Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

McIntosh MC2505

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: McIntosh MC2505

Message par Petitloup54 »

Les 2N6249A semblent être des transistors de puissances ... boitier TO3 ... Petite erreur à la saisie ? Au pire on optera pour des 2SC2240. Et il est vrai que Patrick a peur du temps qui passe .. et du projet qui reste en stand bye trop longtemps ... En tout cas merci pour le temps que vous consacrez à lui répondre .
Avatar du membre
comakepi
Membre honoraire
Messages : 106
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 18:02
Localisation : Tarn

Re: McIntosh MC2505

Message par comakepi »

Vu, dans le Rock&Folk de janvier 2016:
988113McIntoshMC2505RocknFolk.jpg
988113McIntoshMC2505RocknFolk.jpg (383.89 Kio) Vu 1697 fois
(Je l'ai laissé en grand pour pouvoir le lire, en 800x600, c'était vraiment petit...)
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: McIntosh MC2505

Message par Petitloup54 »

La suite de l'aventure en images ... après peinture du châssis .. et un petit soucis quant aux remplacement de 2 transistors petits signaux de la carte drivers .. transistors référencés Q9 et Q10 sur le schéma (ref Mc Intosch : 132-029 PNP Si) .. par quoi puis-je les remplacer ???
Fichiers joints
Mac-retour-4.jpg
Mac-retour-4.jpg (937.51 Kio) Vu 3807 fois
Mac-retour-3.jpg
Mac-retour-3.jpg (812.82 Kio) Vu 3807 fois
Mac-retour-2.jpg
Mac-retour-2.jpg (964.08 Kio) Vu 3807 fois
Mac-retour-1.jpg
Mac-retour-1.jpg (957.72 Kio) Vu 3807 fois
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: McIntosh MC2505

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir

Pardonnez ma question concernant le numéro de série mais je n'avais pas percuté que c'était ce même MC2505 déjà abordé ....

La suite de l'aventure en images ... après peinture du châssis .. et un petit soucis quant aux remplacement de 2 transistors petits signaux de la carte drivers .. transistors référencés Q9 et Q10 sur le schéma (ref Mc Intosch : 132-029 PNP Si) .. par quoi puis-je les remplacer ???

ah , ah ....Avez-vous la possibilité de trier les transistors ? Si oui 2 transistors 2SA970BL triés (350/700). Attention au brochage qui est différent !
Attention aux lecteurs : ceci n'est pas vrai pour tous les MC2505

PS : dommage d'avoir peint le châssis plutôt que de le faire chromer ...Avec ces beaux circuits imprimés ....
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: McIntosh MC2505

Message par Petitloup54 »

Oui, effectivement, le châssis n'étant visible que dans sa partir "''connectiques" à l'arrière de l'ampli et les bons chromeurs de plus en plus rares (technique très polluante donc extrêmement contraignante), j'ai décidé de passer par un carrossier qui a appliqué un gris métallisé assez proche du chrome recouvert de 2 couches de vernis dont une recouvrant les inscriptions reproduites. Le résultat reste très proche de l'origine et, contrairement au chromage d'origine, sera encore nickel dans 50ans ;-)
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: McIntosh MC2505

Message par inspecteurClouseau »

bonjour !

Et ça donne quoi vue de derrière ?

Des bons chromeurs , il y en a encore
MC75-1.JPG
MC75-1.JPG (532.24 Kio) Vu 3681 fois
MC75-3.JPG
MC75-3.JPG (393.29 Kio) Vu 3681 fois
et ils font du beau travail
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: McIntosh MC2505

Message par Petitloup54 »

Bonjour,
mais le prix d'un bon chromage reste assez dissuasif ;-) ... Le résultat final ici est qd même assez convaincant !
Les photos de l'arrière .. et du transistor à changer .. mais par quel autre type ??? ... sans compter les 2 autres absents d'une des 2 cartes drivers ...
Fichiers joints
Mac-retour-9.jpg
Mac-retour-9.jpg (77.82 Kio) Vu 3664 fois
Mac-retour-8.jpg
Mac-retour-8.jpg (879.03 Kio) Vu 3664 fois
Mac-retour-7.jpg
Mac-retour-7.jpg (872.69 Kio) Vu 3664 fois
Mac-retour-6.jpg
Mac-retour-6.jpg (559.99 Kio) Vu 3664 fois
Mac-retour-5.jpg
Mac-retour-5.jpg (790.47 Kio) Vu 3664 fois
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: McIntosh MC2505

Message par inspecteurClouseau »

Les photos de l'arrière .. et du transistor à changer .. mais par quel autre type ???

