Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer A-X450

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Pioneer A-X450

Message par Charly »

Bonjour à tous,

Voici donc la présentation d'un ampli quasi "post-vintage" (1989 d'après le copyright sur le manuel utilisateur). C'est un ampli que j'ai récupéré de mon Papa qui ne l'utilisait plus et qui me l'a proposé lors de la panne de mon Nikko. Depuis le Nikko est revenu mais celui là est resté aussi.
Il s'agit du Pioneer A-X450. Il est de la même série que le lecteur CD PD-X550 qu'il m'a donné avec. Il est moins impressionnant que certains qui montrent leur gros biscotos ici :shock: (il y a un certain Franck récemment... ;) ), mais je l'affectionne cependant.

Déjà, une présentation esthétique :
Pioneer-A-X450-1.jpg
Pioneer-A-X450-1.jpg (434.04 Kio) Vu 3971 fois
Pioneer-A-X450-2.jpg
Pioneer-A-X450-2.jpg (337.41 Kio) Vu 3971 fois
Façade noire, pas de vu-mètre (dommage j'aime ça) mais il est assez sobre et classe à mon gout. Comme beaucoup d'ampli de cette époque ou le CD et les autres sources numériques se démocratisent, il propose des entrées "directes" pour CD et DAT : celles ci permettent de contourner tous les corrections du son pour avoir un trajet d'amplification le plus court possible. Et il dispose aussi d'une fonction "Pure direct line" qui consiste, quand elle est active, à couper toutes les entrées SAUF l'entrée directe sélectionnée (CD ou DAT). Ceci sans doute afin d'éviter les éventuels parasitages. Frise-t-on l'idiophilie ?
A coté de cela, le bouton "Bass EQ" et son compère le potentiomètre "EQ Level" juste en dessous forment ensemble un "Loudness" variable. Intéressant sur de petites enceintes, totalement inutile avec mes grosses Sony.
Pioneer-A-X450-3.jpg
Pioneer-A-X450-3.jpg (379.75 Kio) Vu 3971 fois
Il propose pas mal d'entrées. Le seul reproche que je lui ferai serait de ne pas avoir d'entrée Phono MC. Vous voyez sur les photos un pontage marqué "Adaptor". Il permet de brancher un égaliseur ou autre processeur audio. Hélas, encore un petit défaut, le réglage du volume se fait en aval de ce pont, on ne peut donc pas utiliser la partie pré-ampli découplée de l'ampli de puissance... sauf à avoir un autre réglage de volume sur la source ou sur l'ampli de puissance utilisé.

Cet ampli dispose d'une télécommande qui peut piloter les autres éléments de la marque (CD, tuner, deck, ...)... avec un manque : la télécommande ne propose pas de bouton pour l'entrée AUX. Les (télé)commandes sont transmises via des cordons jack 3.5" qui sont branchés entre les appareils, à l'exception chez moi du lecteur CD qui dispose de son propre récepteur IR. Mais comme les codes sont communs, cela fonctionne : un appui sur la touche "Play CD" sélectionne sur l'ampli la source CD et démarre la lecture sur la platine CD.

Comme cela était à la mode à l'époque : le bouton de volume est un potentiomètre motorisé. C'est "zouli" quand ça tourne tout seul !
Les prises secteurs à l'arrière de l'ampli sont commutées par l'allumage de celui-ci : très pratique.

On peut alimenter deux paires d'enceintes, mais pas en même temps. Si vous sélectionnez "B" alors les "A" sont coupés d'office, et réciproquement.
Pioneer-A-X450-4.jpg
Pioneer-A-X450-4.jpg (606.53 Kio) Vu 3971 fois
Pioneer-A-X450-5.jpg
Pioneer-A-X450-5.jpg (693.6 Kio) Vu 3971 fois
L'étage de puissance est assuré par 4 transistors montés sur le grand radiateur central. L'alim est assez costaude (en tout cas le poids est conséquent).
La puissance est donnée pour 2x65W RMS. L'ampli dispose d'une réserve suffisante pour mes enceintes Sony APM-66ES et la plupart des autres enceintes que j'ai (JBL LX-55, Sony APM-22ES, ...). Celles qui demandaient le plus de jus chez moi, des Beovox 5700 que j'ai revendues depuis, étaient elles aussi parfaitement alimentées par cet ampli.

Coté écoute, c'est un ampli que je trouve très similaire à mon Nikko NA-550 : musical et équilibré (si j'en crois mes oreilles), mais je n'en parlerai pas trop car je ne suis pas expert en la matière. Sachez simplement qu'en comparaison à deux autres amplis que j'ai pu tester à coté, ce sont les plus équilibrés que j'ai. Un Nikko NA-360 (redonné à un oncle) est très "basseux" en comparaison, trop sur mes Sony ou JBL qui ont déjà un bon rendement dans ce domaine.

En conclusion, un ampli qui me satisfait bien, et qui cohabite dans mon salon avec le Nikko NA-550 (chacun leurs sources, mais même enceintes en sortie via un commutateur), avec des performances très similaires entre les deux.

Merci de m'avoir lu.
Charly :jap:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Pioneer A-X450

Message par phil du 95 »

Merci pour la présentation !
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Pioneer A-X450

Message par pvphil »

:+1: trés joli cet ampli .

Merci pour la présentation. :yes!:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message