Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sansui AU-717

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Sansui AU-717

Message par SidSmith »

Sansui AU-717, Radio Electonics, Janvier 1978
Fichiers joints
SANSUI AU-717 RE 01-1978 1.jpg
SANSUI AU-717 RE 01-1978 1.jpg (409.86 Kio) Vu 4818 fois
SANSUI AU-717 RE 01-1978 2.jpg
SANSUI AU-717 RE 01-1978 2.jpg (335.62 Kio) Vu 4818 fois
Keep it simple, stupid!
pat63
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 11:02
Localisation : puy de dôme

Re: Sansui AU-717

Message par pat63 »

petit clin d'œil
rare...une revue récente anglaise qui cause sur le au 717
http://www.tonepublications.com/MAGPDF/TA_071.pdf
Avatar du membre
EMT938
Membre éminent
Messages : 1259
Enregistré le : dim. 19 août 2012 11:26

Re: Sansui AU-717

Message par EMT938 »

Merci pour ce lien très intéressant et aussi pour les souvenirs qui me reviennent en tête, en particulier le jour où un AU717, une superbe électronique, est venu poser ses quatre pieds à la maison!
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: Sansui AU-717

Message par cathfragment »

Il y a quelques jours, j’agissais comme chauffeur pour conduire un ami à un 50e anniversaire de mariage. Je devais aussi aller chercher une de ses amies. Celle-ci nous fit entrer chez-elle avant de partir pour la réception. C’est là que j’ai aperçu un Sansui AU-717 sur des étagères dans le salon. Imaginez, il n’était même pas branché. Il trainait là tout simplement. Toute la journée, durant nos divers déplacements, de la maison, en passant par l’église, la salle de réception, etc., je ne pensais qu’à lui.

Tard le soir, vers minuit, après plus de dix heures de déplacements et de cérémonies, nous sommes entrés chez la dame en question pour un dernier café. C’est alors que je lui ai demandé, en pointant le Sansui, si elle écoutait beaucoup de musique. Sa réponse fut brève : « Si tu le veux, prends-le! Je n’en veux plus, débarrasse-moi en! ». Vous imaginez bien que je suis tombé à la renverse. Je ne sais pas comment j’ai fait, mais malgré la fatigue accumulée de cette longue journée, j’ai tout de même trouvé la force de le soulever et de le mettre sur la banquette arrière de ma voiture. C’est qu’il est pesant cet ampli. Plus de 18kg(40lbs)!

De retour à la maison, malgré l’heure tardive, j’ai branché le mastodonte. Déception, le son ne sortait qu’à gauche et il semblait y avoir un court circuit. En effet, après quelques manipulations du bouton de volume, l’ampli émettait un clic et plus rien n’en sortait. Dès le lendemain, je l’ai donc amené chez un technicien pour le faire vérifier. Je m’attendais au pire. C’est à dire une réparation très dispendieuse. Mais, j’étais prêt à débourser quelques centaines de dollars, car, ici, à Montréal, ce modèle se vend environs 500$ canadien. J’attendis donc avec impatience l’appel du magasin où je l’avais amené. Trois jours plus tard, le technicien me rappelait pour me dire que l’ampli était prêt. Un simple nettoyage avait été nécessaire. La facture. Un maigre petit 70$. Quelle aubaine!

Une vraie aubaine, car cet ampli est le meilleur qu’il m’a été donné d’écouter à ce jour. Le meilleur de ma collection à tout le moins. Un son pur et détaillé qui respecte les timbres de l’orchestre classique. Tout est en place dans l’image stéréo qui a beaucoup de profondeur. À bon volume, vous vous fermez les yeux et vous êtes dans la salle de concert. C’est à ce point naturel. Je ne sais pas trop comment décrire ça, mais c’est vraiment un beau son. Cette beauté sonore m’a amené les larmes à l’œil. Évidemment, le premier nocturne de Chopin faisait quand même partie de l’équation, mais l’ampli a une superbe sonorité. J’ai aussi écouté Peer Gynt de Grieg par Karajan et l’OPB. Tout sonne bien. Les pianissimos sont doux comme ils se doivent, le moindre crescendo est maitrisé et tout reste clair dans les tuttis orchestraux. Le son ne s’embrouille jamais. L’ampli restitue aussi de façon magistrale la sonorité riche des cordes dans l’Adagietto de la cinquième symphonie de Mahler, version Bernstein - NYPO. Que du beau son!

À l’intérieur, l’ampli est un double mono. C’est construit solidement avec cages métalliques pour protéger certaines composantes. Le technicien m’a dit que l’ampli a déjà eu une réparation. Il a remarqué un excès de graisse sous les transistors, mais c’était le signe d’une réparation bien faite selon lui.

Au point de vue cosmétique l’état de l’ampli est de 9 sur 10. Il n’atteint pas 10, car les sérigraphies sont effacées au dessus du bouton de volume et sur sélecteur de speakers. Le reste est parfait.
AU-717- 076.jpg
AU-717- 076.jpg (177.32 Kio) Vu 4684 fois
AU-717- 075.jpg
AU-717- 075.jpg (173.55 Kio) Vu 4684 fois
AU-717- 074.jpg
AU-717- 074.jpg (153.03 Kio) Vu 4684 fois
AU-717- 073.jpg
AU-717- 073.jpg (143.3 Kio) Vu 4684 fois
Modifié en dernier par cathfragment le dim. 1 nov. 2015 19:19, modifié 1 fois.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Sansui AU-717

Message par phil du 95 »

Une bien belle histoire !
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: Sansui AU-717

Message par cathfragment »

Je n'en reviens toujours pas de la chance que j'ai parfois pour dénicher ces appareils. Car, en toute honnêteté, je n'aurais pas les moyens de me payer des amplis de cette qualité.
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Sansui AU-717

Message par Oupol »

Merci pour ce partage et très content pour toi de ce don. :yes!:
De plus cet ampli est excellent en restitution !!
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
VENANCE
Membre éminent
Messages : 1379
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 21:55
Localisation : Belgique

Re: Sansui AU-717

Message par VENANCE »

:pleure2: moi j'ai pas de grand-mère comme ça :pleure2: Et je n'en ai jamais vu. Peut-être y-a-t'il trop

de méchants loups dans nos bois belges :ouaou: .
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
Avatar du membre
Spide
Membre éminent
Messages : 1633
Enregistré le : sam. 9 avr. 2011 20:49
Localisation : Au Nord de l'Est

Re: Sansui AU-717

Message par Spide »

Superbe aventure, tu devrais ramener quelques chocolats à la dame ;)
Frédéric : 2 x 30 Watts (RMS)
Avatar du membre
cathfragment
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 02:50
Localisation : Montréal, QC

Re: Sansui AU-717

Message par cathfragment »

Spide a écrit :Superbe aventure, tu devrais ramener quelques chocolats à la dame ;)
Bonne idée! J'y retourne ce soir. Elle a des CD à donner et peut-être des boites de sons Cerwin Vega. Elle s'en sert pour monter dessus et décrocher ses rideaux. Je vais lui expliquer que c'est dangereux de faire ça… ;-)
Depuis que je collectionne du vintage, j'ai un problème de plus. En plus de me demander ce que je vais écouter, je dois maintenant me demander sur quoi je vais l'écouter.
Répondre