Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 2240

Communément appelés "receivers"
Répondre
Jean Jacques
Membre débutant

Marantz model 2240

Message par Jean Jacques »

Bonjour

Comme promis, je reposte une présentation plus aérée

Comme je le disais dans ma présentation, j'étais à la recherche d'un ampli tuner Marantz
Après quelques essais infructueux, j'ai enfin trouvé un modèle 2240 en Belgique
Un bon contact avec le vendeur, quelques frayeurs avec Colissimo, mais finalement je récupère le colis samedi matin
Avant même le déballage, le colis pese un poids certain qui augure d'une "bête" conséquente

Je sors l'appareil de son emballage, effectivement c'est lourd, je le branche pour voir s'il s'allume et je commence l'inspection superficielle.

La façade n'est pas toute propre...je la nettoie tant bien que mal avec de l'alcool à 30, mais j'ai lu quelque part que le vinaigre blanc fonctionnait bien, je peaufinerai d'ici quelques temps

Le bouton poussoir du "loudness" est branlant et fini par se détacher. Je met un point de colle et ça ne tient pas trop mal.

Il manque quelques lettres par ci par là.
C'est surtout "power" qui manque et qui été réécrit au feutre. Ca n'est pas terrible et je vais essayer de le refaire un peu plus proprement (d'ailleurs, je demanderai conseil dans la bonne rubrique)

J'ouvre le capot pour voir l'intérieur.
C'est très poussiéreux et je joue de l'aspirateur, du chiffon et du pinceau pour accéder aux recoins. Ca fini par être correct, pas parfait, mais ça va.

Je lance le disque qu'il y a dans la platine : London Grammars excellent groupe anglais avec une très "belle" chanteuse. La voix est très bien rendue, mais il me semble qu'il faut pousser le volume pour que ça pète. Je pousse au delà de la moitié de la course du potentiomètre et c'est là, une vraie claque. Puissant, ample et clair. Les arrangements sonnent très bien et soulignent parfaitement la voix
Je joue sur les boutons de réglage qui modifient très sensiblement le son quand on en a besoin.

A la première écoute, il me semble plus puissant que mon 1070, pourtant seul 5w par canal les sépare.
Je trouve que les basses manquent un peu de précision, mais je pense que ça vient plus des enceintes que de l'ampli. En jouant sur les réglages ça s'améliore. Par contre les médium et les aigus ma paraissent excellents
Je fais jouer quelques autres CD, un peu de classique : les suites pour violoncelles de JS Bach sonnent juste et profond, les pianos de Chopin et Erik Satie vont un peu moins bien, manquent un peu d'ampleur.
Jonnhy Lang, un excellent chanteur guitariste de blues/rock est plus à l'aise sur mon matériel....mais il faudrait consacrer plus de temps et de précision à l'essai pour que ça soit significatif.
La partie tuner est bonne, autant que je puisse en juger. Ca fait étrange de tourner le gyro touch à la recherche des stations et entendre le souffle entre les stations...c'est un peu l'équivalent des craquements sur les vinyls...un parfum de nostalgie, des sensations que n'apporte pas le numérique et ses stations préréglées et mémorisées. C'est en tout cas plus rond et plus chaud que le Technics.

Le volume de sortie est plus élevé qu'avec les CD et à au 1/4 de la course du potard de volume j'ai suffisamment de puissance sonore alors qu'avec les CD, il me faut pousser quasiment jusqu'à la moitié pour avoir la même sensation de "puissance". Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Voilà pour une première écoute.
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas....d'autant que mon fils a récupéré, à sa grande joie mon vieux 1070 qu'il marie maintenant avec une Thorens 166 et des Ditton 44.
Oldies but goodies :yes!:

Merci de m'avoir suivi jusque là

01.jpg
01.jpg (372.26 Kio) Vu 5539 fois
02.jpg
02.jpg (340.29 Kio) Vu 5539 fois
03.jpg
03.jpg (354.47 Kio) Vu 5539 fois
04.jpg
04.jpg (361.59 Kio) Vu 5539 fois
05.jpg
05.jpg (420.65 Kio) Vu 5539 fois
06.jpg
06.jpg (366.22 Kio) Vu 5539 fois
07.jpg
07.jpg (346.53 Kio) Vu 5539 fois
08.jpg
08.jpg (476.34 Kio) Vu 5539 fois
09.jpg
09.jpg (493.49 Kio) Vu 5539 fois
10.jpg
10.jpg (403.59 Kio) Vu 5539 fois
11.jpg
11.jpg (300.25 Kio) Vu 5539 fois
12.jpg
12.jpg (241.67 Kio) Vu 5539 fois
13.jpg
13.jpg (340.29 Kio) Vu 5539 fois
14.jpg
14.jpg (354.47 Kio) Vu 5539 fois
15.jpg
15.jpg (245.84 Kio) Vu 5539 fois
16.jpg
16.jpg (361.59 Kio) Vu 5539 fois
17.jpg
17.jpg (339.08 Kio) Vu 5539 fois
Cordialement

Jean Jacques
Modifié en dernier par Jean Jacques le sam. 22 mars 2014 16:10, modifié 1 fois.
SidSmith
Membre no life

Re: Marantz 2240

Message par SidSmith »

On ne se trompe avec les amplis tuner de cette génération et ceux d'avant !

Félicitation !
Keep it simple, stupid!
Jean Jacques
Membre débutant

Re: Marantz model 2240

J'ai édité et supprimé le message suite à sa réécriture, pour ne pas faire redondance

Jean Jacques
Modifié en dernier par Jean Jacques le sam. 22 mars 2014 21:11, modifié 2 fois.
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Merci Jean-Jacques ...

Tes photos sont réussies et ton bel appareil nous manquait dans la base de donnée du forum :yes!:
Jean
dylanjumpman
Membre no life

Message par dylanjumpman »

Merci pour la présentation :yes!:

Petite remarque personnelle : le gros pavé de texte du début à été très dur à lire et avec de si belles photos en bas, on n'en a pas vraiment très envie. Peut être que pour la prochaine, il serait bon de faire un mix texte/image ;)
Comment c'est loin...
Jean Jacques
Membre débutant

Bonjour

Merci pour vos retours

Dylanjumpman, tu as raison et je vais éditer mon message pour suivre ton conseil et le rendre plus agréable et facile à lire
Je ne pourrais faire ça que d'ici ce week end, (si c'est encore possible) je serai loin de mon ordi ces quelques jours.

Cordialement

Jean Jacques
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

Bien belle acquisition ! merci pour le soin porté à la présentation :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
Altiste
Membre spécial

Message par Altiste »

Bravo pour ce CR bien fait.
C’est un très beau Marantz. Bravo pour l’acquisition.
Belles photos N&B. N’empêche, le bel éclairage bleuté mérite d’être vu! Merci à toi :yes!:
Jean Jacques
Membre débutant

Bonjour

Merci pour les commentaires
Voilà une photo en couleur de la façade bleutée
430740facadebleute.jpg
430740facadebleute.jpg (317.86 Kio) Vu 5537 fois
Comme promis, je vais de ce pas refaire la présentation en l'aérant un peu

Cordialement

Jean Jacques

PS : Je suis en tain d'écouter London Grammars sur ce Marantz, c'est vraiment très beau :love:
Modifié en dernier par Jean Jacques le ven. 28 mars 2014 11:32, modifié 1 fois.
jéronimo
Membre spécial

Message par jéronimo »

Au premier coup d œil, il ressemble beaucoup a mon 2235b. :love:
Répondre