Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ITT HiFi 8041

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

ITT HiFi 8041

Message par Maxime1123 »

La "vraie" présentation est en bas de page et je modifie le post pour rajouter une photo maintenant que je l'ai nettoyé ! C'est pas parfait mais à force il sera nickel :)
631895image.jpg
631895image.jpg (225.52 Kio) Vu 6666 fois
Bien le bonjour !

Très curieux de ne rien en voir nul part à part ici (viewtopic.php?t=34665) je viens de me laisser tenter, et récupère demain cet ensemble platine K7 (dont je n'aurai aucune utilité), tuner et ampli.


Au premier coup d’œil sur ces (moches) photos j'ai passé ma route. Intrigué quand même.

Puis j'ai vu une version propre sur internet, vu aussi que toutes les séries n'ont pas cette finition plutôt rare (déjà que la marque me semble peu connue !), j'ai vu les spécificités et ses 2 fois 88 watts (par contre je ne sais pas lire l'Allemand), lu sur le forum que la marque a fourni les plus grandes marques européennes en composants... et c'est là que j'ai craqué ! Peut-être à tord ? Seule l'écoute et le démontage (ou vous ? :casque: ) nous le dira.
726193itt8041.jpg
726193itt8041.jpg (235.71 Kio) Vu 6666 fois
730890ITT80412.jpg
730890ITT80412.jpg (32.85 Kio) Vu 6666 fois
371279ITT80413.jpg
371279ITT80413.jpg (45.88 Kio) Vu 6666 fois
Connaissez-vous ?

Oui je sais, ce n'est pas un CR 8-) , c'est juste une petite intro de ce que je vais présenter ce weekend et une façon d'entamer la discussion sur cette marque qui m'est encore inconnue dans ma longue et patiente éducation Hifi.
Modifié en dernier par Maxime1123 le mar. 22 nov. 2016 00:07, modifié 5 fois.
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: ITT 8041

Message par dd83 »

:hello: Ça a l'air sérieux,bon point pour le double standard DIN/RCA ,la sérigraphie en français en pas en teuton .
Les boutons laitons sont moches,d'ailleurs je me dévoue pour t'en débarrasser :lol: .....Sympa,non ?
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ITT 8041

Message par Lantenac »

L'avantage, c'est que tu as les doubles norme DIN/RCA. Pourquoi pas, il est fort possible qu'il sonne bien. ITT à fait aussi des tweeter, utilisé par 3A par exemple. Il y a aussi dans la même série les 8045, alimenté en double mono, avec pré en MM et MC ! un cran au dessus du 8041. Mais je trouve le 8041 plus jolie.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: ITT 8041

Message par Maxime1123 »

Le 8045 a une sacrée tête aussi ! Je ne connaissais pas. Tu connais un peu la réputation de la marque ?

Vivement l'écoute demain en tout cas, très curieux :banana:
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ITT 8041

Message par Lantenac »

Je suis aussi curieux de voir ton compte rendu. ITT n'est pas une marque inconnu, ils ont aussi "fait" des enceintes, platine vinyle...
En tout cas certain de leur tweeter, son réputé bon, c'est certain.
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: ITT 8041

Message par Maxime1123 »

Et voilà ! Ampli récupéré testé et comparé !

Et pas de la plus légère des façons ! J'arrive chez son propriétaire qui, très confiant, me dit "nous allons l'essayer sur ces enceintes"

"Okay" dis-je heureux d'écouter ces bijoux d'Elipson, mais perplexe quant à ce choix vis à vis de leur réputation de boulimiques à watts.
333277IMG3821.jpg
333277IMG3821.jpg (244.17 Kio) Vu 6665 fois
Et avec quoi il sera comparé : un Accuphase e 202 ! Alors là je suis carrément impressionné... et encore plus surpris du choix du propriétaire : il ne tiendra pas la comparaison me dis-je ! Il affiche une puissance proche de l'ITT, 100w par canal contre 88 pour l'ITT mais il a une réputation qui n'est plus à faire.
353273IMG3822.jpg
353273IMG3822.jpg (261.64 Kio) Vu 6665 fois
Alors ? Alors nous allumons l'ampli : aucun crachotement, juste besoin un coup de bombe contact sur les contacteurs des leviers en façade que je teste un par un. Il y a une position source directe (nommée "Linéaire" sur l'ampli), tant mieux. Il me dit aussi avoir testé les valeurs et qu'il ne nécessite pas de révision (j'en doute du fait de son âge).

