Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ferrograph F307

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: FERROGRAPH F307

Message par hoplat »

J'écoute depuis pas mal d'heure cet ampli avec toujours la même configuration et franchement ça vit sacrement bien.
En ce moment Marcus Miller avec le volume à moins de huit heures on est déjà à un bon niveau, cet ampli en a sous le pieds.
Les Technics sont données pour 95 db de rendement, ça aide c'est sur, mais il doit pouvoir driver des enceintes à bas rendement.

Le grave est très bien retranscrit, voir trop à la première écoute, mais le médium et l'aigu ne sont pas en retrait pour autant et c'est même bien équilibré.
Au delà de 10 heures sur le potard de volume c'est déjà trop fort sans pour autant apporter de déséquilibre.
Il ne s'écroule pas du tout si on pousse un peu plus le volume, il y a de la ressource dans l'alimentation.
Tout ça avec beaucoup de détails et de rigueur dans la transcription musicale, une belle scène sonore sur le concert de Patricia Barber in Paris.
C'est doux tout en étant pêchu, la dynamique est assez proche du tube AI SE 500.

Un sacré petit ampli qui a quand même de petits défauts qui sont purement ergonomiques ou techniques dus à sont age.
-Les prises RCA femelles sont trop proches, on ne peut pas connecter deux sources avec les RCA mâles modernes.
-Ces mêmes RCA femelles ont vécu et n'offre pas d’excellents contacts, un peut de ronflette.
-Le potard de volume avec deux boutons concentriques qui permet de faire la balance n'a pas de blocage, pas facile à manœuvrer.
-Idem pour les réglages graves/aigus.
-Le bandeau inférieur c'est esthétique, mais les commandes ne sont pas facile à trouver si l'ampli n'est pas à bonne hauteur.
-Les connections des enceintes en DIN, câbles de petite section obligatoire, ça ne l’empêche pas pour autant d'avoir une pêche d'enfer :D .

A l'attention d'Alain et de son disciple, juste un petit souci technique qui n'entache en rien le plaisir d'écoute.
-Une ronflette, faible mais audible si on est assez proche du grave dans le canal gauche même sans rien de branché en entrée.

En inversant gauche droite la ronflette change de sens :spamafote:
Edit: la ronflette augmente avec le volume.

Demain je vais passer sur mes Celestion/Emilar/Fostex avec un Sony en entrée, ça risque de déboiter sévère :cdesmalades:

Bonne soirée.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: FERROGRAPH F307

Message par CHARLES33 »

Salut Jean- Luc, si la ronflette change de sens en inversant droite gauche (les prise RCA je suppose) ça vient plutôt de la source, non ?
En tout cas ça confirme ce qu'il m'avait semblé, c'est un sacré petit ampli ! Il tiens robustement le grave avec un signal carré impeccable à 20 Hz.
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: FERROGRAPH F307

Message par hoplat »

CHARLES33 a écrit : jeu. 30 août 2018 16:59 Salut Jean- Luc, si la ronflette change de sens en inversant droite gauche (les prise RCA je suppose) ça vient plutôt de la source, non ?
En tout cas ça confirme ce qu'il m'avait semblé, c'est un sacré petit ampli ! Il tiens robustement le grave avec un signal carré impeccable à 20 Hz.
Non non Charles je me suis mal exprimé, la ronflette est audible sans aucun câble de modulation et source branchés et change de canal en inversant les câbles HP.
C'est pas monstrueux mais vu votre travail effectué et la qualité de cet ampli c'est dommage :spamafote:
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: FERROGRAPH F307

Message par hoplat »

Avant de le faire jouer avec les DIY je l'ai branché ce matin sur des Anglaises, mes Chorale.
Quoi de mieux que de faire un ensemble d'époque, non ?
Pas de comparatif avec les Technics bien sur, ce n'est pas le but.

Sur le message d'avant je vous disais qu'il devait bien driver des enceintes au rendement moindre, les Kef sont dans ce cas, 89 db de mémoire.
En écoute No Mercy in this Land de Ben Harpper and co, un cd que j'aime beaucoup pour les tests.

Je le confirme après une heure d'écoute, on retrouve toute les qualités de cet ampli, le grave est toujours bien tenu et pêchu, les KEF apprécient.
La qualité sur tout le spectre sonore reste cohérent la aussi, très bien équilibré même pour des si petites enceintes.
J'ai plaisir à réécouter mes Chorales, franchement un chouette ensemble pour une petite pièce, voir plus.


JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6136
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: FERROGRAPH F307

Message par hoplat »

Dernier épisode,Il est branché sur mes DIY, Ceslestion/Emilar/Fostex et le CD Sony 55 ES en sortie fixe.

Je ne vais pas rabâcher tout ce que j'ai dit avant, c'est toujours aussi bon, le rendement en plus.
Je vous donne juste une impression avec le disque test Marantz, pour ceux qui connaissent, le titre situé en 9eme position avec les tambours est superbement rendu à tous les niveaux.

Ici aussi j'ai essayé de pousser le volume comme sur les Technics, le petit pousse fort voir très fort sans faiblir la aussi, avec toujours une qualité de restitution de très bon niveau.

Jean disait que nous sommes dans du HDG de l'époque, je confirme.
Messieurs les Anglais :jap:

JL

Il va tourner sur ce système un petit moment avant de retrouver ses pénates
:pleure2:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
lulrik
Membre honoraire
Messages : 230
Enregistré le : lun. 26 janv. 2015 18:38
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: FERROGRAPH F307

Message par lulrik »

Superbe ! Bonne écoute :D
Antoine ... ♪ ♫ ... Nikko TRM 600
Répondre