Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Rotel RA-414
-
- Membre confirmé
Rotel RA-414
Bonjour,
Vendredi je vais récupérer mon nouvel ampli.
Un ROTEL RA-414. C'est un passionné que j'ai rencontré sur le BonCoin qui l'a retapé pour moi.
Comme il n'est pas encore référencé sur le site, je me permets d'en parler dans un nouveau thread.
Il a été nettoyé, testé et les ampoules des Vu-mètres ont été changées et remplacées par des LEDS.
Il a juste un petit accroc sur le haut de la façade mais rien de bien méchant.
En attendant mon compte rendu et autres photos lorsque j'aurais récupéré la bête je vous mets une photo qu'il m'a envoyé après nettoyage.
Voici les caractéristiques de l'ampli (récupérées via hifi engine):
Power output: 35 watts per channel into 8Ω (stereo)
Frequency response: 7Hz to 50kHz
Total harmonic distortion: 0.07%
Damping factor: 35
Input sensitivity: 2.5mV (MM), 120mV (ceramic), 150mV (line)
Signal to noise ratio: 78dB (MM), 92dB (line)
Output: 300mV (line), 100mV (DIN)
Speaker load impedance: 4Ω to 16Ω
Dimensions: 430 x 144 x 273mm
Weight: 8.9kg
Year: 1978 (mon année de naissance!!!)
Il m'a fait des photos des étapes de son intervention, je les posterais après avoir demandé son accord au préalable.
Si quelqu'un d'autre possède cet ampli j'aimerais avoir ses impressions.
Vendredi je vais récupérer mon nouvel ampli.
Un ROTEL RA-414. C'est un passionné que j'ai rencontré sur le BonCoin qui l'a retapé pour moi.
Comme il n'est pas encore référencé sur le site, je me permets d'en parler dans un nouveau thread.
Il a été nettoyé, testé et les ampoules des Vu-mètres ont été changées et remplacées par des LEDS.
Il a juste un petit accroc sur le haut de la façade mais rien de bien méchant.
En attendant mon compte rendu et autres photos lorsque j'aurais récupéré la bête je vous mets une photo qu'il m'a envoyé après nettoyage.
Voici les caractéristiques de l'ampli (récupérées via hifi engine):
Power output: 35 watts per channel into 8Ω (stereo)
Frequency response: 7Hz to 50kHz
Total harmonic distortion: 0.07%
Damping factor: 35
Input sensitivity: 2.5mV (MM), 120mV (ceramic), 150mV (line)
Signal to noise ratio: 78dB (MM), 92dB (line)
Output: 300mV (line), 100mV (DIN)
Speaker load impedance: 4Ω to 16Ω
Dimensions: 430 x 144 x 273mm
Weight: 8.9kg
Year: 1978 (mon année de naissance!!!)
Il m'a fait des photos des étapes de son intervention, je les posterais après avoir demandé son accord au préalable.
Si quelqu'un d'autre possède cet ampli j'aimerais avoir ses impressions.
-
- Membre confirmé
Re: Rotel RA-414
Après accord de la personne ayant retapé l'ampli, voici quelques photos des étapes de démontage, nettoyage et remise en fonctionnement.
L'intérieur de la bête: Remplacement des ampoules par des LEDS (circuits de deux spots de 24 leds chacun d'une tension de 24 volts):
Et voici le rendu final: Du beau travail, merci à lui, j'ai hâte d'essayer tout ça.
L'intérieur de la bête: Remplacement des ampoules par des LEDS (circuits de deux spots de 24 leds chacun d'une tension de 24 volts):
Et voici le rendu final: Du beau travail, merci à lui, j'ai hâte d'essayer tout ça.
- SargentRay
- Membre honoraire
Vraiment sympa de sa part de restaurer cet ampli pour toi et qu'il t'envoie des photos en plus. étonnant à quel point la configuration des boutons ressemblent à celle de mon Kenwood. Les fabricants devaient faire des choses similaires d'une compagnie à l'autre dans ces années là. Je le trouve très beau avec son caisson de bois, mon Kenwood n'a pas de bois, un simple caisson de métal, propre mais qui n'a pas la présence et l'esthétique du bois. J'ai hâte de lire ton CR maintenant.
