Bon, j'ai enfin le temps de faire une présentation de matériel (qqs jours de congé, ça fait pas de mal

Bref, j'ai donc choisit de vous présenter le Beomaster 4400. Commençons, comme généralement lors des présentations, par l'histoire de l’acquisition. J'ai d'abord eu un Beomaster 3000-2 entre les mains (ce dernier vient d'un voisin sympa qui me l'a donné à l'époque où j'ai acheté la platine Thomson TD9657). Bref, après quelques mois avec cet ampli, et après avoir lu pas mal d'articles sur cet ampli et ses grands/petits frères, je me suis décidé à aller voir ce que donnait sont grand frère, le Beomaster 4400.
petite recherche lbc, rien dans ma région. J'étends mes recherches vers le centre de la France (j'avais une formation à Orléans qqs jours plus tard), et là, coup de bol, un Beomaster 4400 à vendre sur ma route... Problème, il est en fait "donné" avec une platine Beogram 4002, 180€ l'ensemble (avec cellule à changer

Bref, bon, parlons un peu de ce Beomaster 4400.
Pour commencer, la réparation c'est par ici : viewtopic.php?f=11&t=28960 , merci à ceux qui m'ont aidé.
Juste un mot ou deux sur les réparations: c'est un ampli très peu accessible, on a vite fait de sortir les deux trois cartes les plus imposantes, mais pour tout démonter et tout refaire, c'est une autre paire de manche, beaucoup d'endroits sont très peu accessibles, l'assemblage est assez compliqué.
Autre chose, les pistes sont fragiles, surtout ne pas trop les chauffer.
Si vous voulez "shinter" le relais pour pouvoir bricoler avec du jus, il faut dessouder les deux résistances R47 R46, peu accessibles, pour cela il faut dévisser la partie arrière de l'ampli, la décaler doucement pour faire apparaître les soudures, sans forcer sur les câbles des transistors etc... bref, un peu galère dans l'ensemble pour le bricolage. Ce Beomaster est le dernier de la famille 3000/4000, il vient après le Beomaster 3000 (1970-1972) après les 3000-2 et 4000 (1972-1977)
Il fut produit de 1977 à 1980, et existe en face avant noire (Beomaster 4401).
ses caractéristiques sont:
2 x 75 W / 4 ohms
2 x 50 W / 8 ohms
Harmonic distortion: < 0.05 %
Intermodulation: < 0.1 %
Frequency range: 20 - 35000 Hz
Bass control at 40 Hz::+/- 10 dB
Treble control at 12,500 Hz: +/- 10 dB
FM tuner range: 87.5 - 108 MHz
Power supply: 110 - 130 - 220 - 240 V
Power consumption: 30 - 310 W
Weight: 10 kg
RIAA amplifier: built-in
Connections: Speakers, Phono, Tape 1, Tape 2
Dimensions W x H x D: 57.5 x 9.5 x 28cm
Vendu 370£ à l'époque
Venant du 3000-2, ce qui m'a étonné c'est le fait que le 4400 ne propose que du DIN pour la connexion des sources, et non pas aussi du RCA comme le proposait le 3000-2... Bref, de toutes façons la DUAL 1218 est en DIN...
Bon, sinon ce Beomaster se différencie surtout de ses prédécesseurs par sa face avant inclinée, ce qui lui donne une silhouette moins massive. Pour le reste on retrouve les interrupteurs bien alignés en rang sur le bas de la face avant, surplombés par les potentiomètres coulissants.
Le design est totalement différent de se qui se fait à l'époque, mais c'est la signature B&O, ne pas faire comme les autres, et pour moi ça marche, je trouve ce 4400 très réussi, bien proportionné, avec une finition bois du plus bel effet, de bons gros radiateurs noirs en face arrière qui tranchent et ajoutent du caractère.
Comme l'indique la rubrique, c'est un ampli-tuner. Cette partie est très performante, apparemment B&O a toujours fait des tuners de bonne facture, et on retrouve sur Internet quelques témoignages du type "je captais des stations des pays voisins, des stations anglaises alors que j'habitais dans le centre de la France"..., bref, pour l'avoir testé, il est vrai que la partie tuner fonctionne très bien et est très performante, avec un réglage fin de part la présence des diodes indiquant la parfaite symétrie du signal. On peut aussi mémoriser jusqu'à 6 stations (mon exemplaire ne comporte pas le cache en plastique présent initialement sur les molettes de mémorisation des stations). Comme beaucoup de tuners de l'époque, on retrouve la fonction "silence" entre les stations (AFC-ST), qui permet de ne pas avoir de "friture" entre deux stations lors de la recherche manuelle.
Le réglage de la partie tuner se fait par l'intermédiaire d'un nombre assez conséquent de vis de réglages situées un peu partout dans le boitier. Le manuel de service indique précisément comment faire, mais pour cela il faut injecter un signal par l'entrée d'antenne, ce que je n'ai pu faire car je n'ai pas ce type de matériel, donc pour ma part je l'ai fait au jugé en visant un signal max sur une station choisie au hasard. La partie ampli / préampli est assez dense, le schéma elec le montre, on est loin des amplis avec deux résistances et trois condos. j'ai commandé pas moins de 59 condensateurs chimiques pour la cure de jouvence (du Panasonic FC).
l'étage amplificateur est alimenté par du 35V, filtré (lissé, je sais jamais) par deux condensateurs de 10'000microF. Chaque voie est constitué par deux push/pull. La protection en sortie ne se fait plus par condensateur comme sur les autres modèles, mais par un relais (le circuit semble "regarder" se qu'il se passe en sortie sur chaque voie, et le relais coupe le jus en cas de soucis).
La partie préampli est elle aussi assez dense en composants. Elle propose les réglages habituels, mais aussi un mode "linear", qui permet en fait de shinter toute la partie préampli, le signal passe alors directement à l'ampli après le réglage volume. On voit sur cette photo un bout de la partie préampli.
Un autre circuit de contrôle "regarde" les deux voies et prévient l'utilisateur en cas de début de distortion, c'est le voyant "overload". Quand le voyant s'allume, c'est qu'on atteint les limites de "bon" fonctionnement de l'ampli, au delà, les qualités du signal ne sont plus garanties.
Coté écoute, c'est un ampli très silencieux (sans source, volume à fond, on n'entend (presque) rien, tout comme avec le 3000-2).
Je l'utilise le plus souvent en mode "linear".
Le son est détaillé, aéré, dynamique. Le son remplit bien la pièce, les attaques sont percutantes.
La réserve de puissance est appréciable, et le très faible niveau de distorsion permet de monter le son sans soucis (c'est le truc qui m'a le plus bluffé, quand on monte le son, bah le volume sonore augmente, sans dégradation de la qualité sonore, contrairement au 3000-2 qui avait tendance à distordre assez rapidement).
Sa réserve de puissance permet de lui coller des enceintes avec un rendement moyen (comme mes Celestion Ditton 2).
Bref, un bon ampli qui allie (à mon goût) qualités sonores et esthétique.
Par contre, difficile à réparer.
on le trouve autour des 100€/150€.
Voilà, en espérant avoir apporté ma pierre au forum