Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Braun CSV 300

"Solid State" uniquement
Répondre
Dim

Re: Braun CSV 300

Message par Dim »

Bon bah mission réussie pour vous les gens !

Je rentre du boulot à 12h45, je commence à dénuder mes fils, des fils cuivrés qui se torsadent bien, et les voilà fichés dans les enceintes. J'effectue les branchements avec ma carte son, j'allume le pc et je lance un son. Là, rien. J'écoute au casque et j'ai bien la musique dans les oreilles. Assez inquiétant. Je bidouille un peu tous les potards et boutons du petit Braun et toujours rien. Quand je comprends enfin le rôle du potard de gauche ("lautstärke") que j'avais oublié de tourner. Evidemment si j'avais pris le temps de lire le nom j'aurais compris tout de suite de quoi il s'agissait étant données mes compétences linguistiques exceptionnelles :yes!: en allemand : il s'agissait tout simplement du volume :mdr2:

Bref, j'adore les smileys de ce forum et le son a commencé à envahir mes oreilles délicieusement. J'ai envoyé les autres potards vers la droite aussi du coup, aigus, basses, mediums, tout ça était fort bon. Je dispose d'une grosse réserve de gain que je n'avais pas avec mon ampli d'avant et puis c'est juste trop bon de le réentendre fonctionner après des années d'inactivité !

Mes potos zikos débarquent petit à petit et on se retrouve à buffer à 5 dans mon cher (home)studio. Les voisins sont ou bien très tolérants, ou bien absents, mais je n'ai toujours pas de plainte depuis que le batteur que j'ai rencontré il y a trois semaines a installé sa batterie chez moi ! Le CSV 300 était en sortie de ma carte son, elle-même reliée à ma petite table de mixage 10 pistes. C'était juste magique comme session et j'ai passé une très belle journée entre autres grâce à ce forum, grâce à vous qui m'avez conseillé.

Merci beaucoup.

J'écouterai tout un tas de musiques que mon bassiste m'a conseillées dans les jours à venir, et je compte bien envoyer les watts à cette occasion pour poursuivre mon exploration sonore de l'engin. Je vais réorganiser mes prises pour pouvoir lui faire une place sur l'onduleur parce que j'ai un circuit électrique de pouilleux et quand tu allumes le néon de la salle de bain, l'ampli saute et flashe ma carte son, ce qui m'oblige à la débrancher/rebrancher, relancer ProTools... Bref, la prochaine fois interdiction d'aller pisser sans mon accord pour tout le monde !

Goodnight & see you soon

Dim
Avatar du membre
obelixlefou
Super membre
Messages : 871
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 14:25
Localisation : 18 le cher

Re: Braun CSV 300

Message par obelixlefou »

ravie pour toi que tu es eu temps de plaisir
"What does Marcelus Wallace look like?"

Marantz 1090, Thorens TD166 MkII, Yamaha CA-710 et CT-710, JVC QL A-5, Denon DCD 1400 , Fender Superchamp XD Alpage Al-300, Jm Lab Opal 19
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Braun CSV 300

Message par Modératube »

Attention quand même si il n'a pas tourné de puis des années, avant de le solliciter violemment,
Modératube
Avatar du membre
philippe42
Membre débutant
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:58
Localisation : saint etienne 42

Braun CSV 300

Message par philippe42 »

voilà mon petit et rare Braun CSV 300 qui malgré le fait d'être en excellent état cosmétique, je n'ai pas de son sur la voie gauche.......?

c'est dommage, mais ne sais pas bidouiller l'électronique....
462463P1060861.jpg
462463P1060861.jpg (197.15 Kio) Vu 4475 fois
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Braun CSV 300

Message par phil du 95 »

Direction "en panne" , tu auras plus de réponses .. ;)
Avatar du membre
PS4
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 09:56
Localisation : 78

Re: Braun CSV 300

Message par PS4 »

Un nouveau compagnon de jeu pour le L30... Ecoute à suivre.
335959csvrams2.jpg
335959csvrams2.jpg (100.46 Kio) Vu 4474 fois
Pascal
Avatar du membre
PS4
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 09:56
Localisation : 78

Re: Braun CSV 300

Message par PS4 »

