Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Onix OA 22

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Onix OA 22

Message par phil »

salut à tous,

présentation ici d'un autre petit anglais, d'une marque pour lequel je suis tombé sous le charme.

l'Onix OA22, successeur de l'OA20/2, lui même successeur de l'OA20, premier modèle vendu par Onix, conçu par Tony Brady et qui a permis à Onix de se faire connaitre, notamment en tant que concurrent direct de Naim.

petit intégré donné pour 2X40W est comme l' OA21, l’archétype de l'intégré anglais simple et efficace, conçu pour une seule chose, le plaisir des oreilles, le minimum vital de boutons et une boite autour de l'électronique. ce modèle est un modèle MM, plusieurs versions existent et la dernière est une version "ligne".

en face avant, c'est identique à l'OA21, seul la led est verte et permet de le repérer.

Image

Image

Image

Image

à l'écoute, on est bien sur la même famille de timbres que les autres mais par rapport à l'OA21S, je trouve l'OA22 fatigué, je pense qu'un recapage lui serait bénéfique, les graves sont nettement en retrait, un haut médium un peu insistant, ça manque de corps et de naturel.
Phil.
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: ONIX OA22

Message par Oupol »

Salut Phil,
Belle présentation de cet intégré :yes!:
phil a écrit :..................
à l'écoute, on est bien sur la même famille de timbres que les autres mais par rapport à l'OA21S, je trouve l'OA22 fatigué, je pense qu'un recapage lui serait bénéfique, les graves sont nettement en retrait, un haut médium un peu insistant, ça manque de corps et de naturel.
J'ai eu et revendu les OA 20, 21S et 22
Parmi ce trio, l'OA 21S se démarquait très nettement des deux autres et lorsque la soap était en service, il était transcendé.

Je pense que le recapage du 22 lui apportera un peu d'équilibre et de dynamique mais mon 22 n'a jamais tenu la comparaison avec le 21S (sans la Soap).
Etait-ce lié à mes exemplaires ou une généralité, je ne sais pas. Si tu recapes le 22 tes conclusions m’intéressent d'avance.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: ONIX OA22

Message par Berurier »

Naim dans le style
Avec une différence de taille ... pas de câble prioritaire :)
Et ça, c'est CHOUETTE !
J'aime bien cette fabrication épurée.
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Onix OA 22

Message par phil »

recapage réalisé del'OA22, Nichicon KG gold sur l'alim et Elna Cerafine sur la partie ampli (liaison et découplage), je n'ai pas touché à la partie régulation et phono qui avait déjà été recapé il n'y pas très longtemps, mais avec des condos un peu plus standard.

amélioration sensible, on en est encore au rodage, mais effectivement, c'est un peu plus dynamique et le grave est plus présent.
Phil.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2531
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Onix OA 22

Message par Jo775 »

Parfait, ça, Phil! J'adore ce type d'amplis anglais : si je le pouvais je les achèterais tous!! :-D
Jonathan
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Onix OA 22

Message par Oupol »

Bonsoir,
Phil, c'est rassurant, effectivement tu devrais trouver des améliorations sensibles après rodage.
Je trouve ces amplis très performants avec des sources "nerveuses" qui ont la capacité de les réveiller un peu et de les aider à lever le voile de douceur et rondeur qui les caractérise.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Onix OA 22

Message par phil »

d'accord avec toi, mais il ne faut pas mettre l' OA601 dans le même panier. il ne joue pas du tout dans la même cour que les plus petits Onix (OA401/OA22/OA21) en terme de rapidité, vivacité.
et ce qui est intéressant, c'est de constater une vraie hiérarchisation entre tous les Onix de cette époque, l'OA22 étant le "moins bon" et l'OA601 le "meilleur" sur beaucoup de critères.
pour avoir mis l'OA601 en parallèle du Pass Aleph 3, je ne saurais dire lequel est le meilleur, pas pareil certes, mais, AMHA, au même niveau.
Phil.
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Onix OA 22

Message par Oupol »

Même s'il n'affiche pas les performances musicales de ces petits frères cet OA 22 est un ampli très réussi.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Onix OA 22

Message par pionroi »

:merci: Pour ces présentations qui piquent ma curiosité :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
Répondre