Mais qu'est-ce que c'est que ce transistor ? Je veux dire par là : que fait-il là ? Le 132-025 n'a jamais été monté sur la série que vous m'avez indiquée ...
Quelle autre référence avez-vous sur les autres transistors en boitier TO3 ?
Voilà un bon exemple de ce qui se passe quand des non initiés mettent les mains dans un appareil qu'ils ne connaissent pas et qui n'ont pas les bonnes informations ...Encore un appareil fait de bric et de broc avec des composants qui sortent d' on ne sait ou ...
D' ou vient cet appareil ? De France ? Des USA ? Certainement pas d'un endroit sérieux pour être autant bricolé (ou modifié) il fonctionnait quand vous l'avez acheté ?
... sans compter les 2 autres absents d'une des 2 cartes drivers de quels transistors parlent-on ? Serait-il possible d'avoir une photo de la carte originale pour savoir à quel endroit ils se trouvent ....Je vous rappelle qu'il existe 10 versions différentes du MC2505 avec leur schéma respectif et leur composants spécifiques selon les versions
on est pas sortis de l'auberge là :autralia:
dans l'attente de votre réponse pour vous aider au mieux ...
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: McIntosh MC2505

Message par Petitloup54 »

Je me suis mal exprimé .. Je n'ai plus le num de série du Mac ( il était effacé à l'origine de la récupération du matériel ( échange) J'ai donc cherché les différents shémas "trouvables" sur le net et le plus proche ( très légère différences ds la carte power - le transitor permettant de régler le bias est remplacé par une diode + résistance) est celui portant sur le snum série de 10k001 à 15k00.
Les transistors de puissance sont tous 4 identiques et portent la même ref ( 025 6-52)
Pour ce qui est des 2 autres absents je vais les remplacer par des 2SA970 ( ou vous en achèterai (originaux) en plus de celui de puissance si vous le voulez bien)
Je n'ai pas essayé l'ampli avant d'entreprendre sa restauration, la personne qui l'avait avant m'ayant dit qu'une des 2 voies était HS ...
Encore merci pour le temps consacré à m'aider .. :merci:
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: McIntosh MC2505

Message par inspecteurClouseau »

Bon ,

Si une voie était HS lors de l' échange , il serait pertinent une fois l' appareil "réparé" de ne pas le mettre sous tension avoir d' avoir commuté le bouton "speaker" sur OFF
Oui , sur OFF , car si le transformateur de sortie est mort (court circuit) le fait de mettre sous tension le MC2505 (commutateur speaker en position ON ) si une composante continue est présente (en général la tension d' alimentation) tous les semi-conducteurs (transistors de puissance, drivers et résistances d' émetteurs partiront en fumée puisque la ligne "output" de la section ampli sera reliée à la masse ! ppssssiiiit !pouf ! plus rien ! :autralia:
Faudra tout recommencer !
Donc attention à ce point important !
En position OFF , MC2505 sous tension , on mesure la sortie de l'amplificateur (signal de sortie présent sur le commutateur "SPEAKER ON/OFF " si on ne sait pas ou mesurer) pour voir si composante continue il y a .
Si oui = on ne commute pas le commutateur SPEAKER ON/OFF sur ON (vous connaissez la sanction)
Si non = tension proche du zéro idéal , on peut considérer que la section ampli tourne . On s'assurera alors que le transfo de sortie n'est pas HS avant de commuter le "SPEAKER ON/OFF " switch sur ON .
Voilà , vous savez tout :autralia:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message