Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Technics SA-5550

Communément appelés "receivers"
Répondre
Jlnbrhn
Membre honoraire

Technics SA-5550

Message par Jlnbrhn »

:hello:

Je vous présente aujourd'hui un ampli tuner Technics SA-5550 fraichement acquis. D'après mes recherches il s'agit du grand frère du Technics SA-5250 présenté ici viewtopic.php?f=76&t=401

Mis sur le marché à partir de 1975 sa puissance est de 58 W par canal. Son capot est en bois recouvert d'une matière plastique noir, peut-être un vinyl ? Toujours est-il qu'après plusieurs nettoyages avec de l'alcool, du liquide vaisselle et du CIF, le résultat est le même, la surface est légèrement collante ce qui n'est pas des plus agréable. Il semble d'après les photos trouvées sur internet qu'il existe une version avec un capot bois classique.

La partie nettoyage s'est résumé au strict minimum, décrassage des boutons et de la façade et dépoussiérage de l'intérieur.

Je ne sais pas si cette exemplaire est rare mais on trouve peu d'info d'utilisateur sur Internet.
05 - Technics SA-5550.JPG
05 - Technics SA-5550.JPG (43.86 Kio) Vu 7907 fois
Ses dimensions sont assez imposante puisque la façade fait environ 46 cm, sa profondeur 40 cm et sa hauteur 14 cm. Il est lourd également, il affiche 12,6 Kg sur la balance. Il est d'un point de vue esthétique très bien conservé pour son age.

Je vous laisse découvrir les caractéristiques techniques issues du manuel d'utilisateur fournis par le vendeur.
09 - Technics SA-5550.JPG
09 - Technics SA-5550.JPG (86.27 Kio) Vu 7907 fois
Le manuel de service disponible dans la rubrique "documents".

Du coté connexions, plusieurs branchements possible, phono, aux, Tape 1, Tape 2.... classique. Il y a également deux prises électriques disponibles ainsi que les adaptateurs qui vont bien.
12 - Technics SA-5550.JPG
12 - Technics SA-5550.JPG (62.8 Kio) Vu 7907 fois
Pour les amateurs quelques photos de ses entrailles.
Technics SA-5550.JPG
Technics SA-5550.JPG (63.72 Kio) Vu 7907 fois
06 - Technics SA-5550.JPG
06 - Technics SA-5550.JPG (98.61 Kio) Vu 7907 fois
08 - Technics SA-5550.JPG
08 - Technics SA-5550.JPG (68.71 Kio) Vu 7907 fois
02 - Technics SA-5550.JPG
02 - Technics SA-5550.JPG (69.5 Kio) Vu 7907 fois
Et qu'est-ce que ça donne quand il chante me direz vous ?

Je n'ai pas assez de recul et pas les compétences auditives de certains membres ici présent pour vous faire un CR d'écoute détaillé. Cependant associé à une paire de Sansui SP-150 et un lecteur CD Philips CD110 comme source il s'en sort très bien, le son est précis, détaillé, chaud.

La voix de Tracy Chapman (album Let it rain) est bien mise en avant, les aigus sont clair et "cinglant" comme j'aime. Une faiblesse dans les graves mais vraisemblablement lié au placement des enceintes à même le sol. Le son me plait malgré tout et c'est bien ainsi.

:group: Kurt Cobain s'est aussi invité dans mon salon pour une petite session unplugged....Jouisssif :casque:

Et la partie tuner alors ?

En AM je parviens à capter quelques stations espagnoles, c'est bien mais je ne comprends pas la langue et d'ailleurs je n'écoute jamais la radio en AM .. :autralia:

En FM, la sensibilité semble bonne, j'ai du mal à obtenir la stéréo mais c'est lié à l'endroit ou j'habite. Le principal problème c'est que je n'ai pas de son :couik: Enfin si mais loin, loin très loin même. Idem au casque. Il va devoir passer par la case réparateur ou alors par la rubrique panne.

En conclusion, je ne regrette pas du tout cet achat même si la partie tuner est défectueuse.
Modifié en dernier par Jlnbrhn le ven. 30 août 2013 18:10, modifié 2 fois.
Julien
Broonob
Membre no life

Re: Technics SA-5550

Message par Broonob »

:hello: Julien,

Et merci pour cette belle présentation agrémentée de jolies photos. :yes!:

Question bête: Es-tu sûr de l'antenne branchée ?
François
Jlnbrhn
Membre honoraire

Message par Jlnbrhn »

Oui l'antenne est bien branchée et d'ailleurs l'aiguille du signal en façade se déplace vers la droite. J'entends la radio FM en sourdine, volume à fond ou presque comme s'il y avait le mute enclenchée.
Julien
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Et le déplacement de l'aiguille du vu-mètre de signal est important ?
François
Jlnbrhn
Membre honoraire

Message par Jlnbrhn »

L'aiguille va jusqu'au 4 sur un maximum de 5.

Le hors sujet nous guète... :langue:
Julien
Broonob
Membre no life

Message par Broonob »

Jlnbrhn a écrit :Le hors sujet nous guète... :langue:
Désolé de polluer ton sujet. :prosterne:
Cela fera peut-être un sujet dans "en panne".

Mille excuses !
François
Jlnbrhn
Membre honoraire

Message par Jlnbrhn »

Moi ça ne me dérange absolument pas, bien au contraire mais les modérateurs risque de nous rappeler à l'ordre.

Il faut effectivement que j'ouvre un autre sujet dans la section en panne mais je ne vais pas avoir le temps de m'en occuper tout de suite. Une chose à la fois.
Julien
zean
Membre éminent

Message par zean »

Bonsoir Julien,

merci pour la présentation :jap: . Question subsidiaire pour ma culture personnel, ce sont des Toshiba les transistors de puissances que l'on voit sur la photo 08 ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
Jlnbrhn
Membre honoraire

Message par Jlnbrhn »

Je ne sais pas si ce sont des Toshiba mais une photo plus nette t'en diras certainement plus que moi.
14 - Technics SA-5550.JPG
14 - Technics SA-5550.JPG (69.27 Kio) Vu 7845 fois
Julien
bentattoo
Super membre

Message par bentattoo »

Bonjour à tous, trés joli AT que voici, j'adore ce look, un cousin de mon 5360, par contre ici pas de STK et c'est tant mieux, c'est ce que je regrette sur le mien (ceci dit le son me plait beaucoup mais peut-être celà aurait-il était encore meilleur). Le seul reproche que je ferais sur cette série est au niveau ésthétique : les poussoirs noirs et pas alu... :spamafote:
Together we stand, divided we fall.
Répondre