Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai-1020L

Communément appelés "receivers"
Répondre
Avatar du membre
Frederic
Super membre
Messages : 575
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 10:39
Localisation : Bouches-Du-Rhone (13)
Contact :

Akai-1020L

Message par Frederic »

Je pensai l'avoir présenté, mais apparemment non, voici mon premier ampli "Vintage", en fait il s'agit d'un "receiver" que je trouve plutôt sympa.

1
01.jpg
01.jpg (146.14 Kio) Vu 5217 fois
Avatar du membre
Frederic
Super membre
Messages : 575
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 10:39
Localisation : Bouches-Du-Rhone (13)
Contact :

Re: Akai - 1020 L

Message par Frederic »

1
855256Sanstitre1.jpg
855256Sanstitre1.jpg (319.5 Kio) Vu 5216 fois
Avatar du membre
Frederic
Super membre
Messages : 575
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 10:39
Localisation : Bouches-Du-Rhone (13)
Contact :

Re: Akai - 1020 L

Message par Frederic »

1
01.jpg
01.jpg (293.28 Kio) Vu 5215 fois
02.jpg
02.jpg (254.13 Kio) Vu 5215 fois
Avatar du membre
Frederic
Super membre
Messages : 575
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 10:39
Localisation : Bouches-Du-Rhone (13)
Contact :

Re: Akai - 1020 L

Message par Frederic »

A l'écoute je le trouve dynamique, mais curieusement moins précis qu'un "solid state", il est quand même pas mal et puis c'est mon premier ...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Akai - 1020 L

Message par phil du 95 »

Un bon début !
il y a pire ...
Perso , je les aime bien ces petits Akai, des appareils sympathiques et qui font souvent du bon travail....
C'est certain ,il y a mieux , mais si on se remet à l'époque , ils avaient l'avantage d'être financièrement "abordable".. et combien d'entre nous avait de gros moyens ...(à l'époque !).... :spamafote:

Une bonne pêche ! :yes!:
Klemp

Re: Akai - 1020 L

Message par Klemp »

Frederic a écrit :A l'écoute je le trouve dynamique, mais curieusement moins précis qu'un "solid state", il est quand même pas mal et puis c'est mon premier ...
Bonsoir

Que veux-tu dire par là ? ... C' est un appareil "Solid State" ... ! :)
Avatar du membre
Frederic
Super membre
Messages : 575
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 10:39
Localisation : Bouches-Du-Rhone (13)
Contact :

Re: Akai - 1020 L

Message par Frederic »

Je me suis mal exprimé, je voulais dire les amplis seuls sans tuner. Je l'ai refait entierement niveau condos, le son est bien meilleur que quand j'en ai fait l aquisition, mais on dirait que c'est plus brouillon que mes autres amplis (qui ne font pas tuner), c'est pas mauvais mais par exemple quand j'écoute un morceau de guitare classique, j'ai du mal a percevoir les mouvements de main sur les frettes, alors que par exemple avec mon Sony, mon Pioneer, et notamment le petit dernier Scott aquis, c'est sans problème.
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Akai - 1020 L

Message par chris »

c'est le genre de receiver un peu massif par sa façade et boutons aluminium qui présente bien , sympa ! oui et assez solide dans le temps comme beaucoup de produits AKAI

Pour la partie sonore , si tu reste sur l'intégré ( tuner ), et bien ça marche pas mal , il rempli bien sa fonction , après faut pas trop en demander comme beaucoup d'autres marques de l'époque ...
Chris
Androdead
Super membre
Messages : 676
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
Localisation : Lascours, proche Aubagne

Re: Akai - 1020 L

Message par Androdead »

Frederic a écrit :par exemple quand j'écoute un morceau de guitare classique, j'ai du mal a percevoir les mouvements de main sur les frettes, alors que par exemple avec mon Sony, mon Pioneer, et notamment le petit dernier Scott aquis, c'est sans problème.
Bonjour Fred,

Depuis lundi maintenant que j'écoute ce petit Akai sur de différentes sources et je compte vous faire un CR un peu plus détaillé que ces quelques lignes, mais pour l'instant je suis très agréablement surpris au contraire par la prestance de Carla Bruni via ma platine CD, de Brel via le vinyle, où d'une quelconque bonne chanson qui passe à la radio.
En revanche je pense que ce n'est pas un receiver à prendre pour sa radio, mais plutôt pour son ampli, qui est très sympathique sur des enceintes de petit format avec un rendement moyen. Je ne sais pas si c'est que mon modèle et affaire de réglages, mais dès lors que je suis en stéréo sur la radio, un soufflement apparait en fond. Lorsque je ne suis pas en stéréo mais que je capte très bien le son est mono mais d'excellente qualité (pour une radio je dirais "classique".) et l'écoute se fait sans problème aucun. La stéréo manque sur certains morceaux, mais ce manque n'entrave pas une écoute de la radio en ambiance. (Mettre de la musique et l'écouter d'une oreille pendant qu'on fait autre chose..)

Un meilleur CR à venir, plus complet avec l'installation en question..
Absit reverentia vero
Androdead
Super membre
Messages : 676
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
Localisation : Lascours, proche Aubagne

Re: Akai - 1020 L

Message par Androdead »

Alors voilà, je me met enfin à rédiger un compte rendu d'écoute plus complet sur ce Akai ..
Je tiens tout d'abord à dire que ce n'est pas une rénovation, simplement une remise en état de fonctionnement. L'ampli n'a ainsi subi aucun réglages, et la partie Tuner qui fonctionnait déjà a été totalement ignorée lors de l'ouverture de la bête. Certaines conclusions d'écoutes peuvent donc être minimalistes comparées à l'ampli une fois restauré recapé et réglé dans les règles de l'art.
Je pense néanmoins qu'il est déjà en excellente santé, et pas loin des paramètres optimaux.

