Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Grundig RTV 900a

Communément appelés "receivers"
Répondre
CHARLES33
Membre no life

Grundig RTV 900a

Message par CHARLES33 »

Acquisition compulsive et irrationnelle :pt1cable:
Il y a quelques jours je tombe sur une annonce fraîchement déposée, un Grundig RTV 900a avec une paire de 306a et deux boules K 300 en mauvais état.
J'en fais immédiatement part à un jeune ( mais ancien sur le forum) membre car c'est à deux pas de chez lui; pas vraiment interessé. Deux heures plus tard je me retrouve avec ce matériel à la maison, ayant persuadé préalablement mon épouse que c'était l'affaire du mois...

Voici donc le Grundig RTV 900a, il apparait sur le catalogue Gundig en 1972, plutôt du haut de gamme à l'époque.
rtv 900 a1.jpg
rtv 900 a1.jpg (230.41 Kio) Vu 7685 fois
Comme vous pouvez le constater, le potard de volume a pas mal fonctionné.
rtv 900 a2.jpg
rtv 900 a2.jpg (153.31 Kio) Vu 7685 fois
Idem pour le bouton U (FM) et celui de "on/off". Ce dernier ne fonctionnant plus, l'ancien propriétaire eut la mauvaise idée de le faire remplacer par l'interrupteur à l'extrême droite où on devrait normalement pouvoir lire "4D".
rtv 900 a3.jpg
rtv 900 a3.jpg (152.34 Kio) Vu 7685 fois

A l'arrière prises antenne, prises DIN sources et 3 paires de connection enceintes. Possibilité (déjà à l'époque) de mettre l'appareil en 240 volts.
RTV 900 A4.JPG
RTV 900 A4.JPG (165.34 Kio) Vu 7685 fois
RTV 900 A5.jpg
RTV 900 A5.jpg (170.95 Kio) Vu 7685 fois
Du côté de l'ampli, celui ci développe 2 x 25w sous 4 ohms, 3 gros condos de marque NSF de 5000 uf chacun, transistors silicium, 3 à effet de champ....
A ma grande surprise il fonctionne encore plutôt bien, mis à part deux loupiotes HS et un léger deséquilibre sur les deux voies.
Je ne me fais pa d'illusion, il devra (un jour :whistle: ) passer à la GroBe revidzion des 40 ans.
Fort heureusement le vendeur m'a fourni avec toute la doc, manuel de l'utilisateur et schéma electrique (un vrai drap de lit d'ailleurs...).

PAUSE.
CHARLES33
Membre no life

Re: Grundig RTV 900a

Message par CHARLES33 »

RTV 900 A6.jpg
RTV 900 A6.jpg (202.27 Kio) Vu 7680 fois
RTV A7.jpg
RTV A7.jpg (155.37 Kio) Vu 7680 fois
Le tuner fait montre d'excellentes qualités de réception avec ses 7 stations pré réglées. Avec une antenne indigne de ce nom je capte sans souci et sans souffle nos stations préférées.
Je ne sais à quoi servent toutes ces boites mais ça a l'air blindé...
RTV 900 A8.jpg
RTV 900 A8.jpg (212.88 Kio) Vu 7680 fois
RTV 900 A9.jpg
RTV 900 A9.jpg (199.42 Kio) Vu 7680 fois
Et voilà, avec les box 306a et la petite boule Grundig, l'ensemble a investi sans combat la salle de bain... :genial: les aigus de la boule remontent le coté un peu sombre de l'ampli et des Box.
RTV 900 A 12.jpg
RTV 900 A 12.jpg (174.46 Kio) Vu 7680 fois
Il est pas joli mon Grundig entouré de ces deux coeurs ???
RTV 900 A 10.jpg
RTV 900 A 10.jpg (266.61 Kio) Vu 7680 fois
Je vous laisse pour prendre un bain. :casque:
Nicolarson
Membre honoraire

Message par Nicolarson »

J'avais récupéré le 800 chez PapyPierre, je l'ai depuis redonné à un membre du forum.

C'est marrant, il avait exactement les mêmes traces sur les mêmes parties ! Power, Radio et Volume :)

C'est un appareil qui m'a surpris par la qualité du son qui produisait... Et je peux dire que je ne m'y attendais pas vraiment en voyant la tête de l'engin :)
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

CHARLES33 a écrit : Deux heures plus tard je me retrouve avec ce matériel à la maison, ayant persuadé préalablement mon épouse que c'était l'affaire du mois...
:mdr:
Comment c'est loin...
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

J'en fais immédiatement part à un jeune ( mais ancien sur le forum) membre car c'est à deux pas de chez lui; pas vraiment interessé. Deux heures plus tard je me retrouve avec ce matériel à la maison, ayant persuadé préalablement mon épouse que c'était l'affaire du mois...
:lol:
Il est vrai que donner des liens d'annonces à d'autres personnes est un moyen super pour résister soi même à la tentation :mdr2:, même si cela partait d'un bon sentiment :lol: .

Je croyais qu'il y avait deux boules normalement !
Et voilà, avec les box 306a et la petite boule Grundig, l'ensemble a investi sans combat la salle de bain...
Le dernier bastion a cédé !
Modifié en dernier par Sgt.Pepper le lun. 17 mars 2014 20:44, modifié 1 fois.
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Non Nico, reste les toilettes de l'étage, mon dernier combat, assez spacieuses finalement pour y glisser des petits trucs type LS3/... :lol:
L'autre boule fonctionne (Tous les HPs) mais tient avec du scotch de déménagement, elle a sans doute servi de ballon de rugby :?
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

belle prise Charles, et quel art de la diplomatie :ange:
en revanche le virus ne s'est pas endormi même exposé aux températures du Québec :whistle: :cdesmalades:
écoutons sans œillères.

Georges
rocknrach
Membre éminent

Message par rocknrach »

:hello: Charles, sympa comme acquisition. J'avais vu l'annonce mais je gardais un souvenir moyen d'un appareil similaire, non pas sur son potentiel mais sur le fait que le mien était malade et nécessitait pas mal de travail. Il crachait plus de basses qu'autres choses, et il avait lui aussi les mêmes pet de peintures en moins :)
En revanche si j'avais su qu'il y avait des 306a avec j'aurais bondi, je gardes un excellent souvenir de ces enceintes. Depuis du miel a coulé dans mes oreilles et je serais curieux de les réentendre. N'hésites pas à les brancher sur autre choses, tu pourrais être agréablement surpris. Et si t'as un soucis sur les hp ou filtres j'ai toutes les pièces de rechange adéquates ;)
chris
Membre no life

Message par chris »

J'aime bien écouter la radio sur ce genre d'appareil germanique , souvent pas déçu coté réception et image sonore

Les enceintes sont bien !!
Chris
CHARLES33
Membre no life

Message par CHARLES33 »

Salut Chris, pour la partie tuner oui, c'est excellent. Pour la partie ampli comme je l'ai dit il faudra sans doute une révision complète et échange de condensateurs après 42 ans...Avec les box 306a il donne plutôt dans le bas médium (mais la salle de bain n'est pas l'auditorium idéal....) Heureusement la petite boule Grundig redonne de la clarté à l'ensemble. Pour Rachid, j'avais vu ton article sur les 306a je savais donc que c'était bon. Là encore peut être une remise à niveau du filtre...
:hello:
Répondre