Toutefois à l'allumage le son est clair, lourd, précis. Les aigus arrivent en finesse, les médiums sont devant, les basses sont lourdes mais fines. L'écoute se fait à haut volume, position 50/100 sur le potard. Le placement est excellent. Le dynamisme est bon mais les yeux fermés on sent bien les Elipson debout devant soi : peu de transparence dans ce rendu je trouve. Le son est agréable, mais lourd, profond tout en étant chirugical. Le proprio ne cesse ne me vanter son ampli, et insiste sur le fait que ses "quelques" Accuphase et son ITT sont les seuls qui arrivent à remuer les Elipson (Monsieur a semble t-il une sacrée collection, avec notamment PLUSIEURS exemplaires de ces Elipson boule+colonne de 4 tailles différentes...les modèles boules de toutes les tailles aussi 40 50 et 60 je crois... des platines de l'espace...du Garrard, Optonica en granit... bref hein c'est pas le sujet).

Comparons donc avec mes écoutes sur de bons Akai, Marrantz, Denon et Technics. Déjà le contraste avec Marantz est clair : ça remue, c'est sec, c'est dynamique. Marantz me semble mou en comparaison. C'est pourtant la marque qui m'a fait tomber dans la vraie hifi. Dans les basses c'est bien plus fin que les Technics des années 70 que j'ai écoutés. Et c'est plus précis en haut que les Akai que je connais. Le son me semble plus proche de certains Denon (j'en ai écouté 3 différents, mais impossible de vous dire lesquels), avec un médium très fin aussi, mais moins froid, plus musical à mon sens. Tant mieux.

Je me dis à ce moment que les Elipson sont lourdes et profondes à l'écoute, et qu'un ampli plus aéré serait nécessaire pour leur permettre de s'effacer un peu. C'est choses faite avec l'Accuphase qui rentre en jeu.

Avec l'accuphase donc la scène est beaucoup plus ouverte et aérienne, la combinaison avec les Elipson est bonne et l'écoute prend une autre ampleur. C'est ce type d'électronique qui va avec de telles enceintes en fait ?! Mais la définition et la clarté (monumentales) de l'Accuphase ne surpasse pas tant que cela l'ITT. Cela se remarque en écoutant bien, mais sans plus. La différence s'entend plus sur sa capacité à transporter la musique dans la pièce, à ouvrir la scène. Une des plus belle écoute que j'ai connue.

L'accuphase est fait pour tenir d'une main de maître les grosses Elipson quand l'ITT semble peiner non pas à les rumuer (les 88w sont là) mais à tirer une certaine finesse d'elles.

Je suppute que l'ampli ITT s'accordera bien dans ma pièce d'écoute (plus petite que celle-là) et surtout avec mes enceintes CORAL beaucoup plus transparentes et faciles à driver.

Pour expliquer. Yeux fermés, les Elispon sont bien présentes. On sent deux grosses enceintes en face de soi. Pas très subtiles les belles. Les Coral de mon système sont différentes. Yeux fermés on n'imagine rien, elles semblent transparentes, il est très difficile de les localiser avec certitude dans la pièce, le son semble venir d'un peu nul part, de gauche à droite en passant par le centre.

De retour à la maison, nettoyage très sommaire de l'ampli (façade + air comprimé, aspirateur, bombe contact pour l'intérieur). Et bien il s'accorde parfaitement avec les Coral, en effet ! Même mieux que je le pensais.
328443IMG3841.jpg
328443IMG3841.jpg (198.19 Kio) Vu 6665 fois
802348IMG3836.jpg
802348IMG3836.jpg (201.2 Kio) Vu 6665 fois
291915IMG3838.jpg
291915IMG3838.jpg (187.4 Kio) Vu 6665 fois
Donc cet ampli proposant une scène sonore plus restreinte mais très détaillée, au ressenti plus lourd et profond que l'Accuphase (un vrai virtuose que l'Accuphase e202) trouve tout son intérêt avec ma configuration.

