Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-222

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Sansui AU-222

Message par Kikook »

Comme indiqué dans ce sujet (https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 136&t=9021) , les photos stockées autre part que sur le forum ne sont plus autorisées, merci de corriger :jap:

Les diodes "bateaux" sont des SV02. Dans le même genre, il y aussi des SV03.
On peut "bricoler" avec d'autres diodes en cas de panne (les originales sont chères quand on peut en trouver) mais il n'y a aucune raison de les remplacer quand elles sont fonctionnelles, et si elles ne le sont pas, généralement, ce n'est pas le seul souci dans l'appareil :whistle:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
zeste
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:45

Re: Sansui AU-222

Message par zeste »

Désolé, j'étais surpris d'avoir accès au forum en écriture. Je n'avais pas lu les conditions. Modification faite.

Concernant les diodes bateaux j'ai cherché mais je n'avais rien trouvé sur "google". Maintenant que tu me le dis, j'avais lu un truc sur ce point et l'avais sauvegardé...
Par contre, j'ai vu sur mouser, Vishay en fait et on peut en commander.

J'ai voulu trop bien faire !!!
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Sansui AU-222

Message par Kikook »

Merci pour la correction. :jap:
Et tu m'apprends que les SV02 sont toujours disponibles, c'est une bonne nouvelle.
Je n'ai jamais eu besoin d'en remplacer, mais si tu as un lien, je suis preneur !
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
zeste
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:45

Re: Sansui AU-222

Message par zeste »

Je me suis mal exprimé, j'ai trouvé, il me semble, un équivalent chez Vishay. La référence de la diode est : SBYV26C-E3/54

Voilà le domaine d'application de la diode dans la doc :
"For use in high frequency rectification and freewheeling
application in switching mode converters and inverters for
consumer, computer and telecommunication"
Wagtbtoobz

Re: Sansui AU-222

Message par Wagtbtoobz »

Strictement rien à voir en effet ... Les SV02 ou 03 sont remplaçables par deux ou trois 1N4148 en série sous un tube thermorétractable .Il s'agit , ni plus ni moins, que de transposer la variation de température de l'étage de puissance à ses drivers de commande et anticiper l'emballement thermique fatal ;)
Avatar du membre
benjamin
Membre spécial
Messages : 86
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 21:08

Re: Sansui AU-222

Message par benjamin »

Bonjour à tous,

En train de restaurer un petit 222, je n'arrive pas à trouver les points OC et 8C qu'il faut connecter pour régler le courant de repos.

Merci d'avance pour vos lumières,

Bien à vous
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sansui AU-222

Message par Jo775 »

Bonjour Benjamin,

Après une bonne demie heure de fonctionnement, fermer l’appareil, retirer l’un des fusibles de protection (canal gauche par exemple) puis y connecter le multimètre capot retiré évidemment. On allume l’ami Sansui, puis Ajuster les résistances variables (les plus grandes) entre 16ma et 20ma...

Éteindre, remettre le fusible et faire pareil avec le canal droit.
J’ai personnellement noté qu’à 20ma, ça chauffait un peu voire trop. A 16ma c’est parfait.

N’hesite pas au passage à faire un réglage grossier du point milieu :

L’une des pointes du multimètre sur le châssis, l’autre sur le collecteur du deuxième transistor. J’avais personnellement 48V.
Pointe du multimètre sur le châssis toujours, l’autre sur le positif du condensateur de sortie gauche et ajuster la petite résistance ajustable à la moitié soit 24V +/- 1V
Idem pour l’autre canal, avec le collecteur du quatrième transistor.

Les canaux sont bien mieux équilibrés avec ces réglages même sans oscilloscope.
Jonathan
Avatar du membre
benjamin
Membre spécial
Messages : 86
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 21:08

Re: Sansui AU-222

Message par benjamin »

Merci Jo,

C'est très aimable, depuis j'ai repris le SM et notamment le plan et j'ai trouvé comment faire.
Mais avoir un conseil sérieux c'est toujours agréable pour se conforter

J'attends la fin de ces moments troubles pour commander et changer qques composants en plus des vieux condo et je réglerai mon petit 222 bien comme il faut.

(encore un de sauver)

Bien à vous ! :cheer:
Avatar du membre
benjamin
Membre spécial
Messages : 86
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 21:08

Re: Sansui AU-222

Message par benjamin »

ps : même à mi- restauration, qu'est-ce qui sonne bien ce p'tit bidule ! :love:
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sansui AU-222

Message par Jo775 »

C’est clair que même dans son jus c’est pas mauvais. Maintenant avec de composants neufs (prends des 2sc1815 GR pour changer les petits signaux, ils sont excellents) tu ne quitteras plus ce petit joyau de la Hifi domestique!
Jonathan
Répondre