Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Yamaha CR-620

Communément appelés "receivers"
Répondre
cathfragment
Membre honoraire

Yamaha CR-620

Message par cathfragment »

Ce matin, je me pince afin d’être certain de ne pas avoir rêvé. Mais non, il est bien là, assis dans mon salon sur de vielles boites EPI M150. Le contraste est frappant. Les boites ont sans doute fait la guerre, mais pas le Yamaha CR-620. Il est tout simplement impeccable. Son propriétaire précédent en a bien pris soin depuis qu’il l’a acheté en 1978 pour 460$ CND (facture à l’appui).
01-Yamaha-CR-620.jpg
01-Yamaha-CR-620.jpg (291.7 Kio) Vu 7517 fois
02-Yamaha-CR-620.jpg
02-Yamaha-CR-620.jpg (313.48 Kio) Vu 7517 fois
Ces grilles sont en métal
Ces grilles sont en métal
03-Yamaha-CR-620.jpg (370.7 Kio) Vu 7517 fois

Mais pourquoi aurais-je rêvé ? Simplement parce que, jeudi dernier, j’avais répondu à une annonce classée publiée sur un site WEB bien connu ici au Québec. Quelqu’un y avait inscrit un Yamaha CR-620. Cette personne donnait son vieil appareil ! Oui vous avez bien lu. Elle le donnait ! La raison étant qu’il était légèrement défectueux. En effet, l’annonce mentionnait qu’il ne fonctionnait qu’aléatoirement sur un canal. Malheureusement, je n’avais pas eu de réponse. J’avais donc oublié le tout en me disant qu’un autre chanceux avait tout simplement été plus rapide que moi pour répondre et l’obtenir. Mais quelle ne fut pas ma surprise, dimanche après-midi, de recevoir un courriel à ce sujet. Le propriétaire me demandait de le rappeler si je voulais le receiver. Je tentai d’abord de le joindre au numéro qu’il m’avait donné, mais ça ne répondait pas. C’est alors que j’eu l’idée de vérifier l’exactitude du numéro de téléphone avec une recherche inversée. Et, comme je le pensais, il y avait une erreur. Heureusement, le donateur avait eu la bonne idée de mettre son nom complet dans sa réponse. J’ai donc trouvé le bon numéro et Hop ! , je suis allé, avec ma copilote, faire un petit tour en banlieue sud de Montréal. Une heure plus tard l’ampli était branché sur mes Technics SB-A13, pas super je sais, mais suffisantes pour un premier essai.
Positionnement des enceintes lors de l'écoute.
Positionnement des enceintes lors de l'écoute.
04-positionenceintes.jpg (279.3 Kio) Vu 7517 fois
Première constatation, comme mentionné plus haut, un des canaux, le droit, ne fonctionnait pas tout à fait correctement. Cependant, après un certain temps de chauffe et après avoir manipulé un peu les divers potentiomètres et le sélecteur de fonction, tout est entré dans l’ordre. Les deux canaux fonctionnent bien. Un coup de bombe saura sûrement régler le problème de façon permanente.

Pour mes premiers tests d’écoute, j’ai volontairement omis toute musique pop ou rock, car mon but était d’entendre ce « Natural Sound » de Yamaha. J’ai donc choisi, dans le répertoire classique, les pièces qui suivent : de Bach, les Variations Goldberg par Gould version 1981 et la Suite pour violoncelle seul no 1 en sol par Anner Bylsma. De Beethoven, le Quatuor à cordes no 1 en fa par le Quatuor Melos et la Cinquième symphonie version 1982 par Karajan avec ses Berlinois. De Brahms, le 3e mouvement de la 3e symphonie par George Szell et Cleveland Orchestra. Finalement, de Berlioz, la valse de la Symphonie fantastique par Sir Colin Davis et le Concertgebow Orchestra.

Au niveau puissance, le CR-620 est suffisant pour jouer très fort. Le manuel de l’utilisateur mentionne 40 Watts RMS par canal. Cependant l’écoute avec les boites Technics n’est pas particulièrement agréable à haut volume. Je vais devoir l’essayer avec d’autres enceintes. Par ailleurs, la réaction du Yamaha aux variations de volume est excellente et rapide. Peut-être même un peu trop car il surprend l’auditeur. Mais, l’effet produit vous fait vraiment ressentir l’orchestre, ou l’instrument joué, comme s’il était dans votre salon. Par exemple un crescendo orchestral dans le Brahms est vraiment bien senti. Aussi, on sent toutes les variations de volume sur une note jouée au violoncelle dans la suite de Bach. Comme lorsque l’instrumentiste appui sur son archet pour augmenter le volume du son produit. En utilisant le mot volume, je ne veux pas simplement dire plus fort. Je veux aussi dire un son avec plus de grave et plus d’ampleur dans l’image stéréophonique. C’est d’un naturel incroyable. Autre exemple, malgré les enceintes Technics un peu confuses, on entend très clairement Gould chanter dans les Variations Goldberg. Je dis bien chanter et non pas fredonner. On entend très clairement la mélodie. En dernier lieu, malgré le placement peu précis de mes enceintes, l’image stéréo était tout de même excellente. En particulier dans le Berlioz pour le placement des différents groupes orchestraux.

En conclusion, je viens de succomber pour le « Natural Sound » de Yamaha. Je ne peux qu’imaginer le résultat avec de meilleures enceintes. Cependant, j’ai l’impression que c’est un son qu’on aime ou qu’on n’aime pas.