En définitive je trouve une clarté et un dynamisme très convaincants, une définition sèche, le tout bien retranscrit dans une belle transparence. C'est un beau mariage. Enfin, vu le turnover sur la hifi chez moi, on parlera plutôt d'un beau libertinage ! C'est quand même clairement un ampli que je vais garder...

Comme quoi, c'est bien la première fois que je constate avec autant d'évidence la force du triptyque salle d'écoute-ampli-enceintes.

Pour l'intérieur car on va sûrement me le demander (je rerapelle que je n'y connais rien en composants, qualité ? réputation à l'égard du vieillissement ? Les commentaires sont à vous :group: ) :
707528IMG3839.jpg
707528IMG3839.jpg (273.82 Kio) Vu 6665 fois
428462IMG3840.jpg
428462IMG3840.jpg (235.98 Kio) Vu 6665 fois
Qu'en pensent les experts ? L'intérieur semble sérieux ?

Voilà, j'espère que j'aurai réussi à retranscrire mes impressions de façon compréhensible ;)

Par contre, quelqu'un a une bonne technique pour faire partir le jaunissement dû à une pièce fumeuse sur une façade alu ? Un truc bien puissant mais qui ne détruise pas la sérigraphie ?

Ps : en prime j'ai la documentation d'origine et les schémas électroniques.
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: ITT 8041

Message par dd83 »

:hello: En effet tu es tombé sur un sacré amateur....
Ne pas oublier que ces Elipson,la plupart d'ailleurs ,demandent des électroniques de haut niveau puissantes et nerveuses ,elles sont gourmandes et ne pardonnent pas....
Je l'ai constaté avec des "petites" 1402 .
En tous cas,bravo,il est bien conçu et devrait assurer une bonne fiabilité.Vérifie au moins le minimun vital: le biais (courant de repos) et l'offset pour pas mettre en péril tes Coral.
Pour la façade,j'utilise de la mousse pour nettoyage d' écran,jamais eu de soucis avec les sérigraphies,maintenant fais un essai dans une zone peu visible....
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: ITT 8041

Message par Maxime1123 »

Merci pour les conseils :)

Et c'est vrai je ne pensais pas que les Elipson étaient si exigeantes. Je ne connaissais pas non plus le système de boomer de ces grosses colonnes. Elles en imposent pas mal en tout cas !!
Avatar du membre
Lantenac
Super membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 19:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: ITT 8041

Message par Lantenac »

Merci pour ton CR. Tu est tombé en plus sur un sacré audiophile, c'est cool :yes!:
J'ai l'impression qu'il est bien construit effectivement. Les réglages de bases sont nécessaire après toutes ces années, et les dérives de composant possible.
Et si il te plait beaucoup, après des longues heures d'écoute, tu pourras envisager peut-être une révision plus profonde pour lui donner un coup de jeune.

En tout cas, sa façade est original avec ses boutons "cuivre"
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: ITT 8041

Message par Maxime1123 »

Avec plaisir :) J'ai essayé d'être plus précis que d'habitude et plus analytique.

Tu as raison, il est probable qu'il ait besoin d'une légère remise à niveau ! Je prévois de lui redonner un peu de jeunesse dans pas longtemps, surtout qu'en termes de couts, je ne pense pas y perdre :cool:

Depuis deux jours d'écoute je m'attache vraiment à son rendu. Je suis aussi très content de ses capacités à très faible volume ; je n'ai pas l'impression de perdre quoi que ce soit du morceau et c'est super agréable !

J'adore la façade, mais il y a du taf pour lui redonner un bel aspect. Sans parler des boutons "cuivre" (c'est peut être du laiton) qui sont très oxydés. Je ne sais pas comment les ravoir à leur état d'origine ou presque... Je vais lorgner du côté des nettoyant bijoux... ou coca ?! Il y a toujours cette légende urbaine selon laquelle ça marcherait très bien.
Répondre