Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 2285B

Communément appelés "receivers"
Répondre
pasteque
Super membre

Marantz model 2285B

Message par pasteque »

Ce n'est pas lourd. C'est TRÈS lourd. Avec un poids avoisinant les 40lbs, cette pièce est vraiment un mastodonte! :shock: Les dimensions de l'appareil sont aussi importantes. Produit entre 1977 et 1980, ce 2285B a de quoi ravir tout amateur de Marantz. Son look est exceptionnel!
Avec tous ces petits réglages (boutons), nous sommes à des lustres des amplificateurs contemporains.

Quelques specs:
RMS Power Per Channel 85x2
Damping Factor @ Load Impedance 60 (at 20 Hz)
Total Harmonic Distortion (THD) 0.05%
Power Bandwidth 20 hz to 20 khz
Frequency Response +/- 0.2 dB 20 Hz to 20 KHz @ 1 watt
Intermodulation Distortion (IM) 0.05% @ 8 ohms, 0.10% @ 4 ohms
Input Impedance 33 Kohm
Input Sensitivity for Full Output 1.5 Volts
Output Impedance(s) 8 ohms to 4 ohms
01.jpg
01.jpg (289.14 Kio) Vu 4320 fois
02.jpg
02.jpg (149.81 Kio) Vu 4320 fois
Au démarrage du receiver, l'intensité de l'éclairage dans mon atelier s'affaiblit un peu... :whistle: Je n'ai jamais vécu cette expérience en utilisant des outils qui sont pas mal exigeants en alimentation électrique... Disons que cet appareil est passablement gourmant. :oops:
Arrière de l'appareil...
03.jpg
03.jpg (236.72 Kio) Vu 4320 fois
Ce 2285B à l'option Dolby à l'arrière. Une carte pouvait être insérée à droite (en haut).
04.jpg
04.jpg (424.03 Kio) Vu 4320 fois
À l'intérieur, c'est assez chargé. On est loin des modèles 2220 ou 2230 ou ça respire à l'intérieur. Cela étant dit, c'est tout de même ordonné.
J'ai l'impression que l'ancien propriétaire a lubrifié les potentiomètres un peu n'importe comment. Pour preuve, les traces de lubrifiant partout à l'intérieur... Je me demande s'il ne sera pas impératif de nettoyer cela assez rapidement :?:
05.jpg
05.jpg (621.63 Kio) Vu 4320 fois
06.jpg
06.jpg (591.87 Kio) Vu 4320 fois
07.jpg
07.jpg (819.05 Kio) Vu 4320 fois
Sur le plan du fonctionnement, deux interrupteurs ne fonctionnent pas. La réception de la radio n'est pas très bonne. Je dirais même particulièrement mauvaise. Au branchement de ma table tournante, plutôt décevant. J'ai l'impression que certaines gammes de sons sont absentes. J'ignore si un membre du forum a déjà eu cet appareil entre les mains, mais le mien est un peu décevant. Je vais commencer par m'attaquer à ce problème d'interrupteurs et remplacer les lumières blanches des VU qui m'apparaissent faibles. Je vais aussi remplacer le voyant lumineux de l'aiguille du tuner
Si vous avez des conseils pour enlever toute cette huile lubrifiante un peu partout sur les cartes, je vous écoute... :libérer la parole:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Klemp

Re: Marantz model 2285B

Message par Klemp »

Bonjour

Les condos électrochimiques de la carte alimentation sont à changer ... et sans doute beaucoup d' autres... mais particulièrement les p'tits noirs et les p'tits orange.

C' est un appareil faisant partie de la dernière série à peu près correcte chez Marantz... dans la décennie 70 ..
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

Klemp a écrit :Bonjour
Les condos électrochimiques de la carte alimentation sont à changer ... et sans doute beaucoup d' autres... mais particulièrement les p'tits noirs et les p'tits orange.
Il y a une quantité très importante de condos dans cet appareil. Effectuer une restauration doit nécessité beaucoup de temps et de patience. Suivant ta suggestion, je vais peut-être débuter par les condos de la carte d'alimentation.
Par ailleurs, est-ce qu'il existe une référence sur les modèles de Marantz qui ont été les plus vendus durant les années 70? Certes, certains modèles ont été en vente pendant plusieurs années. J'en déduits qu'ils devaient être des produits populaires...
Le temps est une fiction
Klemp

Message par Klemp »

pasteque a écrit : Par ailleurs, est-ce qu'il existe une référence sur les modèles de Marantz qui ont été les plus vendus durant les années 70? Certes, certains modèles ont été en vente pendant plusieurs années. J'en déduits qu'ils devaient être des produits populaires...
Oui, les premières séries des années 70 sont les plus fiables...

Ce n' étaient pas des produits populaires, les Marantz de cette époque coutaient plus chers que les équivalents en performances d' autres marques.
Madness
Super membre

Message par Madness »

:hello:

il a probablement besoin d'une sérieuse maintenance mais il est superbe sinon.
Cet ampli tuner fait parti des plus gros construits par Marantz à cette époque derrière la gamme restreinte des 23XX et les 2500 et 2600.
C'est clair que tu dois en avoir un stock de condos, + de 70 sur le tout c'est certain et les noirs risquent d'être à la rue.
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
OLDMARANTZ
Membre no life

Message par OLDMARANTZ »

c'est un belle exemplaire de la dernière génération encore intéressante de receiver Marantz après ce fut fini!
Il faut changer les capas d'alim c'est plus prudent, il a aussi sans doute besoin d'un alignement tuner, la position de l'aiguille du vumètre tuning sans réception (si c'est bien le cas) fait que l'aiguille devrait être au repos au milieu...
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

Pour l'instant, j'ai quelques appareils en attente d'une intervention chirurgicale... Ce 2285B n'est pas le premier sur la liste. :spamafote: J'ai simultanément un 2220B et un 2230B sur lesquels je travaille actuellement...
Le temps est une fiction
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

:cow:

Un appareil qu'il me tarde d'écouter, et dont vous pourrez suivre la restauration durant les jours à venir.
DSC_1049.jpg
DSC_1049.jpg (111.04 Kio) Vu 7745 fois
DSC_1050.jpg
DSC_1050.jpg (125.37 Kio) Vu 7745 fois
Cedric
Spide
Membre éminent

Message par Spide »

:hello: Cédric

Il te faut ;supersmil: avant de :casque:
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Nicolarson
Membre honoraire

Message par Nicolarson »

C'est un transfo deux en un ? J'ai jamais vu ça, c'est courant?
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Répondre