Comme promis, je reposte une présentation plus aérée
Comme je le disais dans ma présentation, j'étais à la recherche d'un ampli tuner Marantz
Après quelques essais infructueux, j'ai enfin trouvé un modèle 2240 en Belgique
Un bon contact avec le vendeur, quelques frayeurs avec Colissimo, mais finalement je récupère le colis samedi matin
Avant même le déballage, le colis pese un poids certain qui augure d'une "bête" conséquente
Je sors l'appareil de son emballage, effectivement c'est lourd, je le branche pour voir s'il s'allume et je commence l'inspection superficielle.
La façade n'est pas toute propre...je la nettoie tant bien que mal avec de l'alcool à 30, mais j'ai lu quelque part que le vinaigre blanc fonctionnait bien, je peaufinerai d'ici quelques temps
Le bouton poussoir du "loudness" est branlant et fini par se détacher. Je met un point de colle et ça ne tient pas trop mal.
Il manque quelques lettres par ci par là.
C'est surtout "power" qui manque et qui été réécrit au feutre. Ca n'est pas terrible et je vais essayer de le refaire un peu plus proprement (d'ailleurs, je demanderai conseil dans la bonne rubrique)
J'ouvre le capot pour voir l'intérieur.
C'est très poussiéreux et je joue de l'aspirateur, du chiffon et du pinceau pour accéder aux recoins. Ca fini par être correct, pas parfait, mais ça va.
Je lance le disque qu'il y a dans la platine : London Grammars excellent groupe anglais avec une très "belle" chanteuse. La voix est très bien rendue, mais il me semble qu'il faut pousser le volume pour que ça pète. Je pousse au delà de la moitié de la course du potentiomètre et c'est là, une vraie claque. Puissant, ample et clair. Les arrangements sonnent très bien et soulignent parfaitement la voix
Je joue sur les boutons de réglage qui modifient très sensiblement le son quand on en a besoin.
A la première écoute, il me semble plus puissant que mon 1070, pourtant seul 5w par canal les sépare.
Je trouve que les basses manquent un peu de précision, mais je pense que ça vient plus des enceintes que de l'ampli. En jouant sur les réglages ça s'améliore. Par contre les médium et les aigus ma paraissent excellents
Je fais jouer quelques autres CD, un peu de classique : les suites pour violoncelles de JS Bach sonnent juste et profond, les pianos de Chopin et Erik Satie vont un peu moins bien, manquent un peu d'ampleur.
Jonnhy Lang, un excellent chanteur guitariste de blues/rock est plus à l'aise sur mon matériel....mais il faudrait consacrer plus de temps et de précision à l'essai pour que ça soit significatif.
La partie tuner est bonne, autant que je puisse en juger. Ca fait étrange de tourner le gyro touch à la recherche des stations et entendre le souffle entre les stations...c'est un peu l'équivalent des craquements sur les vinyls...un parfum de nostalgie, des sensations que n'apporte pas le numérique et ses stations préréglées et mémorisées. C'est en tout cas plus rond et plus chaud que le Technics.
Le volume de sortie est plus élevé qu'avec les CD et à au 1/4 de la course du potard de volume j'ai suffisamment de puissance sonore alors qu'avec les CD, il me faut pousser quasiment jusqu'à la moitié pour avoir la même sensation de "puissance". Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Voilà pour une première écoute.
En tout cas, je ne regrette pas d'avoir franchi le pas....d'autant que mon fils a récupéré, à sa grande joie mon vieux 1070 qu'il marie maintenant avec une Thorens 166 et des Ditton 44.
Oldies but goodies

Merci de m'avoir suivi jusque là
Cordialement
Jean Jacques