Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-222

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Sansui AU-222

Message par Oupol »

Bonsoir à tous,
Zeste, je ne sais pas si ton ampli a été recapé mais il est certain que, pour commencer, ton problème est à chercher ailleurs que sur les résistances de la carte de puissance.
Comme l'a dit Jo, il faut commencer par nettoyer les contacts, vérifier les soudures puis les résistances variables et t'intéresser aux condensateurs et à certains transistors.
Il n'y a pas de raison que le tien connaisse des problèmes différents de ceux rencontrés par les autres 222.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
zeste
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:45

Re: Sansui AU-222

Message par zeste »

Je l'ai complètement recapé il y a quelques mois, j'ai remplacé les 4 trimmers (vishay et Piher) et dernierement j'ai remplacé les 4 resistances bobines. Et quelques temps apres j'ai commencé à avoir ce probleme.

J'ai remplacé tous les 2sc871 par des BC550c.

Lors de mon recapages, j'ai mis de la bombe contact (F2) partout.

J'avais déjà jeter un oeil sur ces commutateurs car le signal passe en premier par là mais Il n'y avait rien de particulier.

Je vais voir ça demain
Modifié en dernier par zeste le dim. 30 oct. 2016 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Sansui AU-222

Message par Oupol »

Ok,
Alors la première chose à faire est de vérifier les interrupteurs à levier parce que le nettoyant est complètement inefficace dessus tant qu'ils ne sont pas ouverts, rien ne pénètre dedans.
Idem, vérifier les potentiomètres et utiliser de l'huile de vaseline pour les lubrifier.
As-tu essayé l'entrée Tape à la place de Aux ou Phono ?
Sur les deux que j'ai recapés c'est le levier qui commute Tape était le plus oxydé au point de provoquer des coupures et grésillements.
Etape_1_démontage_3.jpg
Etape_1_démontage_3.jpg (359.37 Kio) Vu 2646 fois
Etape_1_pièces.jpg
Etape_1_pièces.jpg (253.07 Kio) Vu 2646 fois
Etape_3_huile_2.jpg
Etape_3_huile_2.jpg (274.93 Kio) Vu 2646 fois
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
zeste
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:45

Re: Sansui AU-222

Message par zeste »

j'ai essayé sur l'entrée Tape et c'est pareil. Je vais démontrer ce comutateur en premier pour voir l'etat, ensuite j'aviserai.

Merci pour vos conseils !!!
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Sansui AU-222

Message par Oupol »

Tu peux essayer de tapoter sur les commutateurs quand le problème est présent ou ponter au niveau des départs de câbles en identifiant bien les connexions à établir.
Par contre vu le peu de place je te déconseille de ponter au niveau du commutateur parce que vu le peu d'espace et la distance entre les plots, le court circuit est garanti à 90%
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
zeste
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:45

Re: Sansui AU-222

Message par zeste »

je vais devisser la face avant c'est plus facile d'accès
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Sansui AU-222

Message par Jo775 »

En dévissant la façade, vérifie justement les soudure des connexions sur les commandes de façade; je me suis rendu compte que le temps les avait rendues hyper fragiles et cassantes. On peut vite s'y perdre!
Jonathan
zeste
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:45

Re: Sansui AU-222

Message par zeste »

Voilà j'ai fait tout ce que vous m'avez dit :

J'ai nettoyé les contacts des commutateurs. En effet sur le commutateur "Source / Tape", les câbles n'étaient pas en bon état. J'ai tout dessoudé et nettoyer et remonter. Sur es autres commutateurs, les soudures et les câbles étaient en bon état mais les contact pas propres. Ci-dessous les photos :

Image

Image

Avant Nettoyage
Image

Image

Après nettoyage
Image

Commutateur High Filter
Image

Image

J'ai aussi mis de la graisse de vaseline dans le potard de volume.

Avec tout ça il y a du mieux mais j'ai toujours ce petit problème. Sur le titre qui me sert de test, le chanteur parle à un moment et c'est comme s'il avait la voix enrouée.

Maintenant c'est soit une résistance, soit un transistor sur la carte de puissance....

D'autres idées ?
Avatar du membre
Tranbert
Membre honoraire
Messages : 158
Enregistré le : mar. 25 août 2015 14:09
Localisation : Marseille

Re: Sansui AU-222

Message par Tranbert »

:hello:

Es tu sûr de l'état de ton potentiomètre de balance?....
D'après un de tes posts précédent, à l'oscillo le signal se dégradait juste après.

Bon courage,
patience les experts du 222 doivent être à table ;)....
zeste
Membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 19:45

Re: Sansui AU-222

Message par zeste »

La sonde de mon oscilo est donnée pour 300mV et le signal que je mesure après la balance est autour de 20 ou 30mV. Et comme c'est un numérique, je pense que je suis à la limite des capacités de l'oscilo.

Pour le moment les résistances que j'ai démonté et testé sont toutes dans les clous. Plus ça va plus je me demande si ça ne viens des 2SC815 ou 2SA539
Répondre