J'ai enfin atteint le sommet que je voulais atteindre dans ma marque préférée Marantz ! Vu sur le bon coin dans les coins de Strasbourg, je n'ai pas hésité plus de 5 secondes, surtout que le vendeur privilégié le main propre, j'ai donc foncé en voiture là haut pour récupérer la bestiole, une première main complètement dans son jus !
A l'écoute il est impeccable mais je trouve que le relais s'enclenche un peu vite à l'allumage, je pense qu'un bon check up électronique ne serait pas de trop. En tous cas, il a largement pris la place de mon 2238 BL sur les Sampan !
Marantz 2265B :
Fabrication par date sur boitier : 06/1978
2 x 65W sous 8Ω
2 x 83W sous 4Ω
Consommation: 185 Watt à environ 20W
Distortions harmoniques: 0,05% à 65,05 (en 2X83w)
Bande passante: 20 Hz à 20 kHz
Dimensions (largeur x hauteur x longueur): 440 x 137 x 365 mm)
Poids: 14,5 Kg
MAJ 3 avril 2014 :
Voici donc le CR Officiel de la bestiole :
ANALYSE COTE ECOUTE :
Ampli-tuner de la célèbre marque américaine qui embarque des spécificités uniques dans l’univers des amplis-tuners :
C’est un modèle assez rare et très proche du plus gros de la série 22, le 2285, d'ailleur il est très implanté entre lui et le modèle 2252B super ref aussi dans cette série !
• un tone mode permet de choisir ou de couper par les filtres internes, j'ai eu l'occasion de le tester sur certaines musiques à haut rendement d'aiguës et ça rend pas mal.
• Super équilibré et nombreux périphériques : 2 entrées phono, 2 entrées auxiliaires, 2 entrées TAPE.
• L’efficacité de son Loudness est redoutable et étonnement équilibré pour les écoutes nocturnes.
• Le timbre de cet ampli rappel souvent celui d’un Marantz 1060 mais avec des watts en plus.
• Il integre un double filtre qui permet de couper en 15Hz et en 9Khz
• Son capot noir de grande classe l'intègre bien dans un intérieur.
Son état : fonctionnement excellent, tuner de bonne sensibilité mais il faut une bonne antenne pour capter un maximum de chaines en stéréo.
Son timbre :
Utilisé sur les Cabasse Sampan, il retrouve toute sa clarté et son timbre avec les musiques Jazz et pop rock, sa partie pré ampli phono est elle excellente, comme bien souvent sur Marantz, il se rapproche beaucoup des solid state 1152dc et 1180dc en ce sens mais contrairement à eux ils ne chauffe pas ! En bref c'est le modèle qui a remplacé son père le 2270 construit au début des années 70, il a certes un son beaucoup moins chaud et peut être un peu plus nuancé mais il s'en rapproche le plus.
Voilà, je rajouterai encore quelques petites choses au fil des écoutes !
J'attends vos impressions !

J'ai aussi réalisé un petit duel avec son petit frère le 2238BL histoire de comparer les 2, vous pouvez le retrouver ici > viewtopic.php?f=76&t=42237