Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 44

A ne pas négliger
Répondre
Avatar du membre
cartland
Membre honoraire
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 11:17

Quad 44

Message par cartland »

Bonjour,

Après le 33 je vous présente le 44.
Acheté il y a quelque temps sur le BC, je l'ai restauré tranquillement en remplaçant les condos chimiques et les AOP d'origine par des 604.
Ce qui m'a séduit : le coté modulaire, les entrées sont sur des cartes enfichables et modulables. Je peux remplacer une carte aux ou radio (niveau ligne) par une carte Disc pour raccorder une deuxième platine.
Les entrées (deux) tape ont des niveaux de sortie et d'entrée ajustables par deep switchs sur le dessus du 44. Donc encore plus simple et accessible que sur le 33.
Enfin, une carte CD est dispo chez Quad UK, elle est fournie avec le bouton CD ( deux en fait un jaune et un rouge) et l'outil pour le monter.

En résumé c'est donc un pré avec 5 entrées modulables et paramétrables à souhait. Un système de correction efficace et original et 3 niveaux de sortie pour s'adapter aux différentes sensiblités des blocs de puissance.
01.jpg
01.jpg (167.71 Kio) Vu 12516 fois
Une vue de face. Le design : c'est Quad, je suis fan et je comprends que l'on n'aime pas.
02.jpg
02.jpg (185.55 Kio) Vu 12516 fois
L'arrière avec la connectiques très complète.
03.jpg
03.jpg (204.26 Kio) Vu 12516 fois
Voici l'intérieur après démontage de deux cartes
04.jpg
04.jpg (214.68 Kio) Vu 12516 fois
Vue de dessous qui donne un bon aperçu de l'architecture et de la conception.
05.jpg
05.jpg (234.04 Kio) Vu 12516 fois
toutes les cartes ont été déposées.
06.jpg
06.jpg (213.09 Kio) Vu 12516 fois
Une carte radio et une carte aux, à part la connectique, les différences portent sur la sensibilité comme indiqué sur le sérigraphie.
07.jpg
07.jpg (191.91 Kio) Vu 12516 fois
08.jpg
08.jpg (193.8 Kio) Vu 12516 fois
Les switchs pour régler le niveau de l'entrée phono et des deux cartes Tape
09.jpg
09.jpg (188.01 Kio) Vu 12516 fois
Une carte Tape après modif des AOP. Montés sur support.

Si vous avez des commentaires ou des conseils n'hésitez pas, notamment les tantales à remplacer ou à garder?

L'écoute : là c'est forcément subjectif et dépendant du local.
Les enceintes sont les SB7000 Technics, le bloc de puissance varie au fil de mon humeur : Quad 405/2 ou 303, EAA PA1000, Crown DC300
Les sources sont un tuner A76, Un CD, une carte son, une dual 1219.....

Je trouve l'écoute équilibrée, homogène pas d’agressivité.
j'ai souvent lu que le 44 était bouché, je l'avait comparé avec un C40 Yamaha. Oui il y a plus d'aigu sur le C40, mais difficile de déterminer si l'un en enlève ou si l'autre en rajoute, c'est différent.
Enfin, les réglages nombreux, les corrections et la flexibilité des cartes d'entrée en font un produit simple et agréable à utiliser et un excellent rapport qualité / prix.

Marc.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Quad 44

Message par SidSmith »

Merci pour cette présentation !

L'idée des cartes enfichable est géniale 8-) !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Quad 44

Message par Klemp »

Oui Rémi, et Quad s' en est fait une spécialité.

Déjà sur le 22 à tubes, il y avait des petits circuits "bouchon" qui permettaient d' adapter au mieux les courbes de réponses des cellules de lecture à la correction RIAA.

Merci Marc de nous présenter ce 44 ... Si Clouseau voit ce post, il va à coup sur te demander de changer les ROE encapsulés plastique sur la carte alim ..

Les tantales gouttes ... cela dépend ou ils sont ...
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Quad 44

Message par SidSmith »

Oui Rémi, et Quad s' en est fait une spécialité.

Déjà sur le 22 à tubes, il y avait des petits circuits "bouchon" qui permettaient d' adapter au mieux les courbes de réponses des cellules de lecture à la correction RIAA.
Ce sont des idées brillantes pour l'amateur moyen, cela rend ce préampli extrêmement versatile et polyvalent en plus de facilité son entretien.

Si un ami cherche un jour un préampli, les Quad seront à coup sur ma liste :yes!: .
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
cartland
Membre honoraire
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 11:17

Re: Quad 44

Message par cartland »

Bonjour,
Merci pour vos réactions, tous les chimiques ont été changés, certaine photos ont été faites avant, d'autres après.
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Quad 44

Message par pionroi »

je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter une électronique de cette marque, une lacune de plus à combler.... :/
il a l'air effectivement bien pratique et ce coté modulaire est ingénieux. merci pour la présentation :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Quad 44

Message par Klemp »

Bonjour Georges ... :hello:

Tu n' as pas eu l' occasion d' écouter les Quad II de Thierry ..? :)
Jean
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Quad 44

Message par CHARLES33 »

:hello:
un 44 avec un 303, une paire de vieilles anglaises et un grand verre de Laphroaig c'est du pur bonheur.
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Quad 44

Message par inspecteurClouseau »

Bonjour !

Si Clouseau voit ce post, il va à coup sur te demander de changer les ROE encapsulés plastique sur la carte alim .. oui si possible car ils sont très vieux ...

Mais il y a plusieurs choses qui m'intriguent :

-les CINCH du module AUX ne sont pas d'origine et ont été remplacés par des modèles plus gros (pourquoi ? voir module disc pour les modèles originaux)
- l'appareil est d'une première génération mais chose curieuse la façade et d'un des derniers modèles marrons à petites diodes avec enjoliveurs ......Aurait-elle été remplacée avant votre acquisition ?
-les CINCH de sortie ont été replacés également ...
-la bidouille sur la carte d'alimentation principale !! à votre place je la ferai sauter car elle n'a pas d'intérêt , pourquoi pas 4000MF aussi pendant que l'on y est !
_ le relais de sortie (vieux modèle) devrait aussi être changé ...Je suis sûr qu' à la mise sous tension , passé un court instant on doit entendre une voie puis l'autre ..Ce n'est pas normal ! :non!:

:/
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Quad 44

Message par pionroi »

Heifetz a écrit :Bonjour Georges ... :hello:

Tu n' as pas eu l' occasion d' écouter les Quad II de Thierry ..? :)
:hello: Jean

Mais oui c'est vrai ! :genial:, mais ce jour ce sont les LS3 + Hitone de Romain qui ont été au centre de mon attention et de ma mémoire.

Faut que je retourne chez le chef :banana:
écoutons sans œillères.

Georges
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message