Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pathé Marconi AT1501T

Communément appelés "receivers"
Répondre
Amezeg
Membre débutant

Pathé Marconi AT1501T

Message par Amezeg »

Bonjour à tous.

Je vais vous présenter un ampli tuner Pathé Marconi AT1501T.
01.png
01.png (1022.16 Kio) Vu 4364 fois
Il était rebadgé avec une vilaine étiquette Brandt, je sais aussi qu'on le trouve sous la marque Thomson.
Je l'ai sauvé de la poubelle, le trouvant dans le garage d'une charmante personne qui me vendait un autre ampli via les petites annonces.

Cette charmante dame m'en a fait cadeau, ne sachant pas s'il fonctionnait et au vu de l'état général du au très long séjour dans son garage. :yes!:
02.png
02.png (958.74 Kio) Vu 4364 fois
03.png
03.png (939.59 Kio) Vu 4364 fois
04.png
04.png (906.46 Kio) Vu 4364 fois

Ramené à la maison je me suis rendu compte qu'un fusible externe était H.S et qu'un autre interne avait charboné ne faisant plus contact.
Ceci réparé il semble fonctionner convenablement, tout est resté d'origine, pas ou très peu de poussière à l'intérieur, merci le capot sans aération supérieure.
05.png
05.png (1.17 Mio) Vu 4364 fois
06.png
06.png (1.19 Mio) Vu 4364 fois
07.png
07.png (1014.52 Kio) Vu 4364 fois
Je lui ai confectionné deux câbles HP avec des prises DIN, une platine DVD pioneer 535 lui sert de source pour l'instant sur la prise AUX via un adaptateur DIN/RCA.
Il alimente mes enceintes suicide du moment, deux trois voies Pioneer S-Z370 8ohms.
08.png
08.png (1006.42 Kio) Vu 4364 fois
09.png
09.png (987.45 Kio) Vu 4364 fois
Je trouve le son très fort dès 8H sur le potard, à 9/10H je sonorise généreusement mon salon de 40M². C'est assez surprenant. :gne:
Le son est clair et détaillé, un souffle est présent mais très très léger.

Après une petite toilette de façade à la pierre d'argent il a plus belle allure.
10.png
10.png (1.04 Mio) Vu 4364 fois
11.png
11.png (1.09 Mio) Vu 4364 fois
J'ai trouvé peu d'infos dessus sur la toile, n'hésitez pas à commenter.
Il ferait 2x40W sous 8ohms, il indique consommer 110VA max, je ne sais pas si ces indications sont contradictoires, mes compétences en électroniques sont limitées.

Merci de m'avoir lu.

A bientôt.
Yves
Membre no life

Re: Pathé Marconi AT1501T

Message par Yves »

Bonsoir.

Appareil classique, de bonne facture, par contre ATTENTION au circuit hybride STK, car quand ça part en suçette, les enceintes aussi ! ! ! :spamafote:
Autre chose, je vois des condensateurs placés juste à proximité de grosses résistances, il faudra les remplacer TOUS . . . . (un petit est surement déjà bien cuit, sa "robe" bleue est descendue bien bas) :whistle: ! ! !
Amezeg
Membre débutant

Message par Amezeg »

Merci pour ces conseils.
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Les deux condensateurs Rifa à gauche sont à changer également... :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
gwir
Membre éminent

Message par gwir »

J'ai un faible sentimental pour cette marque, et j'aime l’austérité de la façade, merci pour cette présentation
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Amezeg
Membre débutant

Message par Amezeg »

Chouette, cela me fera des travaux pratiques ^^
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Merci d' avoir fait l' effort de nous présenter ton appareil Amezeg ...

il a déjà meilleure allure, ne tienne qu' à toi maintenant de le faire chanter longtemps en prenant les précautions et les conseils de Yves... :yes!:
Jean
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Kikook a écrit :Les deux condensateurs Rifa à gauche sont à changer également... :jap:
Très juste Thierry . . . . j'avais zappé les bestiaux ! ! ! :jap:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Merci à toi d'avoir fait l'effort de la présentation de ce petit AT , si tu suis bien les conseils des pros , il devrait repartir pour quelques dizaines d'années et te donner satisfaction , c'est bien l'essentiel .
Amezeg
Membre débutant

Message par Amezeg »

Merci surtout à vous de réagir et de me donner de précieux conseils. :prosterne:

Poster ici ne demande pas de fournir un effort, c'est un plaisir, je n'ai pas de mérite.
J'avais peur, avant mes premières lectures de posts, de tomber dans un repaire de snobs bourrés de préjugés (ce qui est un préjugé en soi, méa culpa).
Il n'en est rien et je suis ravi de faire partie depuis peu de votre communauté.

Pour revenir au présent sujet je vais changer les composants, cela me permettra de me former à la soudure et à la dessoudure, c'est une bonne occasion. :miam:

Je reviendrais sur ce fil pour informer sur la suite de la rénovation.

:hello:

EDIT: Correction d'une tournure de phrase, je n'avait pas bien exprimé le fond de ma pensée.
Répondre