Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Tensai TR-1030.

Communément appelés "receivers"
Répondre
pacaux
Membre honoraire

Tensai TR-1030.

Message par pacaux »

Bonjour à tous, je vais vous présenter mon ampli tuner Tensai, marque coréenne, avec lequel j'ai redécouvert le son vintage.
C'est un appareil que la marque a voulu imposant de par sa large façade en alu, pourvu de deux poignées pour un effet professionnel. Ca été une mode dans ces années là.
Il a un look agréable, devrait normalement s'illuminer de milles (heu non peut-être pas),plutôt de plusieurs lampes qui, malheureusement sont grillées. Seuls les leds rouges d'indication de fonction fonctionnent encore. Il pèse son bon 10 kilos, donne 2X38 watts X2. Mais celui-ci a une paire de sorties grillée. Il ne fonctionne donc qu'en 1X stéréo.
J'aurais voulu changer les loupiotes, mais quand je l'ai ouvert, j'ai été déçu car toutes les lampes sont raccordées et soudées ensembles. Pas de "clips" ou "soquet", il faut du matériel de pro pour changer tout ça. Tensai serait-il précurseur du "tout à jeter"?
Bon, je dirais que c'est un ampli tuner simple stéréo, non prévu pour les illuminations de Noël :mdr: (tel qu'il est).
Mais ce qui fonctionne, le fait quand même bien. Le son est chaleureux et il a encore une agréable capacité en volume pour ses 2X38 watts.
La réception FM est moyenne, mais très supérieure à ce qu'on a généralement à ce jour.
Trève de blabla, je poste des photos pour tous et d'autres interdites aux moins de 18 ans car réservées aux disséqueurs.
Le voilà tel qu'il devrait-être, avec les lampes
01.jpg
01.jpg (138.67 Kio) Vu 4341 fois
Mais moi je l'ai sans loupiote
02.jpg
02.jpg (220.07 Kio) Vu 4341 fois
03.jpg
03.jpg (300.34 Kio) Vu 4341 fois
Voilà c'est fini :-D ... à part que j'avais oublié de dire que les lampes des vu-mètres sont HS aussi, et j'aimerais tant avoir enfin la lumière dans ce joli ampli :pleure2:
chris
Membre no life

Re: Tensai TR-1030.

Message par chris »

Bonsoir , pas mal l'intérieur , plutôt sympa le look ! la sérigraphie est fragile , comme les AKAI !
Chris
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Pour les lampes , ce n'est pas bien difficile , si c'est comme Hitachi , il suffit de les remplacer avec un coup de fer à souder , tu vires les vieilles et ressoudes les nouvelles ..
Le tout étant de connaître leur tension , (ça se mesure facilement ) et Conrad peut t'en fournir , sauf si tu as un magasin proche de chez toi , les FDP sont lourds ...
Et tu l'auras comme neuf au pied du sapin !! ;)
pacaux
Membre honoraire

Message par pacaux »

Bonsoir, oui la séri est fragile, dommage car Tensai a fait un effort pour le reste, mais c'est peut-être dû au mécanisme qui est assez dur, d'ou la pression des doigts sur le panneau frontal :spamafote:

Pour ce qui est des lampes, elles sont soudées à l'intérieur en usine, le seul moyen étant de couper les fils à raz et d'en ressouder d'autres (comme tu le dis), mais le hic, c'est que je ne sais pas comment se présente une lampe "vierge" pour remplacer tout ça. Y a-t-il deux petits "plots" pour effectuer la soudure? Il faut aussi qu'elles entrent dans le caoutchouc (voir photo), ont-elles la même grosseur?
Si tu as une photo, je pourrais visualiser la façon de faire?? :boulet1:
Je crois qu'il est écrit 6,3 V sur les lampes
149076DSCI0166.jpg
149076DSCI0166.jpg (201.38 Kio) Vu 4340 fois
mais ça je n'ai qu'à rouvrir le capot, no problèmo.
Il y a aussi l'éclairage des vu-mètres, je ne sais pas si ce sont les mêmes lampes :?:
Je trouve l'idée très bonne d'essayer de changer les lampes par moi même (comme l'ampoule de son phare)
pacaux
Membre honoraire

Message par pacaux »

Pour la photo du caoutchouc de la lampe, je voulais dire voir photo plus haut, bien sûr.
Heuu, que veus tu dire par FDP?
pacaux
Membre honoraire

Message par pacaux »

Je suis sur le site Conrad, je crois que je vais trouver :pt1cable:
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Sur une de tes photo, on voit un transistor en gros plan, qui semble bien tordu sur ses pattes, d'ailleurs, les pattes se touchent elles ?
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
pacaux
Membre honoraire

Message par pacaux »

Bonsoir, tu parles du Q503? Je ne l'avais pas remarqué, mais je crois qu'elles se touchent.
Quelle incidence? La perte d'une de mes sorties stéréo? :shock:
Kikook
Administrateur du site

Message par Kikook »

Si deux pattes se touchent, cela ne risque pas de fonctionner.
Il est sur le canal en panne ?
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
pacaux
Membre honoraire

Message par pacaux »

Haa ça, je ne saurais le dire car je n'y connais rien en électronique, mais je suppose que oui car l'autre va très bien.
Répondre