Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Marantz model 4300
- cbf59
- Membre spécial
Marantz model 4300
Bonjour à tous
Je vais vous présenter un modèle dont je viens de terminer la restauration complète:
Le Marantz Model 4300 quadriphonique
Fleuron de la gamme quadri avec son grand frère le 4400..
Je l'ai récupéré lors d'un échange avec un collectionneur passionné de matériel Grundig des années 60..
Les premiers tests sont très décevants!
l'image est confuse, le son froid.
De nombreux défauts apparaissent:
coupures intermittentes et, de façon aléatoire un bruit "blanc" apparaît sur le canal avant gauche!
Je commence la restauration par le remplacement des condensateurs de faible valeur sur les étages puissance et préamplificateur.
Le son s'améliore et devient plus chaud, plus "Marantz"
Mais le bruit "blanc" continue !!
Prises de mesures et lors de refroidissement au givrant, le bruit change et l'ampli avant gauche fume!!!
Remplacement des étages de puissance et de certains transistors dit "sensibles"..
le bruit parasite persiste!
Il faudra de longues recherches pour trouver des transistors vieillissants sur la carte "control board":
Vous remarquerez la densité des composants et du câblage, obligeant de nombreuses heures de dessoudage et de re-cablage !!
Enfin ! ce receiver retrouve toutes ses performances!
Pour le plaisir, l'alimentation:
La tête FM, énorme et la seule partie non défectueuse de cet ampli !!
Un des étages de puissance avec le redressement de l'alimentation qui m'a lâché lui aussi...:
Voilà, soixante heures plus tard, il fonctionne comme au premier jour et après un nettoyage complet, prêt à trôner au sein d'un beau système, vintage bien sur !
Cordialement,
Olivier
Je vais vous présenter un modèle dont je viens de terminer la restauration complète:
Fleuron de la gamme quadri avec son grand frère le 4400..
Je l'ai récupéré lors d'un échange avec un collectionneur passionné de matériel Grundig des années 60..
Les premiers tests sont très décevants!
l'image est confuse, le son froid.
De nombreux défauts apparaissent:
coupures intermittentes et, de façon aléatoire un bruit "blanc" apparaît sur le canal avant gauche!
Je commence la restauration par le remplacement des condensateurs de faible valeur sur les étages puissance et préamplificateur.
Le son s'améliore et devient plus chaud, plus "Marantz"
Mais le bruit "blanc" continue !!
Prises de mesures et lors de refroidissement au givrant, le bruit change et l'ampli avant gauche fume!!!
Remplacement des étages de puissance et de certains transistors dit "sensibles"..
le bruit parasite persiste!
Il faudra de longues recherches pour trouver des transistors vieillissants sur la carte "control board":
Vous remarquerez la densité des composants et du câblage, obligeant de nombreuses heures de dessoudage et de re-cablage !!
Enfin ! ce receiver retrouve toutes ses performances!
Pour le plaisir, l'alimentation:
La tête FM, énorme et la seule partie non défectueuse de cet ampli !!
Un des étages de puissance avec le redressement de l'alimentation qui m'a lâché lui aussi...:
Voilà, soixante heures plus tard, il fonctionne comme au premier jour et après un nettoyage complet, prêt à trôner au sein d'un beau système, vintage bien sur !
Cordialement,
Olivier
Pioneer SA9500II, TX 9500, CT-F700, RT707, Marantz CD-R1, Barthe Rotofluid, Technics RS1500US, B&W DM6
- Nicolarson
- Membre honoraire
Re: Marantz 4300
Bravo pour la restauration ! Je pense que j'aurai pas eu le courage d'y mettre les mains vu la tonne de spaghettis (fils) qui partent dans tout les sens
Sinon c'est un sacré morceau quand même ce 4300 ! Il donne quoi à l'écoute et avec quelles enceintes tourne t-il?

