Kenwood Basic M2A : une technologie Super DLD et Sigma Drive B
La petite Histoire :
il y a plusieurs années, je m'étais mis à la recherche d'un amplificateur de puissance au doux nom de Sansui B-2101 dont voici
une photo :
Mais très vite, je me rendais compte que cet ampli n'était ni dans mon budget ni facile à trouver. Et ces deux colonnes de lumières
formant les VU-mètres m'étaient restées dans la mémoire.
Voilà qu'un jour, je vois une annonce d'un appareil avec ces deux colonnes de lumières oranges et en y regardant de plus près,
il s'agissait ..... d'un Kenwood Basic M2A accompagné de son préampli associé le Kenwood Basic C2.
Cet ensemble était dans mes moyens du moment et après une rapide recherche, c'était loin d'être de la daube. Vendu

Arrivé chez le vendeur, je me trouve dans une maison sociale pour personnes en difficultés, deux gentils garçons apportent les
deux appareils dans leur boite d'origine. J'ouvre et belle surprise, l'état extérieur des appareils est très bon.
Il faut dire que lorsqu'on recherche ce genre d'ampli, il faut tomber sur un utilisateur qui n'a de préférence pas fait de sono avec.
Et c'est souvent le cas. Ici, non donc, et après branchement et écoute au casque, tout fonctionne, parfait.
Il se fait que le couple Kenwood avait été acheté pour écouter de la musique dans la salle de détente de la maison sans que le
projet aie finalement abouti.
Je repars donc avec deux appareils beaux et très peu utilisés.
Un peu d'histoire Kenwoodienne :
Le Kenwood Basic M2A fait partie d'une série d'amplis de puissance sortis par la marque entre 1983 et 1990.
En font partie les Kenwood :
- Basic M1 2 X 105 WATTS 8 OHMS (1983-1984)
- Basic M1A 2 X 110 W 8 OHMS (1987-1990)
- Basic M1D 2 X 125 WATTS 8 OHMS (1987-1990)
- Basic M2 2 X 220 WATTS 8 OHMS (1983-1984)
- Basic M2A 2 X 220 WATTS 8 OHMS (1985-1990)
Les préamplis associés sont les Kenwood :
- Basic C1 (1983-1990)
- Basic C2 (1984-1990)
Sont déjà présentés :
Kenwood Basic C2 et C1 : présentés par Lantenac rubrique préamplificateurs
viewtopic.php?f=75&t=54637
viewtopic.php?f=75&t=54866
Le Kenwood M2A est un gros double mono qui développe 2 x 220 watts sous 8 ohms.
Il mesure 440 x 158 x 373mm et pèse 15.5 Kg.
Avec l'usage, j'ai pu découvrir que l'ampli a beaucoup de punch, des beaux graves et beaucoup de détails dans le spectre.
Il maîtrise de main de maître mes JBL 4312, mes JBL L-112 et mes Pioneer HPM-100. Une très belle surprise
également avec les B&W DM-12.
C'est un ampli réputé increvable, et j'ai beau lui envoyer des watts, il ne bronche pas..imperturbable.
Le préampli lui me plaît beaucoup en ce qu'il est très complet en connectiques et en fonctions sur la face avant.
Cependant, sur le plan sonore, je le trouve satisfaisant et largement dépassé par un Yamaha C-65 ou un Yamaha C-6.
Le Kenwood Basic M2A est un ampli très convivial, ses beaux Vu-mètres y sont pour quelque chose mais n'allez pas penser
qu' à l'intérieur c'est du "pipeau", loin de la là. Cette série d'amplis de puissance est une vraie réussite de la marque appréciée par
beaucoup d'utilisateurs dont je fais partie. Que ce soit pour un usage Hi-Fi de salon ou une tri-amplification, ce M2A n'est
jamais en défaut. Il est fiable, fidèle et le son qu'il distille est digne de ce que la marque fait de mieux.
Les grandes caractéristiques sonores de cet ampli sont : le punch, le dynamisme, la richesse des timbres, le coffre et la tenue
des timbres jusqu'à 200 watts aisément. J'ai déjà entendu des amplis de même puissance qui se décomposaient à partir de
100 watts.
Le Kenwood M2A pas. Et couronne sur le gateau il ne chauffe pas beaucoup ce qui pour certain sera rassurant.
Franchement en rapport Qualité/prix, il est très bien placé dans la catégorie.
J'ai beaucoup de plaisir à l'écouter et ce entre 1 watts et 200 watts. J'aimerais beaucoup tester cet ampli sur les JBL 4315
ou des KEF 107.
J'avais déjà un ampli Kenwood des années 1971 avec le KA-7002, un ampli des années 1976-1978 avec le KA-9150.
Je suis ravi de compléter ma collection avec du bon Kenwood des années 1984 - .
Et à chaque fois le registre des graves me surprend tant il est dans la rondeur, une rondeur tellement propre à Kenwood.
Presque une signature.