Adoncques, que vaut cet ampli Braun qui n'est pas un inconnu pour pas mal de monde sur le forum.
Afin de disposer d'un point de repère, cette première écoute se fera en compagnie d'un L30 (les deux amplis ayant bénéficié d'un séjour chez le Dr. K.).
Première choses à faire, relier un bornier banane aux prises HPs DIN. Pas très esthétique mais je souderai un câble hP directement sur les DIN une autre fois.
Pour rester sur du matériel "d'avant", l'écoute se fera sur deux modéles de Linear Speaker : les L8, que plusieurs ici ont testées, et les Compact 55 dont je commence à me demander si je ne suis pas le dernier utilisateur ! Pour rappel il s'agit du premier modèle (type moniteur) conçu par la firme au début des années 70.
438578csv300nb.jpg
438578csv300nb.jpg (76.95 Kio) Vu 4473 fois
Les CDs utilisés seront ceux du coffret Real Gone Jazz Yusef Lateef. On lit beaucoup d'avis divergents sur ces coffrets reprenant des enregistrements "classiques" dont le copyright est tombé. Certains seraient de qualité très correcte et d'autres très médiocres. Le Lateef est très bon à mes oreilles. Et c'est vraiment une affaire (7€ pour 6 albums de la première période de YL sur Amazon). Profitez-en.
697906cdc.jpg
697906cdc.jpg (79.82 Kio) Vu 4473 fois
L'ampli est réglé en position "linéaire" (filtres de correction de la courbe hors circuit). Il suffit de tirer le potentiomètre. Un peu étrange ; une sorte de loudness intégré.
Premier essai sur les L8. C'est très mauvais. A la fois bouché et crispé dans l'aigu. Horrible.
L'ampli est froid, les condos sont neufs, je vais faire un tour en laissant ce joli monde tourner et j'y reviendrai un peu plus tard...

P.
Avatar du membre
PS4
Membre spécial
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 09:56
Localisation : 78

Re: Braun CSV 300

Message par PS4 »

Suite...
Un peu de rodage des condos, une température plus conforme à la norme (y compris pour le lecteur CD) et on jette de nouveau une oreille à ce petit Braun.
C'est nettement mieux. Plus intelligible, plus de densité (impression sans doute en partie due à un bas du spectre généreux mais pas aussi expansif que je le craignais. Pas d'une transparence dantesque néanmoins. Et sur certains forte ça se crispe toujours un peu en haut ; une sorte de dureté dans le haut-medium/aigu.
On passe à l'écoute sur les Compact 55. Tout de suite mieux ; le côté monitor des enceintes donne un peu plus de clarté au message, et les limitations intrinsèques des HPs (ça ne monte pas très haut et ça ne descend pas très bas) font que l'écoute est plus "facile" : pas de stridences en haut, lignes de basse plus lisibles (même si c'est moins profond qu'avec les L8).
Comparaison avec le L30 d'abord sur les 55 puis les L8. Dans les deux cas c'est bien meilleur. Le L30 a une sorte de finesse et de fluidité qui manque au Braun. C'est plus...lumineux. On perd cette impression de son un peu "bouché" ou voilé.
Une dernière écoute du CSV300 sur les 55 pour confirmer l'impression. Je fais un essai avant de débrancher : j'enfonce le potentiomètre pour enclencher la correction intégrée de la courbe de réponse. Et c'est nettement mieux : on récupère un peu de cette clarté qui faisait défaut, le surcroit de grave se marrie bien avec les petits HPS naturellement limités dans ce secteur. Sans doute un peu coloré du coup, mais bien plus réjouissant ! Le gap avec le L30 se réduit quelque peu.

Conclusion : pas l'ampli le plus performant qui soit. Un certain manque de transparence et de fluidité qui font que la comparaison avec des amplis plus modernes (ou de très bons appareils anciens) tournera rarement à son avantage. Mais cela reste néanmoins un ampli sympathique que l'on se procurera plus par plaisir de posséder l'objet que pour ses performances sonores. C'était à la base ce qui a motivé mon achat : avoir un exemple du travail de D. Rams à la maison pour pas très cher.
Je me demande en outre s'il ne faut pas l'écouter dans le contexte d'un système Braun complet : il semblerait que la marque ait en effet conçu une gamme plus qu'une somme d'appareils, et le couplage avec les enceintes notamment est peut-être un point critique pour apprécier les CSV à leur juste valeur. J'essaierai peut-être de trouver une paires d'enceintes pour tester...

P.
186929csvls1.jpg
186929csvls1.jpg (95.82 Kio) Vu 4472 fois
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1853
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Braun CSV 300

Message par michel29 »

un autre
certains se souviennent peut être de cette annonce , encore présente sur le forum :
viewtopic.php?f=8&t=44921&hilit=csv300

avec un CSV300 pas vérifié dans le bazar
ce qui m'a motivé c'est que j'ai déja le tuner et un csv250 à restaurer mais sérigraphie détériorée sur le csv250

ce CSV300 n'avait pas d'autres défauts que des condos pas frais y compris le 8000µf 50v de l'alim et l'absence de socles DIN Hp
changé aussi un petit pont de diodes sélénium par un pont moderne

la tâche visible en façade était une salissure

aspect cosmétique correct , pas réussi à avoir un capot parfaitement propre
façade , il reste une légère griffe entre les boutons volume et balance

fonctionne et même bien
reste à voir ce que vaut vraiment le pré-phono
avec la Dual 721 ?
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1853
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Braun CSV 300

Message par michel29 »

avec un tuner
ce500_csv300.JPG
ce500_csv300.JPG (152.01 Kio) Vu 8051 fois
autre machine du même format :nawak:
csv300_topward.JPG
csv300_topward.JPG (143.17 Kio) Vu 8051 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message