Sinon c'est un sacré morceau quand même ce 4300 ! Il donne quoi à l'écoute et avec quelles enceintes tourne t-il?
Système I : Jadis Diapason, triangle zephyr, Little bear T10 phono preamp, Thorens TD145 ortofon red, Sony CDP-590, Volumio music server(Raspberry pie).
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Système II: Beomaster 2400-2, Beogram 2404, Beovox S55.
Re: Marantz model 4300
Bravo Olivier, c' est une aventure que de se lancer dans la restauration d' un appareil comme celui-là ...
J' en parle en connaissance de cause car j' ai recapé de "A" à "Z" un model 4400 que je possède depuis 1983, et que j' utilise quotidiennement depuis .... C' est le premier appareil que j' allume le matin.
Le 4400 et le 4300 ont quelques circuits en commun comme les étages phono, les étages ligne et de correction.
Le circuit d' alimentation a généralement besoin aussi d' un bonne restauration...

J' en parle en connaissance de cause car j' ai recapé de "A" à "Z" un model 4400 que je possède depuis 1983, et que j' utilise quotidiennement depuis .... C' est le premier appareil que j' allume le matin.
Le 4400 et le 4300 ont quelques circuits en commun comme les étages phono, les étages ligne et de correction.
Le circuit d' alimentation a généralement besoin aussi d' un bonne restauration...
- coadecm
- Super membre
Bonjour,
J'ai un"4400" à restaurer et je le ferai avec une certaine appréhension quand je m'y mettrai.
Michel
J'ai un"4400" à restaurer et je le ferai avec une certaine appréhension quand je m'y mettrai.
Michel
- OLDMARANTZ
- Membre no life
Ces gros Marantz sont en effet de belle usine à gaz delicat à restaurer, j'ai eu la chance de posseder en même temps le 4300 4400 et 2325, j'aimais beaucoup ce dernier...
- cbf59
- Membre spécial
Re: Marantz 4300
Nicolarson a écrit :Bravo pour la restauration ! Je pense que j'aurai pas eu le courage d'y mettre les mains vu la tonne de spaghettis (fils) qui partent dans tout les sens![]()
Bonjour et merci à tous
Il est vrais que les spaghettis ont parfois été indigeste!!
Blague à part cela fait 37 ans que je me bat avec les câblages ...
Après avoir tourné sur mes boules Elipson (modèle hps Siare) avec un certain bonheur (juste équilibre entre dynamique et rondeur), il vas rejoindre mes KEF CADENZA pour une écoute sûrement différente!
A bientôt,
Olivier
Pioneer SA9500II, TX 9500, CT-F700, RT707, Marantz CD-R1, Barthe Rotofluid, Technics RS1500US, B&W DM6
Bonsoir Dominique :helloman:
A noter que tous les appareils de cette gamme "4 canaux" fonctionnent mieux à l' écoute en 4 canaux qu' en 2 ...
Le mode BTL, s' il apporte un surcroit de puissance n' apporte pas un surcroit de musicalité..
A noter que tous les appareils de cette gamme "4 canaux" fonctionnent mieux à l' écoute en 4 canaux qu' en 2 ...
Le mode BTL, s' il apporte un surcroit de puissance n' apporte pas un surcroit de musicalité..
- Pougatchoff
- Membre no life
Beau travailcbf59 a écrit :Bonjour à tous

Qu'utilises-tu comme source quadriphonique ?
Ohm Sweet Ohm
- cbf59
- Membre spécial
Nous touchons là la limite actuelle de ces merveilles quadriphonique!!
La difficulté d'obtenir des sources hormis peut être quelques LP sur le marché de l'occasion, mais reste le problème de trouver la cellule..
Heureusement, il nous reste la joie de le faire foctionner en stéréo et réussir un mariage élégant de quatre enceintes..
A bientôt
Olivier
La difficulté d'obtenir des sources hormis peut être quelques LP sur le marché de l'occasion, mais reste le problème de trouver la cellule..
Heureusement, il nous reste la joie de le faire foctionner en stéréo et réussir un mariage élégant de quatre enceintes..
A bientôt
Olivier
- zean
- Membre éminent
:helloman: bonsoir,
Chapeau bas :respect: surtout quand on voit le paquet de "nouilles" sur la 8 ème photo
.
Chapeau bas :respect: surtout quand on voit le paquet de "nouilles" sur la 8 ème photo

Jean... Prononcez Zan 

-