Bonsoir tout le monde,
Comme prévu, je reviens vous présenter le petit bébé qui est arrivé depuis quelques temps maintenant. Un peu en retard me direz-vous, mais j'avais la tête ailleurs, un colis qu'un membre du forum m'avait gentiment envoyé et qui n'est hélas jamais arrivé (pourtant déclaré livré sur le site de la poste...

Bon la pilule commence à passer, alors je me décide à venir parler un peu du JVC JA-S22, arrivé lourdement et sans encombre de l'autre bout de la France. J'étais depuis quelques temps à la recherche d'un nouvel ampli, petit budget allant jusqu'à 150 euros, et c'est finalement la moitié que j'ai déboursé frais de port compris pour ce joli joujou.
Dès le déballage, je suis soulagé de voir qu'il à l'air visiblement propre, relativement peu rayé, bien mieux que ce à quoi je m'attendais. Rien ne se ballade dans l'ampli, à part au fond du carton, une petite pièce en métal doré, une tige d'un peu plus de 2cm de long, sur 0,5 de large, 3-4 mil d'épaisseur, percée et vissée sur l'un des bouts. Pas très clair, mais si quelqu'un sait à quoi ça peut servir, je suis preneur!
Je vous donne les spé mentionnées sur hifiengine:
Power output: 40 watts per channel into 8Ω (stereo)
Frequency response: 5Hz to 100kHz
Total harmonic distortion: 0.01%
Damping factor: 30
Input sensitivity: 2.5mV (MM), 160mV (line)
Signal to noise ratio: 80dB (MM), 100dB (line)
Output: 160mV (line)
Speaker load impedance: 4Ω to 16Ω
Dimensions: 149 x 420 x 334mm
Weight: 8.4kg
Year: 1978
A l'intérieur, ça ressemble à ça:
C'était quasi nickel comme vous pouvez le constater, j'ai passé un petit coup de brosse/aspi mais la photo a été prise avant.
J'ai pas l'impression qu'il à été bidouillé ou quoi que ce soit, mais j'ai été surpris de voir combien c'était chargé là dedans! Quand je repense au vieux JVC AX-142 que je me trainais, c'est le jour et la nuit! A noter, depuis que je l'ai, je n'ai pas vu s'allumer la petite ampoule qu'on voit en haut à droite (étiquette T800mA juste à côté). Je ne sais pas si ça veut dire qu'il mériterait une petite révision?
A part ça, tous les potards fonctionnent à merveille, mis-à-part le sélecteur d'enceintes qui crachotais un peu de temps en temps, mais un petit coup de bombe contact et tout rentrait dans l'ordre.
L'arrière:
Content qu'il y ait la possibilité de mettre deux paires d'enceintes, c'est bon à prendre!

J'ai branché mon magnéto Akai 4000 DS mkII à l'arrière mais on a une deuxième entrée en façade, on ne sait jamais si l'envie me prend de rebrancher un lecteur K7... Ne jamais dire jamais!
Pour en venir à l'écoute, et bien moi qui n'avais jamais vraiment eu l'occase de faire des écoutes comparatives approfondies, j'ai le sentiment d'en avoir eu pour mes sous! Je ne réalisais vraiment pas à quel point la qualité sonore des amplis hifi pouvaient varier. Pour le coup, je me suis passé une galette reçue quelques jours plus tôt, l'album Black Christ of the Andes de Mary Lou Williams, une vraie merveille! Le son est nettement meilleur que ce que je connaissais, beaucoup plus clair, dynamique et ambiant, là ou mon ancien ampli était finalement fade et imprécis, je m'en rends compte. Je fais presque sauter la baraque en tournant le potard du volume au 1/4, et le son reste impec. Monté sur mes petites Infinity Primus 150, c'est au dessus de mes attentes, todo va bene!

Ce sera tout pour ce soir, mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Désolé pour la qualité des photos, impossible de mettre la main sur la carte sd de mon appareil photo, finalement obligé de les prendre avec mon téléphone. La nocturne, les deux gros vu-mètres en imposent bien:
Désolé pour le tas de mégots, je m'en rends compte que maintenant.
Voilà, première présentation de matériel, merci d'être passé, et à bientôt!