Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kenwood Basic C1

A ne pas négliger
Répondre
Lantenac
Super membre

Kenwood Basic C1

Message par Lantenac »

Cela fait un petit bout de temps que j'ai ce Pré-amplis kenwood Basic C1 qui n'as rien de basic contrairement à ce que semble vouloir dire son nom. Il n'as pas été présenté ici, alors cela va être chose faite maintenant !

J'ai fortement modifié/upgradé mon C1, donc les photos que vous allez voir, sont avec des nouveaux composants AOP et condo, ainsi que quelques diodes qui ont étés remplacés. Mais les cartes et tout le reste est d'origine bien entendu.
Façade noire, épuré, fonctionnel quoi !
Façade noire, épuré, fonctionnel quoi !
Image00002.jpg (143.04 Kio) Vu 12153 fois
Réglage de base des tonalités et ballance
Réglage de base des tonalités et ballance
Image00003.jpg (132.46 Kio) Vu 12153 fois
Face arrière, avec phono, hum hum
Face arrière, avec phono, hum hum
Image00001.jpg (187.72 Kio) Vu 12153 fois

Et maintenant quelques photos de l'intérieur, c'est le plus intéressent à mon avis :
J'ai rajouté quelques condos de couleur, c'est plus jooolie !
J'ai rajouté quelques condos de couleur, c'est plus jooolie !
Image00004.jpg (258.78 Kio) Vu 12153 fois
Image00005.jpg
Image00005.jpg (223.93 Kio) Vu 12153 fois
Image00006.jpg
Image00006.jpg (230.16 Kio) Vu 12148 fois
Détails sur la partie phono
Détails sur la partie phono
Image00007.jpg (185.93 Kio) Vu 12153 fois
Image00008.jpg
Image00008.jpg (215.94 Kio) Vu 12148 fois

Circuit que je trouve très propre, et simple, j'aime bien ça inspire confiance :jap:

L'écoute :

J'ai ce pré-amplis depuis maintenant plus de deux ans. Je l'avais acheté pour le modifier, mais je l'ai utilisé longtemps sans optimisation. Pour moi un bon pré-amp, bien définit. Une fois que j'ai fait les modifications, plus rien à voir, une pureté, et une clarté impressionnante. C'était un des éléments limitant de mon système, j'ai pu m'en rendre compte après mes modifications :tinostar:

La partie phono semble bien travaillé sur ce C1, avec la présence du MM et du MC (ça va m'arrangé quand je vais devoir faire tourné la denon DL-103 :yes!: )
Il existe une version C2 du kenwood, que je trouve moins beau, avec beaucoup de boutons, mais il est vrai, avec une myriade de réglages pour la partir phono, désactivation des tones....).
Il a, il me semble un très bon rendu sonore, mais je n'ai jamais eu d'autre pré-amp, donc je ne peux pas comparer. Une fois ces modifications faites, certains disent qu'il sonne aussi bien qu'un hafler 101.

Personnellement, je ne le changerai pour rien au monde aujourd'hui, il me semble tout simplement parfait !
Vos avis, et commentaires pourront enrichir cette présentation. Si vous avez déjà comparé ce pré-ampli avec d'autres, merci d'avance pour vos commentaires.
Modifié en dernier par Lantenac le lun. 16 mai 2016 07:27, modifié 1 fois.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
VENANCE
Membre éminent

Re: Kenwood Basic C1

Message par VENANCE »

Lantenac a écrit : Il existe une version C2 du kenwood, que je trouve moins beau, avec beaucoup de boutons, mais il est vrai, avec une myriade de réglages pour la partir phono, désactivation des tones....).
Il a, il me semble un très bon rendu sonore, mais je n'ai jamais eu d'autre pré-amp, donc je ne peux pas comparer. Une fois ces modifications faites, certains disent qu'il sonne aussi bien qu'un hafler 101.

Personnellement, je ne le changerai pour rien au monde aujourd'hui, il me semble tout simplement parfait !
Vos avis, et commentaires pourront enrichir cette présentation. Si vous avez déjà comparé ce pré-ampli avec d'autres, merci d'avance pour vos commentaires.
Hello Lantenac j'ai le rare couple Kenwood M-2A ( avec VU-Mètres oranges colonne) et le Kenwood C-2 qui va avec.

