Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui ECA-3

A ne pas négliger
SuperBlomkvist
Membre honoraire

Re: Sansui ECA-3

Message par SuperBlomkvist »

Bon voila, suite aux conseils reçus dans ce post, j'ai fini par trouver une paire d'enceintes adaptée à mon ECA-3, des Pioneer CS-E700 (les mêmes que celles de Damien).
Comme quoi faut jamais désespérer, avec un peu de patience, tout fini par arriver. :genial:
DSC_0375.JPG
DSC_0375.JPG (234.46 Kio) Vu 4931 fois
J'ai profité de mon lundi pascal pour tester l'ensemble.
Tout d'abord petit test des deux blocs de puissance de l'ampli ECA3 sur des enceintes suicide pour éviter toute mauvaise surprise. Tout fonctionne, les potentiomètres crachotent un peu lorsqu'on on y touche mais l'ensemble reste stable au repos.

Place au test grandeur nature. J'ai choisi un Marantz 3250 comme préampli et un 1170DC pour les basses fréquences. J'utilise l'ECA3 en mode 2-way (ampli intégré du Sansui pour alimenter les medium/high) du moins dans un premier temps, pour la simple raison que je n'ai pas assez de câble... :spamafote:
Fréquence de coupure à 600hz pour commencer.
DSC_0374.JPG
DSC_0374.JPG (140.01 Kio) Vu 4931 fois
Place à la musique et aux premières impressions...

Le plus frappant, c'est la dynamique de l'ensemble. Quelle pêche ! Le découpage sonore est assez saisissant, les aigus filent très haut.

Pourtant je trouve l'ensemble un peu fatigant, on ressent comme un manque d'homogénéité. Les médium/hautes fréquences sont fort agressifs et je n'arrive pas à faire de réglage pour 'adoucir' l'ensemble.

Peut-être une utilisation en mode 3-way, avec réglage indépendant des medium et hautes fréquence pourrait-elle régler ce problème.
Peut-être la combinaison Marantz/Sansui n'est-elle pas optimale ?
Peut-être est-ce la signature sonore propre aux Pioneer CS-E700 ?

Pour l'instant je tâtonne encore un peu, on verra à l'usage. Ceci dit, je ne voudrais pas faire la fine bouche, je reste très content de cette première expérience de multi-amplification. Tout grand merci à Jean et Damien pour leurs conseils dans mes recherches... :yes!:
pacaux
Membre honoraire

Message par pacaux »

:love:
Suuuperbes
Edouard-
Membre éminent

Message par Edouard- »

Très joli tout ça.

Un conseil, enlève les roulettes sous les Pioneer. C'est pas génial pour le rendu sonore.
Edouard
damien
Membre no life

Message par damien »

Salut Blomkvist
Super! Je suis content pour toi! Je ne suis plus seul.
Chez moi je n'ai pas ce problème d'aigus agressif. Mais j'ai du tube. Par contre il est effectivement parfois difficile d'avoir un rendu homogène. Chez moi c'est plus efficace en bi amp qu'en tri.
Il faut faire des essais.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
perfectson
Membre honoraire

Message par perfectson »

bonjour,

j'ai ce petit filtre actif sansui mais qui attend sagement d'etre remis en état.
j'aurais une question : le filtre actif sansui eca-3 dispose d'une sortie full range, donc tout le signal est envoyé.cette sortie "full range" peut permettre d'attaquer un autre ampli par exemple dédié à une voix de grave active.
est ce que dans le cas de cette configuration, le volume de caisson et de son ampli dédié est piloté par le préampli en amont ou y a t'il deux réglages de volumes indépendants ?
merci
339495arrieresansuiec3.jpg
339495arrieresansuiec3.jpg (257.97 Kio) Vu 2882 fois
we are all made off stars !
kingscoins83
Membre débutant

Message par kingscoins83 »

C'est actif ce sujet? Moi aussi possède cette unité, mais a quelques problèmes avec les transistors et je pense le pont redresseur. Je vois change le transistors mais je ne sais pas quelle sont le valore du BIAS.
Répondre