Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SAE 4000

A ne pas négliger
Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

SAE 4000

Message par damien »

Bonjour à tous!

Comme promis à Jean, voici un début de présentation d'un filtre actif deux voies : le SAE 4000.
Je l'ai acheté directement aux USA et il fonctionne donc en 110 volts mais d’après le schéma, le changement d’une résistance devrait pouvoir le faire fonctionner en 240. L'objectif est de pouvoir utiliser mes Pioneer CS E700 en multi amplification, malheureusement pour le moment seulement en deux voies. Le projet traîne car il m'a fallu du temps pour regrouper l'ensemble des éléments nécessaires : filtre, préampli et amplis car je ne possédais à l'époque qu'un receiver. D'ailleurs il me manque encore un ampli « fonctionnel », qui ne devrait pas tarder à arriver.
Les composants semblent de bonne qualité, tout est d’origine pour le moment.

Il présente à la fois des avantages et des inconvénients :

Avantages :
- petit et joli (pas un réel argument mais ça compte)
- un affinement très précis des réglages de coupure passe bas et passe haut via des potentiomètres à glissière et des boutons multiplicateurs de fréquence (de 100/10k Herz) ainsi qu'un réglage du niveau aigu/grave
- Malgré sa rareté dans nos contrées, il reste à un tarif abordable

Inconvénients :
- Uniquement en deux voies
- Peu de documentation sur internet et de retour d’utilisation
- Pas de possibilité de modifier la pente de coupure (je crois)


Le peu de temps où je l’ai utilisé avant qu’un de mes amplis me lâche m’a démontré l’intérêt du filtrage actif : un gain en aération et en rapidité/dynamique même mal réglé!

Je vais donc laisser la parole à Valere qui en utilise un si j’ai bien compris. Et ses photos seront sans doute plus belles que les miennes
01.jpg
01.jpg (250.27 Kio) Vu 3011 fois
02.jpg
02.jpg (225.86 Kio) Vu 3011 fois
03.jpg
03.jpg (270.49 Kio) Vu 3011 fois
04.jpg
04.jpg (228.04 Kio) Vu 3011 fois
05.jpg
05.jpg (239.19 Kio) Vu 3011 fois
06.jpg
06.jpg (218.39 Kio) Vu 3011 fois
07.jpg
07.jpg (236.78 Kio) Vu 3011 fois
08.jpg
08.jpg (289.6 Kio) Vu 3011 fois
09.jpg
09.jpg (306.54 Kio) Vu 3011 fois
Modifié en dernier par damien le ven. 12 avr. 2013 15:07, modifié 1 fois.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Klemp

Re: SAE 4000

Message par Klemp »

:genial: Merci Damien .... :yes!:

Des composants discrets et une grande simplicité, la recette pour que cela fonctionne.... :)

La seule chose qui doit être à vérifier là-dessus sont les divers sélecteurs dont l' oxydation des contacts peut influer sur le fonctionnement ...

C' est bien du SAE avec sa tolerie spécifique ;)
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: SAE 4000

Message par valere »

damien a écrit :un affinement très précis des réglages de coupure passe bas et passe haut via des potentiomètres à glissière
J'ajouterais à cela que le réglage pour chaque sortie ( haut et bas) est indépendant ! En gros s'il on veut une légère bosse à 1kHz (à peu près ma fréquence de coupure) pour un peu plus de détails et de brillance, ou au contraire s'il on veut un peu plus de douceur avec un léger creux, c'est possible !

Bien sûr s'il on traque la réponse flat, il suffit de s'équiper en appareil de mesure. On pourra par exemple calmer un 38 qui est assez vis vers cette fréquence en baissant légèrement le point d'inflexion par rapport à celui de la compression. ;)

Quelquefois dispo à petit prix, j'ai payé le mien 150 euros.

Je te conseil de changer au moins les deux condos de l'alime, valeurs facile à trouver chez Elna, Panasonic ou Rubicon Black Gate.
:cow:
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: SAE 4000

Message par Vinc »

n'est ce pas un peu dangereux ces glissiere sans rien pour les retenir?
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: SAE 4000

Message par valere »

:helloman: à tous, :helloman: Damien, :helloman: Jean.

En démontant la facade (vis sous le plastique noir), tu trouveras une petite dizaine de petits chimiques peut être un peu secs. Certains de tes condos par lesquels passe le signal ont été changés, je pense que des Styroflex auraient ici leur place. Grand choix chez Audiophonics.
:cow:
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: SAE 4000

Message par damien »

:salut:
Klemp a écrit : La seule chose qui doit être à vérifier là-dessus sont les divers sélecteurs dont l' oxydation des contacts peut influer sur le fonctionnement ...
A première vue pas de soucis là dessus
valere a écrit : Quelquefois dispo à petit prix, j'ai payé le mien 150 euros.
J'ai payé le mien plus cher :spamafote:
Vinc a écrit :n'est ce pas un peu dangereux ces glissiere sans rien pour les retenir?
Il y a normalement un capot de protection mais je ne l'ai pas
valere a écrit : En démontant la facade (vis sous le plastique noir), tu trouveras une petite dizaine de petits chimiques peut être un peu secs. Certains de tes condos par lesquels passe le signal ont été changés, je pense que des Styroflex auraient ici leur place. Grand choix chez Audiophonics.
Je verrai déjà à l'utilisation mais je pense effectivement recaper l’appareil si besoin
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: SAE 4000

Message par valere »

damien a écrit :
Vinc a écrit :n'est ce pas un peu dangereux ces glissiere sans rien pour les retenir?
Il y a normalement un capot de protection mais je ne l'ai pas
:gne:
:cow:
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: SAE 4000

Message par damien »

Comme ça
556223SAE400007.jpg
556223SAE400007.jpg (55.28 Kio) Vu 3010 fois
photo du net
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: SAE 4000

Message par valere »

:merci:
:cow:
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: SAE 4000

Message par CREAM »

:salut:
Quelle pente fixe ?
Bien sympa ce grand choix continu de Fc, et différente basse et haute :yes!:

Le 3éme fader c'est une balance classique :gne: (quoique je connais même pas le principe d'une balance :spamafote: ) je pensais plus à un réglage de niveaux
hors tu parles de bosses et creux donc de pass band (ou réjecteur de bande) ce que je ne pense pas (quoique)
c'est pas plutôt un mélange de fréquences différentes et niveaux des bandes différents qui donne un escalier (niveaux) et un trou (si les fréquences de coupures s'éloignent)
plus exactement le raccord entre un pass bas et un pass haut qui ont des niveaux différents, donc une simple balance :cpasmoi!:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message