Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Telefunken CA-10

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
lionnel
Membre honoraire
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:40

Telefunken CA-10

Message par lionnel »

Voici donc la présentation du Telefunken CA-10, un « petit » intégré très original, visiblement pas courant du tout, et qui cache bien son jeu.
Il le cache tellement que je suis passé une première fois devant sans m’y intéresser, pensant avoir affaire à un énième ampli d’entrée de gamme. En y regardant d’un peu plus prés, il n’en est rien, mais alors absolument rien. Je me décide finalement à l’acheter en fin de marché, en négociant un gros rabais au passage.
P1430355.jpg
P1430355.jpg (121.87 Kio) Vu 9057 fois
P1430362.jpg
P1430362.jpg (79.68 Kio) Vu 9057 fois
La façade avant est plutôt sobre, mais dégage une impression de qualité avec des potentiomètres crantés, des boutons en aluminium massif et une signalétique bilingue. Dommage par contre que la led et son trou viennent casser la ligne de l’ensemble, un bouton illuminé aurait été bien plus joli. Niveau fonctionnalités, on est sur du basique: 4 entrées ligne, une phono, contrôles graves et aigus, balance, un loudness et un filtre passe haut.
A noter, quelques "originalités" par rapport aux productions japonaises :
Lorsque les 2 paires d’enceintes sont activées, elles sont reliées en série et non en parallèle. L’avantage est que cela ne risque pas d’endommager l’étage de puissance avec une impédance trop faible. l’inconvénient est évidement une perte de puissance importante lorsque l’on utilise les 2 paires.
L’entrée « aux » correspond en fait à un « tape 2 », étant également dotée d'une sortie pour enregistrement. De même, la touche « monitor » active l’entrée du même nom, et pas l’entrée tape. Si l’on possède un magnétophone 3 têtes, cela oblige à quelques adaptations du câblage pour utiliser le monitoring.
P1430365.jpg
P1430365.jpg (133.61 Kio) Vu 9057 fois
A l’arrière, on a une double connectique DIN et RCA. Ce qui aurait pu être une bonne idée s’avère au final peu pratique, car les RCA sont tellement rapprochées que de nombreux câbles ne passeront pas. C’est encore plus gênant pour le bornier HP, qui est un des pires que j’ai vu : il est si étroit que seul des câbles de moins de 1,5mm² peuvent y rentrer, et sa profondeur inhabituelle oblige à dénuder plus longuement, au risque de provoquer un court circuit. Je recommanderais plutôt d’utiliser les prises DIN.
P1430368.jpg
P1430368.jpg (446.28 Kio) Vu 9057 fois
A l’intérieur, la première chose que l’on remarque, c’est le volumineux transformateur torique, pas banal pour un appareil de 1981. Couplés à une paire de condensateurs de 10 000µf et à un redressement conséquent, on a donc une généreuse réserve de courant.
P1430388.jpg
P1430388.jpg (478.05 Kio) Vu 9057 fois
L’ensemble respire la qualité, avec des condensateurs mkt de chez ERO ( alias Roederstein), quelques Wima, de gros transistors d’origine Hitachi, (des 2SB700 et 2SD736 pour les curieux). Les potentiomètres sont aussi de bonne qualité, très agréables à l'usage. On notera également les résistances d’émetteur pour le moins atypiques, en forme de "bobine". Heureusement, on ne retrouve pas la même plaque d’amiante que dans d’autres produits Telefunken.
Encore un signe de qualité, les concepteurs de cet ampli n’ont pas lésiné sur les protections. Il y a pas moins de 7 fusibles, 2 par voie sur les rails d’alimentation, 2 pour le préampli et un sur le primaire. En plus de la classique détection de surcharge ou de continu en sortie, on a également une protection contre la surchauffe.
P1430374.jpg
P1430374.jpg (374.46 Kio) Vu 9057 fois
Autre particularité de ce CA-10, la commutation des sources n’est pas assurée par un sélecteur mécanique, mais par des circuits intégrés CD4016. Donc, pas de risque de faux contacts.

Bien qu’acheté comme fonctionnel, j’ai du refaire la quasi totalité des soudures sur le circuit redressement et commutation HP. C’était un miracle que cet ampli puisse sortir quelque chose avec des soudures dans cet état.

La première écoute a été un peu surprenante : pas beaucoup de basses, des aigus « normaux », bref rien à voir avec ce qui se dit sur les amplis germaniques. Finalement, après quelques heures de fonctionnement, (probablement le temps pour les condensateurs de se reformer un minimum), tout rentre dans l’ordre : Je retrouve bien ce qui fait la réputation de la Hifi allemande : des bonnes basses bien sèches, percutantes, et des aigus très en avant, voire un peu agressifs au début. Il faut un peu de temps pour s’y faire.

Question puissance, bien que donné pour 40w sous 8Ω, il semble un peu « paresseux », à savoir qu’il faut monter le volume assez haut (vers les 12 heures) pour que l’ampli ne commence à s’exprimer. Il semble que ce soit un trait commun à tout les amplis Telefunken. Fort heureusement, l’écrêtage n’apparaît qu’une fois passé les 4 heures, ce qui laisse de la marge. Merci l’alimentation bien dimensionnée. Pour ce qui est de l’échauffement rien à redire, même après 2 bonnes heures d’écoute à volume soutenu, il est à peine tiède.

