Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL 5234A

A ne pas négliger
ludovico

Re: Filtre Pro JBL 5234A

Message par ludovico »

Berurier a écrit : Le tweeter Fostex dispo en complément est (comme le dis Jean juste au dessus) simple à filtrer avec un seul condensateur de petite valeur (c'est ce que recommande Fostex)
Un détail de taille: un simple condensateur fait un filtre à 6dB. Or, avec le 511b il faudra reprendre bas, à 7kHz car la réponse chute assez vite. 6dB ne sera pas suffisant pour filtre correctement ton tweeter dans ces conditions.; On y arrive avec des pentes fortes 24dB.

Reste peut-être le JBL 2402 qui peut descendre plus bas que les Fostex mais il ne monte vraiment pas très haut et il faut avoir une grande pièce.
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Filtre Pro JBL 5234A

Message par LeTOF »

ludovico a écrit :
Berurier a écrit : Le tweeter Fostex dispo en complément est (comme le dis Jean juste au dessus) simple à filtrer avec un seul condensateur de petite valeur (c'est ce que recommande Fostex)
Un détail de taille: un simple condensateur fait un filtre à 6dB. Or, avec le 511b il faudra reprendre bas, à 7kHz car la réponse chute assez vite. 6dB ne sera pas suffisant pour filtre correctement ton tweeter dans ces conditions.; On y arrive avec des pentes fortes 24dB.

Reste peut-être le JBL 2402 qui peut descendre plus bas que les Fostex mais il ne monte vraiment pas très haut et il faut avoir une grande pièce.

Avec une coupure à 10khz à 6db , on sera à -6db à 5khz donc logiquement -3db à 7,5 khz , ça devrait le faire sans problème... :helloman:
ludovico

Re: Filtre Pro JBL 5234A

Message par ludovico »

la théorie c'est une chose. Le t925 demande de fortes pentes meme à 10khz (dixit l'ancien proprio des miens).
Je viens de mesurer le couple 909-511b, c'est linéaire à +- 1 db de 700 jusqu'à 6khz apres ca chute assez rapidement comme prévu à cause du 511.
A l'écoute c'est sans appel, tweet indispensable.
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Filtre Pro JBL 5234A

Message par LeTOF »

Je ne connais pas le T925 , mais quand même 10khz 6 db , c'est pas le bout du monde...
Si il n'est pas capable de fonctionner comme ça , il manquera surement d'énergie en complément d'un pavillon...Je sais pas :spamafote:
ludovico

Re: Filtre Pro JBL 5234A

Message par ludovico »

Le Fostex T925 est connu depuis très longtemps, des filtre actifs analogiques (par ex. schéma Kanéda) pour des systèmes HR type VOT ont été réalisés avec ce tweeter et jamais en 6dB. Il n'y a que pour les petits montages large bande Fostex qu'il est préconisé ce type de filtrage.

Voici la courbe de réponse des Altec 909-8a sur leurs 511b (avec une correction de la bosse classique à 1,25kHz du 511). J'ai coupé à 710Hz en 24dB; c'est conforme aux autres mesures avec d'autres compressions dispos sur le net.

Conclusion à moins de passer en 4 voies... pas possible. :pleure1: Vive le HR!

Image
ludovico

Re: Filtre Pro JBL 5234A

Message par ludovico »

@ berurier: colle un tweeter JBL 2402 à tes 511b tu va délirer à fond!!!
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Filtre Pro JBL 5234A

Message par Vinc »

et bah voila moi aussi j'en ai un maintenant (vraiment pas cher :) ) :
P1020814.JPG
P1020814.JPG (173.78 Kio) Vu 7408 fois
P1020813.JPG
P1020813.JPG (199.67 Kio) Vu 7408 fois
le mien est complétement d'origine, avec le filtre pour les 4343 partie basse fréquence ce qui pour l'instant donc vaut 300hz a 12db. donc je vais devoir modifier ça pour faire correspondre aux Emilar, donc entre 800 et 1200hz (a choisir... je sens que je vais devoir faire des essais), le tableau que met JBL dans son manuel rend l’opération sans soucis.

par contre autres choses a faire: changer le cordon d'alimentation, c'est un cordon US pour l'instant. placer des RCA à la place des bornier a visser. et vérifier les condos.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: JBL 5234A

Message par Berurier »

Super Vinc :mossieurpropre:
C'est vraiment le filtre que l'on trouve "à pas cher" et qui permet de se lancer sans casser la tirelire.
Tu vas faire faire des cartes pour modifier les fréquences avec le tableau JBL ?

:hello:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: JBL 5234A

Message par Vinc »

Berurier a écrit :Super Vinc :mossieurpropre:
C'est vraiment le filtre que l'on trouve "à pas cher" et qui permet de se lancer sans casser la tirelire.
Tu vas faire faire des cartes pour modifier les fréquences avec le tableau JBL ?

:hello:
je crois pas non. ça serait une peut galère de retrouver pile le bon connecteur pour plugger dessus... quoi j'ai pas chercher.(dessiner et faire fabriquer la carte n'est pas un gros soucis.)

je pensais juste dessouder et ressouder les bonnes valeurs.
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: JBL 5234A

Message par Berurier »

C'est la question que je me pose
Les connecteurs ...
Mais tu vas donc être limité au niveau des fréquences si tu ne conserves qu'une carte
Tu as deux types de cartes, la 5120 (12db / Octave) et la 5130 (18 db / Octave) en page 16 de la doc
Il faut peut être creuser un peu du côté des connecteurs, plus pratique quand même pour nous d'avoir 3 ou 4 cartes dans des valeurs de coupures assez classiques (entre 500 et 800 hz par exemple)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message