

Spécificités et caractéristiques des 2 :
Marantz 2238BL :
Fabrication par date sur boitier : 02/1979
2 x 38W sous 8Ω
Consommation: 170 Watt à environ 15W
Distortions harmoniques: 0,08%
Bande passante: 8 Hz à 30 kHz
Dimensions (largeur x hauteur x longueur): 440 x 137 x 365 mm)
Poids: 12,5 Kg
Marantz 2265B :
Fabrication par date sur boitier : 06/1978
2 x 65W sous 8Ω
2 x 83W sous 4Ω
Consommation: 185 Watt à environ 20W
Distortions harmoniques: 0,05% à 65,05 (en 2X83w)
Bande passante: 20 Hz à 20 kHz
Dimensions (largeur x hauteur x longueur): 440 x 137 x 365 mm)
Poids: 14,5 Kg
LE DUEL PHOTOS :
Différence clair également dans la taille des transfo, sachant que la taille des caisses est identique sur toute la série des 22xx.
Du point de vue des transistors et des refroidisseurs, on voit effectivement une différence de taille mais les deux restent de très bonne facture, un peu déci juste sur la chaleur encore trop présente sur le 2238BL malgré quelques changements de condos. Espacement complètement différents sur les 2 je ne sais pas trop pourquoi ils sont tellement resserrés sur le 2238.
COMPARAISON NIVEAU SONORITE :
J'ai donc retesté les deux bestioles sur les mêmes enceintes (Sampan 311) afin de me faire une idée globale des deux !
Ecoute avec du Jazz Miles Davis et Georges Benson le son est très détaillé sur les 2 avec le même niveau sonore et potards à 0.
Puis quand on diversifie les styles on s'aperçoit qu'hormis leur look identiques ils restent différents sur :
Les aigus : plus fins et subtiles sur le 2265B et comme les médiums plus de course au potard.
Les basses: Les boomers 30BZ18 des Sampan demandent pas mal de jus pour vraiment être à leur aise et malgré les qq watts qui les séparent, la palme revient encore au 2265B
A l'écoute globale :
Le 2265B est beaucoup plus sensible, à peine besoin d'augmenter le volume pour obtenir une image sonore encore plus détaillée, sans doute déjà parce qu'il est quasiment deux fois plus puissant mais aussi parce qu'il possède une distorsion beaucoup plus faible. Le 2238BL est plus mou dans l'ensemble mais possède de nombreuses qualités quand même notamment sur le rendement des aiguës sur les musiques classiques.