Après quelques heures d’écoute une nouvelle panne est apparue : pas de son sur les 2 voies, juste un grésillement. Le coupable est vite trouvé : plus d’alim sur les Ci de commutation, la faute à un chimique sec comme un coup de trique. J’en profite pour tous les changer, sauf les gros du préamp et de l’étage de puissance, encore dans les clous.

Au final, cet ampli parvient sans (trop) de difficultés à faire bouger mes Ditton 331, pourtant plutôt gourmandes (il faut parfois monter les basses d’un cran, sinon ca manque de profondeur) . Mais je pense qu’il serrait plus à son aise avec des enceintes moins volumineuses, un de ces jours je ferais le test sur des Philips 22RH456 ou des Saba 50K, pour rester dans le germanique.


En bref, si vous tombez sur du matos Telefunken, n’hésitez pas, c’est du très très bon matériel, construit comme un panzer, à la sonorité atypique, mais qui vaut vraiment le détour.
Modifié en dernier par lionnel le ven. 30 déc. 2016 13:34, modifié 4 fois.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Telefunken CA-10

Message par CHARLES33 »

Chouette présentation, tant pour les photos que pour le texte. :yes!:
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2917
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Telefunken CA-10

Message par Pougatchoff »

lionnel a écrit :Je retrouve bien ce qui fait la réputation de la Hifi allemande : des bonnes basses bien sèches, percutantes, et des aigus très en avant, voire un peu agressifs au début. Il faut un peu de temps pour s’y faire.
:hello:

Ils sont en général très "colorés à l'allemande" ces amplis Telefunkens, ce qui les rends quasi-incompatibles avec les enceintes de type Grundig Hifibox sur lesquelles ils éloignent les médiums trop loin dans l'arrière plan. D'un autre coté ils sont parfaits avec certaines Cabasses dont ils corrigent l'excès de haut médium ;)
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Telefunken CA-10

Message par dd83 »

:hello: Je reviens sur l'impression de puissance moindre,c'est le cas de beaucoup d'amplis germaniques conçus pour des charges de 4 ohms.
Sur des enceintes 8 ohms,ils peinent un peu,constatation sur les Grundig V1000,2000 et les Dual CV 61(ce dernier excellent sur les S45 BO.).....
munin
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 10:54

Re: Telefunken CA-10

Message par munin »

Bonjour,

je vais avoir l'occasion d'en tester un ce soir et surement même de l'acheter :)

Je vous ferais un petit retour! :)

Je me demandais juste, à quoi sert l'entrée monitor dessus?
Sur quels RCA branché mon DAC? Tape? Monitor?

Merci à vous! :)
Avatar du membre
lionnel
Membre honoraire
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:40

Re: Telefunken CA-10

Message par lionnel »

La touche monitor "bypasse" les autres entrées situées sur le sélecteur lorsque le bouton est enfoncé. , tu peut brancher ton dac ou tu veut, sauf sur phono (ou PU) bien sur. Juste un détail, sur monitor, le trajet du signal étant "plus court" sur cette entrée que sur les autres (un seul CI contre 3 sur tuner, tape ou aux).
munin
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 10:54

Re: Telefunken CA-10

Message par munin »

Merci pour la réponse! :)

L'heure approche à grand pas! :)
munin
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 10:54

Re: Telefunken CA-10

Message par munin »

Bon ben ma carte bleu, mais surtout mon compte bancaire en on décidé autrement... :pleure2:

On va attendre la paye de février. :)
munin
Membre confirmé
Messages : 38
Enregistré le : mar. 29 nov. 2016 10:54

Re: Telefunken CA-10

Message par munin »

Bonjour,
je suis enfin allé chercher l'ampli, mais j'ai un petit problème...
Au dela de la moitié du volum, le son se coup et revient, j'entend "clac clac" au niveau des pris des haut-parleurs de l'amplis. Les même bruits que quand on choisit sur quelles sorti haut-parleurs envoyer le son.

Ce problème se produit aussi si le volume est un peu plus et que j'active le loudness ou si je monte un peu les basses.

Vous auriez une petite idée, merci?
Avatar du membre
lionnel
Membre honoraire
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 13:40

Re: Telefunken CA-10

Message par lionnel »

aie, ça sent la panne. Le "clac" c'est bien le relais qui se coupe, certainement car le circuit de protection se déclenche dés que la charge augmente un peu (augmenter les basses = plus de courant dans les transistors de puissance). Le mien ne coupe pas, même quasi au maximum.
Quelle sources et quelles entrées utilise tu?


Déjà avant tout, voici le schéma: http://telefunken.pytalhost.eu/CA10s/
L'idéal serait d'avoir un oscilloscope, afin de voir ce qui sort réellement de l'ampli. Si il y
La première chose à faire c'est contrôler si l'ampli ne chauffe pas trop, et si le biais n'est pas trop élevé:
biais.JPG
biais.JPG (163.19 Kio) Vu 8696 fois
Ps: la procédure vient du SM du STM1, qui est quasi identique, mais le manuel du CA-10 est uniquement en allemand. Dans ton cas les fusibles à enlever sont les FU401 et FU1404, et les ajustables sont R412 et R1412
Répondre