Sur les JBL 4312, ça le fait plutôt bien. C'est vrai, il y a de nombreux réglages, notamment pour la partie phono.

Mais je trouve le Yamaha C-4 et C-6 plus performant sur ce point.

Bravo pour le recapage et le soin apporté à ta machine :yes!:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
6336A

Message par 6336A »

Bonjour
Si tu désires discuter un peu plus de ce préamp et d'éventuelles améliorations, donne- nous le schéma.
Au moins, on verra ce que tu as changé comme composants, pourquoi tu les as changés, et pourquoi ça a amélioré l'écoute.
Petitloup54
Membre éminent

Message par Petitloup54 »

Effectivement, possédant le basic C2 dont la conception est assez proche, les améliorations m'intéressent bien ;-)
Lantenac
Super membre

Message par Lantenac »

Pour les améliorations, voici le lien que j'ai tout simplement suivit "à la lettre", mais pas forcement en utilisant exactement les mêmes composants.

http://audiokarma.org/forums/index.php? ... de.609337/

Par exemple, je ne suis pas allez jusqu'a remplacer les condo céramique en CG0 ! Par contre, j'ai suivi ses conseilles pour le remplacement des AOP, les modifications des valeurs de condo, et les condos plus audiophile. Il y a aussi un abaissement des certaines tensions, par remplacement de diodes, car les AOP sont alimenté sur une tension maxi pour eux d'origine, sur ces C1/C2. Et je recommande ces modifications, il n'y a pas photo entre avant/aprés, le pré-amp est beaucoup plus précis, plus cristallin, beaucoup plus de détails. Les remplacement des AOP y sont pour beaucoup, j'ai fait le test.

Pour ce qui est du C2, j'ai un copain qui en a un et qui m'as demander de lui faire les "memes" modification sur son C2. Ce que j'ai fait, car effectivement très proche. J'ai fait du mimétisme sur son C2. Il m'as confirmer que c'était beaucoup mieux avec les modifications (la encore condo audiophile, et remplacement des AOP). Malheureusement, il a maintenant une écart de balance gauche/droit qu'il avait déjà, et qui c'est fortement amplifié depuis cette upgrade.

Mais je vais faire aussi prochainement une présentation de ce C2 :yes!:. Donc on pourras en discuter sur cette autre présentation.
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Lantenac
Super membre

Message par Lantenac »

Merci d'avance pour le modérateur qui pourra l'indexer dans la liste
Lantenac
Super membre

Message par Lantenac »

Après la lecture sur le Nakamichi 410, je rajouter les données précises de ce pré-ampli, qui donne une idée de ces qualités, même si les chiffres ne remplacent jamais une écoute et nos oreilles !

Specifications
Frequency response:
Phono 1 & 2 +- 0,3 dB (30Hz - 20 kHz)
Tuner, AUX & Tape Play 1Hz to 250kHz (-3 db)
Subsonic Filter : 18Hz, 6 db/oct
Transient Response : Rise time 1,4uS
Total harmonic distortion: 0.004% a 1V Output
Input sensitivity: 0.25mV (MC) 100 ohms, 2.5mV (MM) 47k ohms, 150mV (line) 47 k ohms
Signal to noise ratio: 70dB (MC), 87dB (MM), 108dB (line)
Maximum Imput Voltage for phono 1 MM : 200 mV (RMS) T.H.D 0,005% at 1kHz
Maximum Imput Voltage for phono 2 MC : 15 mV (RMS) T.H.D 0,005% at 1kHz
Output: 1V (Pre out), 5V (Pre out Max)
Dimensions: 440 x 78 x 326mm
Weight: 4.2kg
Modifié en dernier par Lantenac le jeu. 4 août 2016 14:46, modifié 1 fois.
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

Bonjour Lantenac,
Merci pour cette présentation à côté de laquelle j'étais passé.
Encore un que je ne connaissais pas.
Un nombre de composants réduit au minimum pour une bonne efficacité semble-t-il.

Edit : Ce préampli a déjà été indexé avec son ampli de puissance (le M1 si j'ai bien suivi) dans la section "Amplificateurs"
Répondre