Bonne écoute et bravo pour ta nouvelle acquisition
Bonne écoute et bravo pour ta nouvelle acquisition

Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27
- Alain wagneur
- Super membre
Incontestablement un appareil séduisant...
Et puis je ne pense pas que "Rotel" soit une marque dont on parle beaucoup sur le forum...
Et puis je ne pense pas que "Rotel" soit une marque dont on parle beaucoup sur le forum...
- phil du 95
- Membre extraterrestre
- Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !
A toi de nous dire ce que tu en penses ! mais prends ton temps afin d'affiner les résultats .
- dylanjumpman
- Membre no life
Marrant ce remplacement par des Leds, ça doit quand même flasher sévère vu les photos.
Merci de la (préàprésentation), ça n'est probablement pas un appareil exceptionnel vu les transistors embarqués mais j'ai toujours aimé cette marque, même pour les appareil les plus modestes...
Merci de la (préàprésentation), ça n'est probablement pas un appareil exceptionnel vu les transistors embarqués mais j'ai toujours aimé cette marque, même pour les appareil les plus modestes...
Comment c'est loin...
-
- Membre confirmé
Je sais bien que ça n'est pas du haut de gamme mais je me sert actuellement d'un ampli/tuner Toshiba sa 300l (2 x 15W) donc je pense quand même y gagner en finesse et confort d'écoute. Je monte tranquillement en qualité et je suis déjà bien content du matériel en ma possession.
De toute façon on peut toujours trouver mieux...
De toute façon on peut toujours trouver mieux...
-
- Membre confirmé
Voici des photos des connectiques arrière de l'ampli.
Il y a 3 entrées phono (1 entrée DIN, 1 entrée RCA magnétique et une entrée RCA céramique).
Il y a 3 entrées phono (1 entrée DIN, 1 entrée RCA magnétique et une entrée RCA céramique).
- crashgarrett
- Membre éminent
J'ai deux Rotel RA-210 , ils sont petit , mais j'ai été surpris par le son qui en sortait.
Salon : Thorens TD157 , Marantz model 2226BL , McIntosh MCD7000 , Nakamichi 582, Marantz DD-82 , Nakamichi Reference Monitor
Bureau : Philips CD300 , Beomaster 1400, Beocord 9000 , Nakamichi pleins,Akai 4000DS , Bose 301
Band'O'Fil Member's
Bureau : Philips CD300 , Beomaster 1400, Beocord 9000 , Nakamichi pleins,Akai 4000DS , Bose 301
Band'O'Fil Member's
-
- Membre confirmé
Hello,
ça y est j'ai récupéré mon ampli.
Que du bon.
Belle sonorité, il en a dans le ventre en tout cas. Les basses sont présentes mais pas trop, les voix sont bien définies (mieux qu'avec le Toshiba). Le son enveloppe bien la pièce et il monte assez vite.
J'ai pu branché ma platine vinyle directement en DIN (ce qui évite un raccord inutile maintenant).
Mon ampli/tuner TOSHIBA me sert maintenant uniquement de tuner.
Voilà le résultat: Je suis, pour le moment, très satisfait de mon acquisition.
ça y est j'ai récupéré mon ampli.
Que du bon.
Belle sonorité, il en a dans le ventre en tout cas. Les basses sont présentes mais pas trop, les voix sont bien définies (mieux qu'avec le Toshiba). Le son enveloppe bien la pièce et il monte assez vite.
J'ai pu branché ma platine vinyle directement en DIN (ce qui évite un raccord inutile maintenant).
Mon ampli/tuner TOSHIBA me sert maintenant uniquement de tuner.
Voilà le résultat: Je suis, pour le moment, très satisfait de mon acquisition.