Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kenwood KR-3090

Communément appelés "receivers"
Répondre
cathfragment
Membre honoraire

Kenwood KR-3090

Message par cathfragment »

Je vous présente aujourd’hui un appareil que le hasard a mis sur mon chemin. Ceux qui on lu mes CR auront vite deviné que, une fois de plus, il ne m’a absolument rien coûté. Pour en revenir au hasard, ce matin là, j’avais une entrevue avec un employeur potentiel. Le temps était gris et froid et, n’eut été de cette rencontre, je serais resté dans mon lit. Mais, pour me détendre un peu avant de me présenter à l’entrevue, j’avais décidé d’aller jogger à la montagne, le Mont Royal, pour ceux qui ne connaissent pas Montréal. À mon retour, à environs 500 mètres d’où j’habite, je vois, déposé sur le trottoir avec les ordures, un receiver avec une façade en aluminium. Ça ne trompe pas. Je m’arrête net et sec de courir et je traverse la rue pour aller le récupérer. C’est donc avec ce Kenwood KR-3090 sous le bras que je suis rentré à la maison.
La photo ne rend pas vraiment justice au jaunissement.
La photo ne rend pas vraiment justice au jaunissement.
01-Kenwood-KR-3090-DSC05580.jpg (328.18 Kio) Vu 4995 fois
Ce n’est qu’une fois entré dans l’ascenseur que j’ai commencé à inspecter l’appareil. Et là, je vous préviens, ce n’était pas du joli. La façade est si malpropre et jaunie qu’on sait que l’appareil a appartenu à un fumeur invétéré. En plus, je constate qu’il y a quelques traces de liquide mal odorant sur celle-ci. Sans doute l’œuvre du meilleur ami de l’homme. Qu’à cela ne tienne, comme le dit parfois Phil, « on est fêlé », alors on se fou de ce genre de détail. Voici donc le Kenwood KR-3090 dans son jus, comme vous dites.
Remarquez le liquide entourant le gros bouton... ça s'appelle baigner dans son jus?
Remarquez le liquide entourant le gros bouton... ça s'appelle baigner dans son jus?
02-Kenwood-KR-3090-DSC05581.jpg (305.08 Kio) Vu 4995 fois
Plus tard, lorsque j’ai ouvert le boitier, j’ai constaté que l’intérieur était tout aussi sale que l’extérieur. Une épaisse couche de poussière couvrait tous les condensateurs et autres transistors. Il y avait même des toiles d’araignées. Par décence élémentaire, je ne vous décrirai pas l’odeur de cigarette qui émanait de l’appareil. Je vous épargne ces détails sordides.
Vous avez dit poussiéreux?
Vous avez dit poussiéreux?
03-Kenwood-KR-3090-DSC05585.jpg (398.99 Kio) Vu 4995 fois
Un bon bain s'impose.
Un bon bain s'impose.
04-Kenwood-KR-3090-DSC05591.jpg (255.05 Kio) Vu 4995 fois
Évidemment, il y a bien une raison pour laquelle ce petit Kenwood s’est retrouvé aux rebus. Le canal gauche ne fonctionne pas. Mais, je l’ai tout de même essayé avec la radio en mode mono. Pour y arriver, j’y ai branché deux boites de sons sur le côté droit des sorties A et B. Ce qui surprend d’abord c’est la puissance de ce Kenwood. Le manuel de service, trouvé sur Internet, spécifie 26 watts RMS minimum par canal à 8 ohms. Ça m’apparaît très conservateur. Il a de la puissance à revendre. Il faut toutefois activer le bouton Loundness pour obtenir de bonnes basses. Quoi que, circonstance atténuante, je l’ai testé avec de petites enceintes Panasonic de mauvaise qualité.
Après un premier nettoyage.
Après un premier nettoyage.
05-Kenwood-KR-3090-DSC05634.jpg (311.64 Kio) Vu 4995 fois
06-Kenwood-KR-3090-DSC05619.jpg
06-Kenwood-KR-3090-DSC05619.jpg (261.41 Kio) Vu 4995 fois
Au niveau des entrées c’est assez basique. Aux, Phono et Tape. Pour ce qui est de cette dernière entrée, vous pouvez utiliser les entrée et sorties RCA ou un connecteur Din 5, mais je ne suis pas certain si on peut y brancher deux appareils. Par ailleurs, la section radio FM fonctionne comme un charme. La syntonisation est des plus précise et le mode Auto Muting est très efficace. Les lettres blanches sur fond noir du cadran donnent à ce dernier un aspect très élégant. Les vus mètres bien éclairés font un contraste du plus bel effet.

En résumé, je suis bien content d’avoir trouvé ce Kenwood de la fin des années soixante-dix, 1978 d’après radiomuseum.org. Je l’ai présenté dans cette rubrique malgré la voix de gauche muette car il n’était pas encore représenté dans les receivers. Peut-être jugera-t-on que ce CR devrait plutôt se retrouver dans la section « En panne »… à un gentil administrateur de décider.
07-Kenwood-KR-3090-DSC05620.jpg
07-Kenwood-KR-3090-DSC05620.jpg (268.7 Kio) Vu 4995 fois
Remarquez la prise Din 5 sur le même circuit que les entrées et sorties RCA.
Remarquez la prise Din 5 sur le même circuit que les entrées et sorties RCA.
08-Kenwood-KR-3090-DSC05633.jpg (338.51 Kio) Vu 4995 fois
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Kenwood KR-3090

Message par phil du 95 »

C'est comme d'habitude avec toi , une présentation mêlant l'appareil et sa découverte sur le bord d'un trottoir ..Bref du vécu , et le tout bien raconté , tu as des talents !

Pour revenir sur ce receiver , je suppose que tu l'as ouvert : vérifier les fusibles , voir d'éventuels coups de chauffe sur les composants , vérifier l'aspect des soudures de la carte ...
cathfragment
Membre honoraire

Merci bien!

Oui j'ai vérifié les fusibles il semblaient ok. Je les ai aussi interchangés sans résultat sur la voix de gauche. Toutefois il semblait y avoir des composants qui avaient été pliés. Les pattes étaient tordues(voir cercles rouges sur photo). Mais je n'y connais pas grand chose en électronique.

Autre indice lorsque le casque est branché on entend un fort "hum" à gauche mais pas de son. Ceci ne se produit pas avec les sorties speakers cependant. Deux pathologies différentes peut-être?
Fichiers joints
cest-louche-DSC05586.jpg
cest-louche-DSC05586.jpg (368.74 Kio) Vu 4983 fois
Modifié en dernier par cathfragment le dim. 14 avr. 2013 03:49, modifié 1 fois.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
cathfragment
Membre honoraire

J'ai aussi l'impression qu'un liquide, pas celui de toutou, a déjà été versé dans le boitier. Quoi qu'il en soit, je le garde en réserve. Je le ferai vérifier éventuellement.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Pas trop électronicien aussi , mais je crois qu'il va falloir opérer le petit ..
Ça ressemble à un problème de drivers (les petits transistors avant les transistors de puissance ) ou à la partie pré ampli...
cathfragment
Membre honoraire

J'en ai bien l'impression aussi. Je me demande si c'est couvert par l'assurance maladie. :lol:
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

Bah non ! tu n'as pas de papier pour celui ci...maintenant si tu as une multi risques , pourquoi pas !
cathfragment
Membre honoraire

Ouais... j'ai déjà un Sony TA-F3A et 3 paires d'enceintes sur la liste des blessés.
Répondre