Impossible de passer devant sans s'arrêter et y jeter un coup d’œil. Il avait l'air propre, poussiéreux, mais sans trace de crasse inquiétante, et en plus vendu avec la notice d'origine sous pochette plastique. Autant dire que la personne qui a gardé l'ampli avec sa notice est plutôt sérieux! Du coup, malgré un prix un peu élevé (80€) je tente le coup car il inspire vraiment confiance.
Arrivée à la maison, un bon dépoussiérage s'impose, mais cela confirme la première impression : l'ancien propriétaire était soigneux, car à part la poussière aucunes mauvaises surprises! Pinceaux, bombe pour souffler, KF2, ... remontage classique pour ce genre d'appareil et voilà le résultat : Je passe très rapidement à l'écoute, pour vérifier la réputation de ces petits AKAI. Aprés 2 bonnes heures d'écoute, en passant par Jimi Hendrix, Led Zep, Miles Davis, Bob Marley, ... bref les grands classiques qu'on connait tous par coeur, mais qui justement sont parfaits pour comparer et se faire une idée rapide de l'ampli, la conclusion est sans appel : Puta...!!!
On passe clairement de l'ampli attachant, au fidèle compagnon qui ne nous quittera pas! Et pour cause :
12,8 Kg à la pesée
(L*H*P) 480*115*390
On peut déjà le qualifier de belle bête!
2 entrée phono, 2 entré / sortie Tape, une aux, et un tuner à la réception irréprochable!
Coté design : pas de plastique, que des matériaux nobles : Alu et bois! Soft avec une allure massive ( y a pas que l'allure d’ailleurs!) très agréable à manipuler, avec un petit bémol : le bouton de volume est de la même taille que les réglages basse, aiguë et balance ... dommage car du coup on le cherche un peu au début. Mais jugez par vous même : Coté son : on est bel et bien dans les années 70, c'est chaud, musical, détaillé, équilibré. Ses 40W sous 8ohms, environ 50 sous 4ohms, suffisent largement à nourrir mes colonnes CABASSE MC40, pourtant de nature un peu gourmande. On peut pousser le son sans jamais agresser ses oreilles. C'est fluide et agréable à écouter. La réputation d'AKAI à cette époque est plus que justifiée.
Bref il a gagné sa place dans le salon et renvoyé le Marantz 1090 ( que je traîne depuis plus d'un an) au grenier. Je vous laisse avec ces dernières photos, moi je dois aller redécouvrir ma collection de vinyles