TUNER:
Je commence donc par le plus délicat à mon goût. La partie Tuner.
S'il est vrai que son grand frère a presque les mêmes caractéristiques, il semblerait que le Tuner du petit frère soit moins développé.
Je n'ai en effet pas la Led qui indique que la station est calée, et je m'en passe fortement bien. En revanche, le FM Mute réglable aurait été apprécié. Je ne l'ai pas non plus.
J'ai le "FM Stéréo" qui m'indique si la station est calée : je reçois donc le stéréo.
Le Tuner a une excellente sensibilité FM: une antenne 300Ω collée au derrière, vite fait orientée en T et hop, superbe réception en soi. Beaucoup de radios trouvée ici entre les montagnes.

A propos du stéréo du Tuner, revenons-en sur ce que j'ai déjà dit dans mon post précédent : Une fois calé sur une station sans le Stéréo, j'ai aucun souffle, la porteuse fait bien son boulot, et lorsque le silence n'y est plus, c'est d'une qualité frappante. La sensibilité est très bonne, malheureusement une fois calé sur la même station en stéréo (il suffit d'un poil bouger le tuning) eh bien un souffle se fait entendre dans les deux enceintes. Etant donné qu'en parallèle du souffle on a la qualité de la radio, ça passe tout de même pour la plus part des gens ou systèmes secondaires. Je trouve ça dommage pour un système primaire de se priver du stéréo. Pour ma part, la radio en Mono passe très bien.
J'ai écouté plusieurs radio, allant du classique au rap en passant par de la pop, du jazz et de la disco. J'ai toujours une très belle définition, pour la radio bien entendu. Les graves sont un peu court mais bons, il en va de même pour le haut médium/aiguë.
J'en reste sur mon avis, le Tuner est bien mais le fait que le Stéréo génère un souffle ne me le ferait pas acheter pour ce dernier.

Pour les parties MW et LW la réception est d'autant de qualité sonore mais très peu signal ici, il faut bien monter le volume et ça fluctue énormément !
Radio roumanie est une bonne radio en MW :vomi:

PREAMPLI:
Par où commencer ? La partie préampli voyons.
TAPE:
Testé avec la Luxman K120 principalement (les autres lecteurs étant de moins bonne facture voire "en panne", je pense là à mon Akai ..).
Le son est d'excellente qualité, les basses percutent et descendent, même sans ajouter le loudness, ou utiliser un quelconque filtre.
PHONO:
On sera content de pouvoir brancher deux platines si, comme moi, on aime en avoir plusieurs sur un même système.
La qualité du préampli phono intégré me laisse sur ma fin : Il est précis mais il y a quelque chose qui manque.. Ceci dit, je penche pour un manque du coté de la platine Vinyle. La cellule n'est pas d'une qualité extra, et donc je ne jugerais pas le fait qu'il soit court en bande sur la position Phono.
Lorsqu'on écoute Brel, Sting, Saint-Preux, Toto, David Bowie, ACDC, Styx et tant d'autres que je me suis passé, la qualité est là malgré ce grave qui ne descend pas. Un grave un peu haut comparé aux autres sources.
Grand + : Pour combler ce "vide", j'enclenche le Loudness. Résultat : une coloration chaude avec un excellent résultat, des basses qui descendent plus, un médium un peu en avant par sa qualité, même si le son n'est pas aussi bon que ce qu'il serait si la source permettait une véritable évaluation.
AUX:
Et là, grosse déception. Avec la qualité de l'entrée, on en bave de n'avoir qu'une entrée Auxiliaire.
En effet : une fois une source auxiliaire branchée, pour mon cas plusieurs essais, mais surtout un lecteur CD, les basses descendent sans sourciller, l'ampli ne s'époumone pas du tout à niveau correct, et si on monte le volume tout ce qu'il fait est .. De chauffer ! Je veux dire par là que je n'entend pas de distorsion.
Que ce soit sur Carla Bruni, Renaud, Lou Reed, Led zep', Cat Stevens ou encore The Smiths, le timbre de voix est beau (Carla :love: ).
Pour les basses : rien à redire, une grande définition pour un petit système, on entend notamment les cordes du bassistes friser légèrement, et ses mouvements dans Walk On the Wild Side.

AMPLI:
En ce qui concerne la partie Ampli maintenant.
L'avis est bien favorable, hormis les boutons plats que je n'aime pas :vomi:
Elle suit sans sourciller la partie préampli : du punch, le volume peut se monter sans problème même sur des 8ohm. L'équilibre des enceintes étant fort suffisant, monter le volume ne met en avant ni les basses ni les aiguës ! Chose qu'on appréciera si on aime monter ce dernier.
Pour ma part, les 4 transistors de puissance ont étés changés, 19€ les 4 et les deux condensateurs principaux de la carte ampli.
A l'origine je ne sais pas comment cela donnait, mais tel qu'il est actuellement, le son monté à fond (potentiomètre vraiment en butée maximum) et source sur pause je n'ai pas le moindre souffle l'oreille collée à l'enceinte.

Afin de conclure, quelques petites photos prises à la va-vite qui j'espère vous feront patienter :langue:
Au final s'il est proposé à un prix abordable c'est une excellente affaire, et son coffre en bois ajoute du charme.
01.png
01.png (1.75 Mio) Vu 5214 fois
02.png
02.png (1.35 Mio) Vu 5214 fois
Absit reverentia vero
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message