P.S. Je remercie sincèrement l’ancien propriétaire de sa générosité. Ce don est d’autant plus apprécié que je suis présentement au chômage et que, par conséquent, je ne dispose pas de budget pour l’acquisition d’appareil. Mille fois merci cher Monsieur.

Ajout du 9 janvier 2013:

Comme je le pensais, un nettoyage à réglé le problème de canal intermittent. La pièce fautive était le sélecteur de fonction. Il est activé par un arbre de transmission. En position Aux, seul un des deux canaux fonctionnait. En position médiane, soit entre Phono et Aux les deux canaux fonctionnaient. Un coup de bombe et tout est rentré dans l'ordre. Mais, par inadvertance, j'ai dû accrocher le fil du receiver car maintenant la roulette ne couvre plus toute la bande FM. Je vais devoir réouvrir l'appareil et vérifier ça.
arbredetransmission-1.jpg
arbredetransmission-1.jpg (550.87 Kio) Vu 7483 fois
Le premier arbre, en bas, actionnait le sélecteur de source problématique.
Le premier arbre, en bas, actionnait le sélecteur de source problématique.
arbredetransmission-2.jpg (562.85 Kio) Vu 7483 fois
Modifié en dernier par cathfragment le jeu. 10 janv. 2013 22:06, modifié 3 fois.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Yamaha CR-620

Message par phil du 95 »

Un CR de qualité , bravo ! :respect:

et bonne route avec ce receiver bien mignon ..
cathfragment
Membre honoraire

Merci. Par ailleurs, je viens de remarquer qu'il y a un miroir dans le fond du boitier. On se voit quand on regarde dans les grilles.?!
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
zean
Membre éminent

Message par zean »

:helloman: bonsoir,

ah oui, excellent CR pour appareil magnifique. A mon tour : mille mercis :respect:

Cordialement.
Jean... Prononcez Zan :yes!:
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Il ne fait pas trop recette cet AT , pourtant c'est un appareil de qualité , comme souvent chez Yamaha ..

Et quelle belle histoire de don , et de recherches de ta part pour le récupérer ..Faut croire que tout s'achète ..
Dommage ..
cathfragment
Membre honoraire

phil du 95 a écrit :Il ne fait pas trop recette cet AT , pourtant c'est un appareil de qualité , comme souvent chez Yamaha ..

Et quelle belle histoire de don , et de recherches de ta part pour le récupérer ..Faut croire que tout s'achète ..
Dommage ..
Oui, vraiment, je suis impressionné par la qualité de l'appareil. Ce qui m'impressionne le plus, après plusieurs autres écoutes, est la reproduction très précises de toutes les nuances utilisées par les musiciens classiques. Hier, j'écoutais le Concerto no 1 pour violoncelle et orchestre de Haydn, par Jacqueline Du Pré. C'était époustouflant de réalisme... presque magique. Je la pensais dans mon salon. Bizarrement, je n'ai pas souvenir(auditif) que mes autres systèmes réagissent ainsi. Je vais devoir le comparer avec mon Rotel RA-971MKII(pas encore vintage), acheté en 2001, que je considère comme mon meilleur ampli.

Pour ce qui est du prix, j'ai effectivement payé en temps de recherche. Comme on dit, toutes choses étant égales...

Par ailleurs, on devrait peut-être éliminer ce sujet afin de garder le secret pour nous. ;-)
cathfragment
Membre honoraire

Hier j'ai regardé la facture d'achat originale. Le propriétaire du Yamaha avait acheté des enceintes Acoustic Research AR-11. Je me demande si ça ferait un bon couplage éventuellement, quand j'aurai un budget d'acquisition.
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

Je ne sais pas , j'ai certainement écouté ces enceintes , mais il y a longtemps...et la mémoire auditive est fugace ..

Je lui mettrais bien des anglaises , Ditton ou Kef , des essais sur les 3 Yamaha en ma possession , un petit CA 410 et un AT plus petit que le tien...Je précise la ref tout à l'heure ...

Edit : un CR 450 !(présenté ici)
cathfragment
Membre honoraire

phil du 95 a écrit :
Edit : un CR 450 !(présenté ici)
Oui j'avais lu ce CR la semaine dernière quand j'avais "postulé" pour le CR-620. Je viens de le relire et ça a attiré mon attention sur un point. La spatialisation. À bien penser, je dois ajouter à mon CR que j'ai eu bien de la difficulté à positionner mes enceintes. J'avais d'abord mis la faute sur mon inexpérience d'audiophile débutant, puis sur l'enregistrement de Karajan que j'écoutais. Ce dernier avait l'habitude de tout réétager je crois. Mais au final, faut pas trop espacer les enceintes car on aura vite un trou au centre. Mais c'est peut-être moi la cause, ou mes boites Technics SB-A13.
cathfragment
Membre honoraire

Par ailleurs, je viens d'y brancher une antenne FM et la réception est grandement amélioré. Meilleur signal sans distorsion et plus fort. J'écoute peu la radio, mais si je compare la réception de cet appareil à celle de mon Pioneer TX-5500 II, le Pioneer est meilleur, même sans antenne. Je précise que j'habite dans une tour au centre-ville de Montréal et que, par conséquent, les signaux sont habituellement très forts.
Répondre