devenir plus rien, une coque vide sur pattes, soit une résistance, soit un court-circuit. On les trouve souvent fissurés !

Ton Beomaster est bien beau, il a dû être bichonné ! Mais pour la platine, plutôt choisir une Beogram 1200, bien mieux construite que les 1203.

Ce que tu dis sur l'association ampli-enceintes est une constante chez B&O. Beaucoup de commentaires désagréables sur leur production sont dûs à l'ignorance. Tout comme ceux qui t'expliquent que Bang et Olufsen font de jolies boîtes avec rien dedans... Tu a pu voir par toi-même la réalité.

Le sélecteur de tension devrait être sur 240V !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
pa@pa74
Membre éminent

Message par pa@pa74 »

Merci pour cette présentation, cette marque nous a tous fait rêver à un moment de notre vie. :love:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Basaltar
Membre spécial

Message par Basaltar »

Bonjour Jean (puisque je me suis permis une fois...),

Je l'ai pas noté mais je crois que sa sortie date de 69. Merci à toi et à Chartz pour les conseils techniques, j'en tiendrai compte. Je me vante un peu trop de n’être qu'un nettoyeur changeur d’ampoules mais en réalité c'est très embêtant et ça me rend malheureux comme une pierre... En dehors du changement de ces condos dangereux, il a un autre problème :au bout de 15/20 minutes d'utilisation, un petit bourdonnement s'installe et a tendance a s'amplifier avec le temps d’écoute... Je crois qu'il vient du transfo, mais je ne suis pas sur...C'est un appareil que je vais garder, et je crois que je le ferai réviser mais dans mon coin c'est un peu délicat...

:hello: Eduard aussi et merci du compliment...
Tu dis que leurs look dérogeait à la mode de l'époque, mais c'est toujours le cas ! Très peu de constructeur les imites.
Les deux affirmations sont justes et l'explication de la deuxième et, peut être dans la première... C'est en effet un appareil qui déroge à la règle, et pas qu'un peu, il s’en écarte très nettement... Il est certain que lorsqu'on a l'habitude d'un ampli tuner classique, l'utilisation ce celui ci est un peu déroutante...

Bonjour chartz,
Ton Beomaster est bien beau, il a dû être bichonné !
je crois qu'il a toujours vécu dans les bureaux d'un avocat castelroussin...Pour un ampli tuner il y a surement plus passionnant comme existence mais aussi plus pénible.
Ce que tu dis sur l'association ampli-enceintes est une constante chez B&O.
je ne savais pas, c'est le seule appareil de la marque que j'ai eu la chance d’écouter mais il m'a donné envie de découvrir les autres. C'est certain, une Beogram1200 me ferai très plaisir, je suis l'affaire...
victor
Super membre

Message par victor »

Edouard- a écrit :Merci pour cette présentation complète.

Je ne veux pas passer pour un troll, mais j'ai toujours trouvé bizarre les amplis B&O 1200, 1500 et consorts.

Moi qui adore le design minimaliste post-moderne, je le trouve objectivement très beau, mais comme ils sont plats, les contrôles regardent inlassablement vers le haut, dès lors qu'on s'assis en face pour écouter, l'ampli ne diffère pas beaucoup d'une planche à pain : on ne peut pas contempler leur beauté. Et beaucoup d'auditeurs aiment contempler béatement leur matériel pendant leur écoute, moi le premier. A quoi sert la beauté si elle nous est constamment cachée ?

Au niveau ergonomique, leur forme particulière entraîne aussi des contraintes dans l'aménagement de l'espace, et ce dernier aspect est à mes yeux le principal critère de pourquoi personne ne les a imités.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Ces avis n'engagent que toi Victor, hé hé !

Lorsque j'écoute de la musique, j'oublie le matériel complètement, il n'a plus d'importance. Regarder les appareils me distrait et m'agace plus qu'autre chose.

Mais lorsque l'on parle de décoration interieure, un bel appareil est toujours agréable. Et là, B&O a réussi mieux qu'aucune autre marque, si l'on fait abstraction des prix souvent très élevés auquels étaient proposés ces merveilles...
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Répondre